un magazine web axé sur la culture d’ici

FIJM : Robert Glasper en pleine maîtrise

La foule était au rendez-vous!

Crédit Photo officielle : Frédérique Ménard-Aubin

Par : Marie-Christine Jeanty 

Après un interlude joyeux avec Rara Soley au bout de la Place des Festivals, je file vers l’avant de la scène où déjà une bonne partie de la foule était déjà amoncelé sous un ciel radieux. La température parfaite, un public nombreux et fidèle attendait Robert Glasper pour ce grand rendez-vous du FIJM sur la scène TD. La foule se déhanchait lentement dès les premières notes. C’est principalement, les chansons tirées de sa série d’albums Black Radio (le premier paru en 2012, le plus récent en 2022), l’ambiance était au rendez-vous avec Burniss Travis à la basse électrique, DJ Jahi Sundance aux platines et aux échantillons et Justin Tyson à la batterie (accompagnateur d’Esperanza Spalding, entre autres).

Le groove bien spécial nous rappelait bien sûr J Dilla. Les musiciens étaient vraiment de haut niveau. De là où j’étais, un moniteur cachait Burniss Travis, mais ses lignes de basses étaient agiles et profondes. Que dire de Justin Tyson à la batterie? Il était d’une grande dextérité également. Dès le début, cet échange entre Glasper au piano électrique et lui  durant Black Superhero (tirée de Black Radio III, 2022), avait donnée le ton. Jahi Sundance n’était pas en reste avec  ces effets spéciaux et  ces échantillons vocaux bien choisis pour le plus grand plaisir de la foule.

Crédit photo: Frédérique Ménard Aubin

Robert Glasper était d’une grande détente sur scène cela a contribué à l’atmosphère très relaxe qui régnait à travers le public présent.  Il s’amusait sur les touches de ses pianos électriques, vraiment tout un régal. Un des moments rigolos et savoureux lorsqu’il a entonné une chanson avec une voix avec effet hélium. C’était vraiment un heureux mariage jazz, hip-hop et R&B qui faisait la foule se déhancher et chanter le sourire aux lèvres. Le party en plein air s’est terminé avec un solo de piano mémorable de Glasper. Ensuite sa fille est encore apparu dans ses bras pour saluer la foule. Une spectatrice a eu le bonheur de faire signer une affiche faite maison par son idole.  C’était un autre rendez-vous réussi sur la grande scène TD!

Vous pourriez peut-être être intéressé par ces articles :

Helena Deland amène un peu de douceur au Festival international de Jazz de Montréal

FIJM: La révolution haïtienne à travers la tradition du jazz