Les Passagers raflent la première position
©Jean-François LeBlanc
Après avoir manqué la seconde soirée des Francouvertes qui avait vu Sarahmée se hisser à la première position du palmarès, me revoilà de retour au cabaret Lion d’Or en cet exceptionnel lundi 29 février. Du prog à l’accessible, la soirée 3 était pop avec McLean, Les Passagers et Édwar 7.
La dernière fois que nous étions en année bissextile, les Soeurs Boulay avaient remporté le concours qui en était alors à sa 16e édition. Deux albums, plein de spectacles et plusieurs prix, dont un Félix, plus tard, Stéphanie et Mélanie ne chôment pas. En tant qu’artistes invitées, elles ont ouvert la soirée avec Les couteaux à beurre, tiré de leur plus récent 4488 de l’Amour. Avec un brin de nostalgie et des mots d’encouragement pour les participants : « votre vie se joue pas ce soir… mais ça se pourrait » en passant par des blagues de l’une aux dépens de l’autre, les deux Gaspésiennes restent toujours aussi charmantes et habiles sur scène. Elles nous ont également interprété Cul-de-sac, Fais-moi un show de boucane et Langue de bois.
McLean
©Jean-François LeBlanc
McLean était la première formation de la soirée. En entamant le set avec un discours de querelle entre la lune et la terre, de sérialisme (céréalisme) et de corn flakes, le chanteur et leader Simon Jutras a tenté de jouer un rôle de « preacher », les pieds chaussés de pantoufles en Phentex. Plusieurs dans l’auditoire semblaient perplexes, mais pour ses efforts, je me dis pourquoi pas? On nous a offert une performance des plus intenses, théâtrale, s’inscrivant dans le genre prog rock. J’avoue qu’à certains moments, je me suis demandé quelle sorte de sucre que le chanteur saupoudrait sur ses corn flakes. C’était parfois décousu, parfois intéressant. Il manquait un élément qui aurait pu m’accrocher davantage alors que la livraison était tout de même remplie de potentiel.
Les Passagers
©Jean-François LeBlanc
Provenant des quatre coins de Montréal (et de Gaspé), Les Passagers ont offert la performance la plus solide de la soirée même si on pouvait déceler une mince nervosité. Leur indie-pop déballée à toute allure mélange sonorités actuelles à des grooves puisés dans le surf rock et oserais-je même dire, dans le psychédélisme. Leur poésie plutôt sombre est enveloppée d’une musique entraînante qui a décidément charmé le public. Nous n’avions aucun répit, et c’est tant mieux ainsi. La voix cristalline et mélodieuse d’Andréanne Muzzo me rappelait d’ailleurs celles des Soeurs Boulay qui avaient performé plus tôt. Au final, cette performance leur aura permis de se hisser en première position du palmarès.
Édwar 7
©Jean-François LeBlanc
Les Sherbrookois d’Édwar 7 ont bouclé la soirée devant un auditoire survolté. On devine qu’il y a plusieurs fans de Sherby dans la salle lundi soir, peut-être avait-on loué un autobus pour l’occasion? Blague à part, Édwar 7 nous a emmenés dans un univers pop accrocheur et qui a tout à fait sa place dans les radios commerciales. La chanteuse Tania Lapointe-Dupont a une belle présence de scène en plus de posséder une bonne voix. Le groupe sait comment produire de solides chansons pop : mélodies accrocheuses, d’admirables harmonies et des paroles unificatrices. Le seul hic, c’est que j’avais parfois l’impression de réentendre la même chanson. Si le groupe s’applique à diversifier un peu leurs gabarits de chansons, il est certainement sur la bonne voix.
Palmarès
Après cette troisième soirée, le palmarès se dessine ici :
1. Les Passagers
2. Edwar 7
3. Sarahmée
4. Nicolet
5. Miss Sassoeur & Les Sassys
6. Guillaumansour Expérience
7. Vincent Appelby
8. Éric Charland
9. Mclean
Au menu la semaine prochaine : Dans l’Shed, La Famille Ouellette et Câltar-Bateau.