un magazine web axé sur la culture d’ici

Kent Nagano rencontre Le Vent du Nord

Ce soir on danse à la Maison symphonique!

Crédit photo: Antoine Saito

Par Lynda Ouellet

Dans le cadre des « Soirées éclatées » de la Maison symphonique, l’OSM invite en ce jeudi 12 décembre Le Vent du Nord et le chef Kent Nagano. L’OSM par cette initiative veut rendre accessible la musique symphonique à une nouvelle clientèle. C’est avec curiosité que nous y allons.

En arrivant vers 19h30, la Maison symphonique est déjà en fête. Un atelier d’initiation à la danse traditionnelle nous est présenté. Des musiciens et une « câlleuse », Yaëlle Azoulay, entraînent les nombreux participants dans les rudiments de la danse carrée. On a vu des jeunes et des moins jeunes rapidement maîtriser un quadrille, danse traditionnelle rappelant les souvenirs souvent racontés par nos grands-parents des fêtes d’autrefois tenues dans une maison peuplée.

Et que la danse continue !

Nous entrons dans la salle pour le concert. L’orchestre est accueilli chaleureusement et la foule bondit en accueillant maestro Nagano. Le spectacle commence avec la présentation de Sacré Noël, du compositeur Régis Campo. C’est un medley des airs de Noël, utilisant une touche d’humour par les instruments utilisés, notamment des poules en plastique jouées admirablement par nos percussionnistes!

Après cette mise en bouche, maestro Nagano nous emmène dans des extraits de Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Il ne manque que les ballerines. L’auditoire aime et applaudit entre les extraits de l’Ouverture miniature, de la Danse de la fée Dragée, des extraits sous la rubrique Divertissement et de la belle Valse des fleurs.

Et puis on chante !

Crédit photo: Antoine Saito

Pour la deuxième partie, Le Vent du Nord s’amène avec une suite orchestrale spécialement agencée par Régis Campo pour le groupe trad.

Avec une douzaine d’albums à leur actif, Le Vent du Nord a été récompensé à plusieurs reprises pour leur rayonnement international. Le Vent du Nord est un groupe de musique traditionnelle et un moteur du mouvement folk progressif québécois, digne ambassadeur de la musique francophone. Nicolas Boulerice nous a confié dans une brève conversation qu’ils sont heureux de jouer à la maison et avec l’OSM et d’être reconnus ici tout autant qu’à l’international.

Crédit photo: Antoine Saito

Ce groupe possède un registre fascinant d’instruments, on a Nicolas Boulerice (chant, vielle à roue, piano); André Brunet (violon, pieds, voix); Réjean Brunet (accordéon diatonique, piano, basse, guimbarde, voix); Olivier Demers (violon, pieds, mandoline, voix) et, André Gagné (chant, guitare, bouzouki). Ce sont tous des musiciens rigoureux, accomplis.

Nous sommes les témoins de la fusion de deux mondes. La magie opère. Le chef Nagano et l’OSM ont un plaisir évident à accompagner Le Vent du Nord. Un énorme point commun les unit, la passion de la musique. La dextérité et la rigueur de tous ces amants de la musique est convaincantes.

De belles mélodies telles que Ma Louise, Au Régiment, L’Attente et Les amants du Saint-Laurent valent le détour. On sort des sentiers battus de la musique d’antan entendue à la radio lors du Jour de l’An.

Et c’est pas fini !

Crédit photo: Antoine Saito

Après un superbe rappel, ce n’est pas terminé. La soirée se poursuit avec une soirée de danse traditionnelle dans le foyer de la Maison symphonique.

Cette Maison symphonique est un instrument formidable que l’OSM utilise avec brio. Nous sommes privilégiés d’avoir un tel joyau chez nous. L’offre de ces Soirées éclatées atteint vraiment un public varié, des jeunes et des moins jeunes. Certains découvrent la musique symphonique pour la première fois. Ils se sont appropriés cette soirée et en sont sortis avec le sourire. Ils reviendront.