La vie de Josephine Baker est un roman transposé sur scène.
Certains destins semblent trop romanesques pour être vrai, et pourtant… Une équipe de doux.ces rêveur.se.s s’est formée autour du projet fou de raconter l’histoire de l’incroyable artiste Josephine Baker sous forme de spectacle musical en anglais. Une réalisation géniale pour une idée de génie !
Pour ceux.lles qui ne connaissent pas Jospehine Baker, elle fût une très grande artiste (chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue) afro-américaine, exilée en France dans les années 1900.
Femme forte passionnée, elle fût également espionne pendant la Seconde Guerre Mondiale, pilote d’avion, mère de 12 enfants adopté.e.s dans le monde entier (sa tribu arc-en-ciel), activiste, chevalière de la Légion d’Honneur, médaillée de nombreuses distinctions pour ses actes de bravoures et même membre de la Franc-Maconnerie dans la Grande Loge féminine de France.
Elle défraye également la chronique menant une vie fantasque de femme libre, propriétaire d’une véritable ménagerie (guépard, singe, cochon, chèvre, serpent, canard, chien et chat), bisexuelle multipliant les conquêtes et les mariages, et n’hésitant pas un seul instant à entrer dans de grandes colères pour faire valoir ses droits en public.
À une époque où il était encore plus difficile d’être une femme noire que de nos jours, Josephine Baker a sût marquer plusieurs générations par sa ténacité, son talent, sa fougue et sa liberté sans compromis. Encore aujourd’hui elle est une figure importante de l’Histoire et de l’Art et inspire de nombreuses personnes. Elle est d’ailleurs la première femme noire à être entrée au Panthéon le 30 novembre 2021.
Comment ne pas avoir envie de rendre hommage à cette grande dame et de raconter sa vie si passionnante ?! C’est un gros projet qui se dessine, car il y a tellement à dire. Tymisha Harris, Michael Marinaccio & Tod Kimbro prennent se pari fou de créer un seul-en-scène pour conter ce destin extraordinaire. C’est l’excellente et polyvalente artiste Tymisha Harris qui interprète Josephine Baker. Actrice, chanteuse, danseuse, performeuse, effeuilleuse burlesque, pendant 1h30, elle tient le public en haleine et offre une performance remarquable.
Tout est remarquable dans cette création. Une grande et belle équipe a mis son cœur et son savoir faire au service de cette création et le résultat est magnifique ! Des somptueux costumes (un immense bravo à Louise Bourret pour ses magnifiques créations !), à la scénographie simple et efficace avec escalier de cabaret mouvant qui nous transporte dans le Paris des années folles, à la mise en scène intelligente, … tout est travaillé de A à Z avec précision et justesse.
La mise en scène et direction d’actrice trouvent un équilibre juste entre les moments drôles et sulfureux de la vie de Josephine Baker, et toutes les horreurs que cette femme à affronté et surmonté : la haine raciale, l’exile, la perte d’un bébé et la stérilité qui en a suivie, les deuils, la guerre, … Tymisha joue directement avec le public, le transformant en personnages marquants de la vie de Josephine. Elle joue avec lui en tout simplicité et avec audace. Le public et conquis, complètement hypnotisé sous son charme.
L’actrice reprend également plusieurs chansons phares du répertoire jazz et cabaret : « J’ai 2 amours », « La vie en rose », « Strange Fruits », « Minnie the Moocher », … Elle joue avec sa voie et les styles. C’est une performance remarquable, tenir 1h30 seule sur scène à chanter, danser et en interprétation. Elle démontre une grande class et aisance corporelle. Femme assumée et bien dans sa peau, à l’image de Josephine, elle s’amuse tantôt vamp, tantôt rigolote. Elle reprend également quelques danses phares qui ont fait la renommée de Mme Baker. Très bel hommage !
Saluons les 4 musicien.ne.s qui accompagnent Tymisha sur scène. Tauray Butler (chef d’orchestre & pianiste), Jennifer Bell (trompettiste), Morgan Moore (bassiste) & Wali Muhammad (batteur). Un plaisir sensoriel d’écouter cet ensemble.
Utilisation judicieuse et tout en retenue des projections numériques. Ainsi elles viennent soutenir et alimenter certains sujets comme des images des manifestations de Dr. Martin Luther King, la tribu arc-en-ciel, la propagande Nazi, …
Après avoir été présenté au festival Fringe 2021, le spectacle « Josephine a Musical Cabaret » a fait une si forte impression sur l’équipe de programmation du théâtre Segal Centre, qu’il a été invité à se développer et être présenter au théâtre pour la fin de la saison 2023. Une réussite en tous points. Un spectacle abouti et magnifique qui, à n’en pas douter, ira très loin sur de nombreuses scènes à travers le monde.
Si vous ne connaissez pas la vie de Josephine Baker, courez voir ce spectacle ! Si vous connaissez déjà la vie incroyable de Josephine Baker, courez voir ce spectacle !
Vous pourriez être intéressé par ces articles :
https://www.mattv.ca/reefer-madness-the-musical/
https://www.mattv.ca/du-classique-au-jazz-concert-a-la-maison-symphonique-de-la-place-des-arts/