Une légende parmi nous
©Mathieu Parenteau Vallée/MatTv
Par : Isabelle Dominique Kroeh
René Simard effectuait son grand retour sur scène mercredi soir à la salle Pierre-Mercure dans le cadre de son spectacle Nouveau rêve. L’homme de 55 ans était visiblement heureux de retrouver son public qui n’en demandait pas mieux de revoir briller (enfin!) son idole de jeunesse.
Difficile de croire que vingt-cinq ans se sont écoulés depuis que l’enfant chéri du Québec a foulé les planches en solo pour la dernière fois. L’artiste a fait un clin d’œil à cet effet en ouverture de show, mentionnant à la blague que le temps avait clairement passé pour tout le monde!
Pour effectuer avec succès son retour, René s’est fait plaisir, concoctant un show varié et très complet lui permettant d’interpréter ses vieux succès, des pièces plus récentes et aussi des numéros qu’il affectionne particulièrement. Celui qui a grandi devant les yeux du Québec a ainsi magnifiquement bien sélectionné le répertoire présenté, survolant ses 45 ans de carrière tout en réservant une belle place à son nouveau matériel afin d’assurer sa progression artistique.
Amoureux des comédies musicales, René a reçu sa première ovation en interprétant un medley du Fantôme de l’opéra, production dans laquelle il a joué à Toronto pendant près de un an. Parlant de souvenirs, René a partagé avec son public nombreuses anecdotes en carrière (scriptées par Daniel Langlois), ce qui a bien fait rigoler la salle. Parmi les moments forts de la soirée, la chanson « Je chante sous la pluie », le pot-pourri de ses classiques Un enfant comme les autres, Petite Japonaise, Mon nom est Pascale, Fernando, Comment ça va, Chante la la la et L’oiseau puis « Smile », moment touchant rempli d’amour où il danse avec sa fille Rosalie Taillefer-Simard (sa femme Marie-Josée Taillefer et son fils Olivier étant dans la salle pour les voir à l’oeuvre).
Celui pour qui la scène n’a plus de mystère était au sommet de sa forme, offrant plus de deux heures de spectacle dans lequel il est resté debout presque toute la durée de sa prestation. Énergique et agile, il a incorporé des pas de danse dans ses chansons afin de rendre ses numéros entraînants et empreints de sa signature tant appréciée. Mentionnons avec admiration sa façon de réagir comme un pro à un petit problème technique lors du sketch Le Simard à steppettes, ne l’empêchant aucunement de poursuivre le cours de la soirée immédiatement avec un autre moment marquant, celui où il jumelle sa voix à celle du Petit Simard par l’entremise d’une projection de lui à ses débuts.
Fidèle à lui-même, René a offert ce qu’il fait de mieux, divertir par sa voix en or qui n’a rien perdu de son charme et de sa puissance vocale. Espérons que ses présences en solo soient plus fréquentes dans les années à venir!
Pour voir ce grand homme de la scène en spectacle, consultez la page Facebook de l’artiste. Puis, ne manquez pas l’occasion de le voir chanter et danser comme lui seul sait le faire dans la comédie musicale de l’été Mary Poppins.
Crédit photo: ©Mathieu Parenteau Vallée/MatTv
Texte révisé par : Annie Simard