un magazine web axé sur la culture d’ici

La force du duo : entre harmonie et défi

Une semaine où la complicité et l’émotion prennent toute la place à Star Académie.

Source : Production de Star Académie

Par Ariane Monzerolle

Cette semaine, les académicien.ne.s ont peut-être eu leur exercice le plus difficile jusqu’à présent. La semaine a tourné autour du duo. Un duo peut paraître simple, mais souvent, ce n’est plus juste la technique qui compte, mais bien la connexion avec l’autre et comment on va s’adapter à lui. Les académicien.ne.s étaient donc invités à se mettre en équipe avec un.e autre candidat.e de leur choix pour former un duo, mais ça ne s’arrête pas là ! Cette semaine, ce sont les duos qui seront évalués et non seulement le ou la candidat.e. Heureusement, une seule personne devra partir. Une personne du couple qui n’aura pas réussi à gagner le cœur du public pourra être sauvée par le corps professoral, tandis que l’autre devra rentrer à la maison. Ce n’est donc pas seulement un choix basé sur de simples préférences, mais aussi un choix légèrement stratégique. Star Académie reste tout de même une compétition.

On retrouve donc en duo, Laurence et Joël, Albert et Mia, Marc-Antoine et Maxim, Victoria et Camille, sans oublier Katrine et Loïc. Il y a des duos plus surprenants que d’autres, et on voit que certain.e.s ont misé sur des amitiés déjà bien installées. Mardi soir, les duos ont donc été évalués. Je dois avouer que j’ai été charmée par le duo Marc-Antoine et Maxim, qui m’a semblé bien surprenant à première vue, mais dont les deux voix et énergies s’accordent parfaitement. Le duo Camille et Victoria m’a tout simplement ému, tout comme Garou, qui avait les larmes aux yeux durant leur évaluation. Finalement, je n’ai pas du tout été surprise du mélange riche et profond de Albert et Mia, qui ont de bonnes chances de remporter l’édition de cette année, selon moi.

Crédit photo : Production de Star Académie

Par contre, le duo Laurence et Joël s’est peut-être reposé sur sa camaraderie apparente et a oublié un peu que c’était une compétition. Malgré leurs belles performances, le manque de préparation était évident, et c’est ce qui leur a coûté une mise en danger. Et que dire de Katrine et Loïc ? Katrine a bien tenu durant l’évaluation, mais Loïc n’a pas du tout été à la hauteur. Iels ont interprété la chanson J’irai où tu iras, une chanson avec une rythmique rapide et complexe, et malgré le soutien mutuel durant cette évaluation, Loïc a à peine chanté. Iels ont donc rejoint le duo Laurence et Joël en mise en danger cette semaine.

Dans les deux cas, ce sera un choix difficile. Les chansons que le corps professoral leur a attribuées concordent très bien avec leurs énergies et types de voix. Laurence et Joël vont interpréter Shallow de Lady Gaga et Bradley Cooper, un des duos préférés du public, issu de la dernière version de A Star Is Born. Puis, le duo Katrine et Loïc va interpréter Reviens-moi de Danny Bédard et Anny Carrier, un duo des années 2000, très émouvant et touchant. Je me laisse donc jusqu’aux prestations de ce soir pour décider quel couple j’ai envie de voir rester.

Le brunch de Lara Fabian

Cette semaine, les académicien.ne.s ont aussi eu la chance d’échanger avec leur marraine, qui est restée en Italie un peu plus longtemps que prévu, lors d’un brunch. Un beau moment avec une Lara Fabian qui a toujours les mots justes pour s’adresser à eux et leur offrir un peu de réconfort. Iels ont pu se confier sur l’aventure et sur leurs craintes de travailler dans le milieu.

Crédit photo : Production de Star Académie

À chaque crainte, elle trouvait la bonne manière de les rassurer, toujours avec la bienveillance et le calme qu’on lui connaît. Lara Fabian porte bien son rôle de marraine, et j’espère qu’on la verra plus souvent à l’académie. À son retour, on nous a promis un numéro prévu avec elle sur ses plus grands duos. Ce sera une belle manière pour les académicien.ne.s de la rencontrer et de faire découvrir ou redécouvrir cette femme inspirante au public.

Une rencontre en douceur avec Barbara Pravi

Un autre moment marquant de la semaine fut la rencontre entre les académicien.ne.s et Barbara Pravi. Pour celleux qui ne connaîtraient pas cette jeune artiste française engagée, en 2021, elle termine deuxième au concours Eurovision, où elle représentait la France avec la chanson Voilà, qui sera d’ailleurs interprétée dimanche.

Cette semaine, sa venue s’accompagne d’une audition pour déterminer qui aura la chance de chanter avec elle. Ce sont Marc-Antoine, Camille et Victoria qui ont eu l’opportunité de s’affronter pour cette chance unique. Finalement, c’est la vulnérabilité de Camille qui lui permet de remporter l’audition.

Crédit photo : Production de Star Académie

Ne manquez pas le Variété, dimanche dès 19h sur les ondes de TVA. Ce soir, nous aurons droit à un numéro avec Roxane Bruneau, un autre avec 2Frères, qui promet d’être touchant, Émily Bégin nous plongera au cœur de l’univers d’ABBA, et une performance inoubliable avec Barbara Pravi. Nous devrons aussi dire au revoir à l’un des deux duos en danger : Laurence et Joël ou Katrine et Loïc.

Chaque semaine, je vous proposerai deux articles : un le samedi, consacré aux quotidiennes, et un le lundi, dédié aux variétés.

Des articles qui pourrait vous intéresser :

Des performances vibrantes et une élimination difficile : retour sur le dernier gala de Star Académie

Star Académie : la danse au cœur du défi