un magazine web axé sur la culture d’ici

Led Zeppelin Symphonic

Des gammes vers le paradis

Crédit photo : Photo officielle

Par : Bruno Miguel Fernandes

Pour plusieurs, Led Zeppelin représente pour les années 70 ce que les Beatles étaient pour les années 60. Un groupe légendaire qui a façonné la trajectoire du Rock N’Roll et dont les influences marquent encore le monde de la musique aujourd’hui (oui, je pense à toi Greta Van Fleet…). Et un peu comme le sirop d’érable ou le bacon, l’ajout d’un orchestre rend tout épique.

Dans une performance comme Led Zeppelin Symphonic, un groupe hommage formé de quatre musiciens, trois chanteurs et accompagné d’un orchestre symphonique de plus de 30 musiciens, le défi reste de trouver un équilibre entre l’orchestration et le groupe de rock afin de ne pas dénaturer l’intention du contenu original. Et c’est mission réussie pour la troupe qui à su célébrer l’œuvre de Led Zeppelin en mélangeant la puissance brute du rock avec la beauté complexe des arrangements orchestraux. 

Crédit photo : Photo officielle

C’est devant une salle un peu timide que Led Zeppelin Symphonic à débuter sa performance. Malgré tout, l’énergie et le plaisir des trois chanteurs Jesse Smith, Peter Eldridge et Mollie Marriott ont rapidement su faire sortir la foule de son décorum de salle symphonique. Dès les premiers morceaux, on perçoit le désir du groupe hommage d’à la fois rester authentique au son distinct de Led Zep tout en complémentant les moments forts par l’orchestre.

Crédit photo : Photo officielle

Parfois en harmonie pour accentuer les points forts comme dans Dazed and Confused, parfois comme une sorte de chanson à répondre dans Good times Bad times où l’orchestre semble s’inspirer des couleurs du groupe de rock. 

La chanson Going to California a offert à la salle un moment intime avec les membres du groupe de rock, offrant des harmonies sublimes lors du duo entre Smith et Marriott. À l’inverse, la ballade The Rain Song interprétée par Eldridge, a été soulevée par la magnifique orchestration de Richard Sidwell qui a ajouté de la sensibilité et de la profondeur aux guitares acoustiques.

Crédit photo : Photo officielle

Une opportunité de mettre de l’avant encore une fois la complémentarité parfaite entre l’orchestre et les mélodies de Led Zep. Il faut mentionner la performance vocale spectaculaire de Smith qui parvient à reproduire les subtilités du timbre de voix unique de Robert Plant, et tout cela en était d’une précision sur chacune des notes.

Il faut aussi souligner la précision et le talent de chacun des musiciens qui étaient présents sur scène. Mention spéciale au guitariste Andy G Jones qui a reproduit à la perfection les solos frénétiques de Jimmy Page, me laissant souvent bouche bée et impressionné par l’orchestration qui parvient à le mettre en lumière tout en restant authentique au son de Led Zep. Il ne faut pas s’y méprendre, il s’agit bel et bien d’un show de Rock!

Crédit photo : Photo officielle

La deuxième partie du setlist s’est conclue avec Kashmir et Stairway to heaven, chansons iconiques qui sont parvenues à faire lever et danser la foule! L’ajout de l’orchestre a surélevé au-delà de la perfection des chansons originales. Il fallait vraiment être présent pour sentir toute la puissance de cette combinaison et l’effet enivrant qu’elle a apporté dans la salle! Du vrai Rock n’Roll, groovant, vivant et beau! 

Devant une salle maintenant vrombissante, ils ont offert un rappel électrique, surfant sur l’énergie de l’auditoire pour conclure leur au revoir sur Whole Lotta Love, une chanson bien à propos pour souligner cette magnifique expérience que je recommande pour tous ceux qui sont, comme moi, nostalgique de la musique de l’époque ou qui veulent revisiter ces grands classiques dans toute leur gloire. 

Crédit photo : Photo officielle

Led Zeppelin Symphonic continue de rocker le Québec le 15 mars prochain à la Salle Wilfried-Pelletier à Montréal, le 18 mars 2025 au Casino du Lac-Leamy à Gatineau, le 19 mars à la Salle Maurice O’Bready à Sherbrooke et le 21 mars au Grand Théâtre de Québec.