Tous contre le cancer
©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca
Par Naomi Larocque
Le luxueux Sofitel Montréal offrait, la semaine dernière, un souper tout spécial au Restaurant Renoir attenant à l’hôtel, le tout aux profits de la Fondation du cancer du sein du Québec ainsi que l’Institut des Cèdres contre le cancer.
Ce souper-bénéfice, fièrement organisé et pensé par le Chef Olivier Perret, invitait les participants à prendre part à un menu concocté par sept des plus grands chefs cuisiniers Montréalais. Le mantra de la soirée? Cuisiner pour lutter contre le cancer!
Les chefs invités dans le cadre de cette soirée étaient nul autre que: Fisun Ercan (Barbounya et Su), Alexandre Gosselin (Chez Victoire), Christophe Morel (Chocolatier), Antonio Park (Park), Mathieu Saulnier (Osco) et Olivier Potier (Chef pâtissier).
Ce concept des plus intéressants fut autant un régal pour les invités (qui ont eu droit à sept plats somptueux), qu’une expérience hors du commun pour les chefs, qui devaient partager l’espace avec un nombre beaucoup plus important de cuisiniers qu’à la normale.
Malgré l’effervescence de la soirée et le brouhaha en cuisine, chaque chef a tout de même pris le temps de passer, table par table, saluer les convives et s’assurer que chacun passait une belle soirée. Voilà des gestes gratuits qui ont réchauffé le cœur de plusieurs.
Pour la cause, plusieurs animations étaient prévues, en commençant par les mots inspirants de la belle Mitsou, porte-parole québécoise de la Fondation du cancer du sein. Puis, durant la soirée, avait lieu la prestation musicale de Gabrielle Destroismaisons, la douce chantant du jazz et rendant alors l’atmosphère très détendue.
Un peu plus tard avaient également lieu des enchères, où des montants importants étaient misés. La compétition, étant basée sur la bonne cause, les prix se sont alors élevés à plusieurs milliers de dollars et le total des gains fut digne de mention.
Une fois le pré-dessert et le dessert bien appréciés, le Chef Olivier Perret arborant son fameux tablier rose, venait remercier les invités avec un énorme chèque dans ses mains.
Pour la cause, le Restaurant Renoir était bel et bien tout en rose, tant par sa décoration des lieux et son éclairage, que par les accessoires que portaient tous les membres de l’équipe organisationnelle.
Ce fut une soirée magnifique, forte en émotions pour certains et vivante en saveurs pour tous ceux qui ont dégusté ce menu succulent.
Félicitation au Chef Olivier Perret, qui a réussi à faire participer tant de gens pour une si belle cause. Ce fut un franc succès!
Pour les intéressés du menu, voici les plats délectables que nous avons eu la chance de goûter:
MENU
Matthieu Saulnier – Osco
Raviole de homard, piperade et beurre mousseux à l’estragon
Lollipop de chèvre, tapenade et gelée de tomate
Figue, foie gras, pacane et miel épicé
Alexandre Gosselin – Chez Victoire
Omble chevalier mi- fumé, cipollinni, concombre, yaourt et aneth
Fisun Ercan – Su et Barbounya
Chips de chou frisé, sauce tomate fumée et épicée, yaourt de Buffalo à l’ail Kale chips
Antonio Park – Park
Nigiri de saumon durable « Chinook King » de C-B au Wasabi frais et brulé au
Tamari Biologique et sirop d’érable. Sauce à l’édamame et basilique
Olivier Perret – Renoir
Filet de veau de lait rôti, os à moelle, pommes de terre grenaille grillées et topinambours fumés. Truffe du Périgord
Christophe Morel – Morel chocolat
Prédessert tout chocolat
Olivier Potier – Farinex
ROSE: Glace aux pétales de roses, meringue croustillante. Sorbet à la framboise fraîche, Crème légère au litchi
Crédit Photo: ©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca