Danser sous la pluie
Par : Mylène Groleau
Les courageux festivaliers du FICG, vêtus de leur imperméables et bottes de pluie, ont affronté les déversements de Mère Nature pour venir voir et encourager les artistes présents au Parc Daniel-Johnson dans le cadre des Spectacles Desjardins, les spectacles gratuits.
Pour ce troisième et avant-dernier soir, la foule a pu voir et entendre : Dans L’Shed avant, après et entre La Patente et Lisa Leblanc qui prenaient place sur la grande scène.
Les artistes ont assurément tout donné pour offrir un peu de chaleur au public qui savaient grandement danser sous la pluie ! L’énergie qui se déployait autant sur la scène que sur le parterre était dynamisante et électrique. Une soirée hors du commun, certes, mais fort agréable.
L’incomparable Lisa Leblanc
Lisa Leblanc s’est amenée avec son énergie et son rire contagieux. Paillettes et franges pour soutenir nos regards sur l’unicité qu’elle dégage comme artiste.
Son accent du Nouveau-Brunswick apporte une touche unique tout comme l’artiste ! Tout en elle n’est que joie. Elle brille autant sur la scène que par ses histoires, ses mots et ses airs qu’elle projette avec conviction à tous. Impossible de rester passif devant l’artiste. Elle donne l’envie de bouger au même rythme qu’elle. Même la pluie n’a pas voulu l’aire du Parc Daniel-Johnson histoire de participer et faire danser les festivaliers.
Il s’agissait d’un retour dans la ville de Granby depuis sa formation à L’École national de la chanson et de sa participation au FICG en 2010 où elle en avait remporté le premier prix. Sa formation qui lui avait permis «de ramasser la patente» la propulsant de réussites en réussites.
Elle a d’ailleurs sortie son dernier album l’an dernier, Chiac Disco, qui lui a valu plusieurs acclamations et reconnaissances dans le milieu artistique.
La Patente qui déverse son enthousiasme
En première partie, sur la grande scène, le groupe très authentique La Patente a insufflé une énergie hors du commun. Ils ont «rocké» des airs enlevants, débordants d’enthousiasme d’être sur la scène.
Le groupe La Patente est formé de Marc Colecchio (voix principale, guitare), Mathieu Émond (banjo, voix), Marc-André Godin (contrebassiste, voix) et Chad Ritchie (batterie, voix).
Avec des titres tirés de L’Illusion de la perfection et Le paradis des infidèles, le groupe «festif au son folk-rock ben sale et à l’énergie très communicative» a su faire lever la foule.
Le quatuor s’inspire de plusieurs styles musicaux qui, mis ensemble, forment une écoute fort agréable. Passant de folk, blues, country et parfois un peu punk rock, ils puissent dans une variété d’artistes tels : Lisa Leblanc, Cayouche, Plume Latraverse et plusieurs autres. Ils sont assurément à découvrir si toutefois vous ne les connaissez pas encore.
Comme l’explique Marc Colecchio, chanteur principal du groupe :
«Nous proposons des chansons qui parlent de l’univers de l’homme ordinaire et de ses démons. Le son est moderne, mais les gens nous disent qu’en nous écoutant, c’est comme s’ils nous connaissaient depuis très longtemps».
Un duo à découvrir !
Nous avons pu se délecter des repas offerts par les camions de rues sur place, sous les chapiteaux avant, pendant et après les prestations sur la grande scène avec Dans L’Shed. Un duo fort sympathique qui animait les moments d’attentes.
Partageant avec l’auditoire leur joie de vivre, le duo gaspésien, composé d’Éric Dion (voix, guitare, banjo) et André Lavergne (guitare acoustique, voix) a fait paraître son 4e album intitulé La nouvelle saison le 5 mai dernier. Des histoires de personnages qui prennent habillement vie dans nos oreilles à travers des mots recherchés et des tonalités adroitement harmonisées.
Vous ne les connaissez pas ? Vous manquez quelques chose !
Et le gagnant ou la gagnante sera ?
À la suite de quatre soirées de demi-finales éblouissantes animées par Mehdi Cayenne, mises en scène par Robert Bellefeuille et sous la direction musicale d’Andre Papanicolaou, les membres du jury ainsi que le public, ont déterminé quels artistes, parmi les 24 demi-finalistes, accéderaient à la Finale du Grand Concours Hydro-Québec.
Les cinq finalistes sont : Sofia Duhaime, Émile Bourgault, Olivier Faubert, Jeanne Laforest et Claudie Létourneau. Chaque choix du jury reçoit une bourse de 1000 $, tout comme le choix de public.
Lors de la Finale qui se tiendra le dimanche 20 août, à 19 h 30, au Palace de Granby, ces talentueux artistes se disputeront la victoire qui est accompagnée du fameux trophée désormais baptisé le Fabienne, en l’honneur de Fabienne Thibeault qui repartait lauréate du FICG en 1974.
L’auteure-compositrice et interprète est honorée de ce privilège :
«Le Festival international de la chanson de Granby m’a démontré que je pouvais accéder à ce métier. De plus, cet événement a permis d’ancrer la chanson québécoise comme une forme d’art véritable. Quand j’ai su que le trophée s’appellerait le Fabienne, j’entendais la voix de ma mère et de mon père prononcer mon prénom avec fierté. J’en ai les larmes qui me montent encore aux yeux », confie l’inoubliable et toute première Marie-Jeanne de l’opéra-rock Starmania.
Le public a eu aussi son nom à dire
Le public a eu le pouvoir de couronner un cinquième finaliste, qui n’avait pas été désigné par le jury ! Il a choisi Sofia Duhaime qui reçoit ainsi le Prix du public Yves-Gagnon remis par la Ville de Granby et accède directement à la Grande Finale.
La Finale du Grand Concours Hydro-Québec aura lieu ce dimanche 20 août, à 19 h 30, au Palace de Granby. C’est à ne pas manquer ! Des billets sont encore disponibles.
Ça vaut le détour !
Si vous aimez aller à la rencontre d’artistes émergents, Granby est LA place tout désigné pour vous offrir une variété indescriptible de petites perles à voir et entendre. Le Festival International de la chanson de Granby vaut largement le détour !