Une finale enlevante pour la 57ième édition

C’est au Palace de Granby que s’est déroulé une fois de plus la GRANDE finale de la 57ième édition de la FICG Festival International de la chanson de Granby. La place même qui, année après année nous dévoile un nombre incalculable de nouveaux artistes.
Cette édition, animée par Catherine-Audrey Lachapelle pour une deuxième année, nous a littéralement subjugué par la puissance des prestations. Des artistes émergents qui n’ont pas froid aux yeux et pour qui, la scène n’est qu’un terrain de jeux ou le plaisir, le dynamisme et la camaraderie se côtoient.
Place au lauréat de la 57ième édition

Son nom n’est pas inconnu et son talent mérite de ne pas rester sous silence. Ancien participant à La Voix, Adam El Mouna a presque tout raflé.
Artiste authentique et passionné, Adam El Mouna utilise sa voix, son corps et son charisme pour raconter, connecter et émouvoir. Il jumèle son côté théâtrale avec des émotions brutes. Il bouge sur scène comme nul autre. La scène lui appartenant l’instant de ses prestations. Il est pleinement en contrôle de ses numéros et de son public.
Hier soir, au Palace de Granby, il est reparti avec le trophée Fabienne. Il a su séduire le public ainsi qu’un jury composé de plus de 60 professionnels de l’industrie musicale.
Il quittera Granby avec plusieurs prix majeurs qui marqueront un tournant dans sa carrière.
Les autres prix remportés par Adam El Mouna
Fonds d’aide au développement — bourse de 25 000 $
Prix Étoiles Stingray — bourse de 2 000 $
Prix MNP — accompagnement en développement de carrière
Prix Réseau Centre — tournée rémunérée de 5 à 7 spectacles
Prix Roy & Turner — accompagnement médias et relations de presse
Prix Nat Corbeil — service de pistage radio
Prix Bourque + Martin — séance photo professionnelle
Carte-cadeau Long & McQuade — 500 $
Prix Quartier des spectacles — prestation aux Jardins Gamelin en 2026
Prix « Les Alliances » Tadoussac — participation au festival 2026
Prix Festival Sève — prestation en mai 2026
Prix Réseau Ontario — prestation à Contact Ontarois 2026
Prix Artisti — bourse de 1 000 $
Des finalistes qui nous ont grandement épaté
Les autres finalistes récompensés ont joué de leur art pour nous transporter dans leurs univers respectifs. Le FICG ce n’est pas que des interprétations. Cela va bien au-delà de tout cela. Il s’agit de séduire les spectateurs et le jury par leur personnalité, par leur jeux sur scène mais par dessus tout, pour le plaisir d’être là. Devant une foule qui en redemande.
Théo Théo

Les premiers a embarquer sur la scène
Théo Théo nous ont subjugué dès les premières notes. Un groupe composé de joyeux festifs de la musique. Théo Théo c’est de la musique, des instruments, de la joie et du bonheur. Composé de Justin Théoret, à la tête du groupe, Flavie Bastien, Élisabeth Trépanier, Félix Bédard, Zack Messier et Étienne Leduc.
Prix Île du Repos (spectacle à l’été 2026) et Prix Soif de musique (prestation en 2026).
Charlie-Rose

L’artiste a clore cette finale fût Charlie-Rose. Elle nous a épaté avec sa prestation musicale sincère et sa voix assumée et solide.
Dans un univers musical teinté d’indi pop et sa guitare argentée, Charlie-Rose c’est plus qu’une simple rencontre. Elle continue de vibrer en nous après son départ.
Prix Festival en chanson de Petite-Vallée (résidence de création en 2026) et Prix Coup de cœur RADARTS (prestation à la FrancoFête en Acadie en 2026).
Mahé

Mahé, pour sa part s’est invité avec une théâtralité remarquable. C’est une âme pure qui s’ouvre à nous dans le plaisir , la danse et le rire. Il nous fait embarquer dans un univers de douceur entremêlé par de la candeur.
Prix ROSEQ (vitrine à la Rencontre d’automne 2026) et Prix Studio Ouïe-Dire (mixage et matriçage de deux titres).
Maude Loue

Maude Loue, habite la scène et nous fait vibrer sous le poids des émotions et de ses mots qu’elle transpose en chanson. Elle habite chacune de ses paroles avec une sensibilité remarquable. Un univers Indie pop mêlé de mystère et de fougue avec autant de romance et de douceur.
Prix Fovéa (capsule vidéo promotionnelle, valeur de 7 500 $).
Vaëlle dans une finale inoubliable

La soirée a aussi été marquée par la performance spéciale de Vaëlle, lauréate 2024, venue célébrer son parcours un an après sa victoire. C’est dans une forme remarquable qu’elle nous a offert des prestations dans une énergie déployée par son charisme.
Au total, c’est plus de 30 prix d’une valeur de plus de 100 000 $ qui ont été remis cette année. La relève de la chanson francophone est grandement et fièrement représentée une année de plus au FICG.