un magazine web axé sur la culture d’ici

FIJM – Julian Lage

Perdu dans son espace

Julian Lage
Crédit photo : Victor Diaz Lamich

Par : Jean-Claude Sabourin

Le génie de la guitare foulait les planches du Théâtre Jean-Duceppe le 27 juin dernier, lors de la journée ouverture du FIJM 2024. Celui qui accumule les Grammys plus vite que son ombre n’était pas à sa première visite à Montréal. Il avait conquis le public québécois il y a deux ans et ouvert le jazz à une nouvelle génération d’amateurs.

En fait, c’est à un univers auquel Julian Lage nous donne accès. Naviguer sur une méditerranée impressionniste, voler sur le vent d’un Arizona mou, traverser des steppes argentines abstraites, écouter les clapotis d’un bayou suréel ou déambuler sur les rues d’une New York « drippée » à la Pollock; le guitariste nous transporte dans son cortex artistique.

Il peut se le permettre, il a le talent pour tout interpréter, même les arrangements les plus inattendus. Il est accompagné sur scène de musiciens qui possèdent les aptitudes pour le suivre. À la contrebasse, on trouve Jorge Roeder et à la batterie Dave King. Juste écrire qu’ils sont exceptionnels ne rend pas justice à leur brio, mais quoi dire d’autre?

À chaque pièce exécutée par le trio, on a l’impression d’arriver à une destination connue, puis finalement non. Nous nous retrouvons perdus, face à un espace musical étrange et beau, issu d’une performance exemplaire.

Néanmoins, pour un « old-timer » comme moi, l’aspect prouesse artistique est moins important que l’âme, le « oumf » que la musique transporte. Devant un espace cortical de haut niveau, je suis impressionné, mais je ne ressens pas beaucoup d’émotions. Cela explique sûrement le peu de têtes blanches que l’on retrouve dans l’audience.

Théâtre Jean-Duceppe
Crédit photo : Victor Diaz Lamich

Par ailleurs, Julian Lage ne se démarque pas seulement par son jeu, mais aussi par les déplacements et les mouvements qu’il effectue lorsqu’il joue et à la fin de ses interprétations. Étrange personnage dont le génie transpire de partout. Une graine d’idole pour les amateurs à la recherche de performances élevées.

Bref, si vous souhaitez vous perdre dans un espace musicalement génial et d’une contemporanéité certaine, courez vite voir Julian Lage en spectacle. Les dates de sa tournée se retrouve ici.