1969 : L’hôtel Fairmount Le Reine Elizabeth pris d’assaut pour la paix
© Officielle / Gerry Deiter, Joan E. Athey
Par : Christian Gaulin
Il y a de ces événements marquants qui se sont passés ici, au Québec, qui ont eu une ampleur internationale, en plus de toucher les gens. Il y a 50 ans, du 26 mai au 2 juin 1969, les légendaires John Lennon et Yoko Ono débarquaient à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth pour le Bed-in pour la paix, d’une durée de 8 jours. Personne ne se doutait alors que cet événement passerait à l’histoire et que leur suite deviendrait l’une des plus mythiques au monde.
Pour célébrer le 50e anniversaire de ce moment marquant, l’hôtel invite les Montréalais et les visiteurs à revivre cette semaine inoubliable au cours de laquelle le couple a composé et enregistré l’hymne à la paix Give Peace a Chance sans quitter leur lit. Par cette initiative hors du commun, les nouveaux mariés souhaitaient manifester contre la guerre du Vietnam et provoquer une prise de conscience collective au sujet de la paix.
© Officielle
L’animatrice, Geneviève Borne, a été choisie comme porte-parole des commémorations du 50e anniversaire. D’abord et avant tout grande fan de musique et de la culture pop britannique, Geneviève s’intéresse vivement aux mouvements sociaux et musicaux des années 60. Elle sera présente à l’hôtel pour les principaux événements et prendra part à cette grande célébration où la paix, l’amour et la créativité seront à l’honneur.
Les activités entourant les festivités du Bed-in
L’exposition Give Peace a Chance
Du 25 mai jusqu’au 9 octobre, jour de l’anniversaire de John Lennon, l’hôtel présente dans son Grand hall une exposition gratuite relatant l’histoire de cette semaine notoire du point de vue du photographe Gerry Deiter qui était en reportage pour le LIFE Magazine. On pourra y découvrir des photos grand format et des témoignages de participants au Bed-in, tirés du livre Une Semaine pour la paix – le Bed-in de John et Yoko pour la paix, une compilation de Joan E. Athey à partir des photographies de Gerry Deiter.
© Officielle / Gerry Deiter, Joan E. Athey
Visites guidées et nouveau design pour la porte de la célèbre suite
Le 25 mai, jusqu’à 16 h, l’hôtel organise des visites guidées de la célèbre suite où les visiteurs pourront découvrir en primeur le nouveau design de la porte la plus photographiée de l’hôtel et rencontrer l’auteur Joan E. Athey. Les clients de l’hôtel découvriront un legs du 50e anniversaire. Le corridor et la porte de la suite ont été repensés pour faire revivre l’ambiance du Bed-in grâce à des photos d’archives.
Soirée Bed-in
Le 25 mai, le Bar Nacarat se joint aux célébrations avec sa soirée Bed-in où les invités sont conviés à s’imprégner de l’époque Peace & Love en revêtant leur plus belle tenue hippie au son de la musique du DJ Jojo Flores. Pour chaque cocktail Yoko Fresh vendu pendant la soirée, 3 $ seront versés à Amnistie Internationale Canada francophone.
© Officielle
Tableau Bed-in
Du 26 mai au 2 juin, le tableau Bed-in de Cité Mémoire sera présenté aux trente minutes dans l’Agora située dans le Grand hall de l’hôtel. Ce tableau poétique avec trame sonore, créé par Michel Lemieux et Victor Pilon en collaboration avec Michel Marc Bouchard, se déploie en projections immersives intérieures rendant hommage au Bed-in pour la paix et à la chansonGive Peace a Chance.
Joan E. Athey
Le 26 mai, de 11 h à 15 h et du 27 au 31 mai de 15 h à 17 h, l’auteur Joan E. Athey sera au Marché Artisans de l’hôtel pour signer des copies de son livret de photos du Bed-in.
Spectacle 50e anniversaire du Bed-in
Le 30 mai à 19 h, l’hôtel organise un concert bénéfice au profit d’Amnistie Internationale Canada francophone à l’Espace C2 situé au dernier étage de l’établissement. Cette soirée mettra en vedette les DJs Geneviève Borne et Ève Salvail, Beyries, Joël Denis (présent au Bed-in en 1969), Jonas Tomalty, Kevin Parent, Les Porn Flakes, Lulu Hughes, Miriam Baghdassarian et Yann Perreau. Les billets sont disponibles au coût de 69 $ et peuvent être réservés en ligne.
© Officielle / Gerry Deiter, Joan E. Athey
Une pièce en argent de la Monnaie royale canadienne pour souligner le 50e anniversaire de Give Peace a Chance
La Monnaie a immortalisé ce moment marquant de l’histoire du Canada et de la musique avec une pièce de collection en argent saluant le talent artistique et le militantisme social de John Lennon. Cette pièce en argent pur à 99,99 % reproduit l’illustre photographie en noir et blanc d’Ivor Sharp où l’on voit John et Yoko durant leur Bed-in pour la paix.
Pour réservations ou renseignements, visitez le site fairmont.fr ou contacter l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth au 514 861-3511.