On ne se lasse pas de la beauté!
Par : Lynda Ouellet
Que nous apprécions ces rendez-vous dans cette nature resplendissante de fleurs et de beauté pour cette charmante formule que sont Les arts s’invitent au Jardin. Ce dimanche, 28 juillet, nous avions rendez-vous avec Helena Deland dans son univers folk coloré de mélancolie et de douceur.
Originaire de Vancouver, l’auteure, dotée de talents de compositrice, musicienne et interprète a grandi au Québec. Elle est établie à Montréal et elle a étudié notamment les lettres françaises à l’UQAM. Quoique parlant un français impeccable, elle n’écrit toutefois qu’en anglais. Ses compositions sont poétiques et vibrantes. Le parcours créateur d’Helena Deland s’apparente à une vieille âme drapée d’un monde contemporain à la recherche d’un état d’être harmonieux ou de constats lucidement nommés.
Sereine, accompagnée uniquement de ses deux guitares, Helena Deland nous offre plusieurs titres de son dernier album produit en octobre 2023. On se laisse bercer par Good Night Summerland, Moon Pith, Saying Something, Spring Bug, Drawbridge et Bright Green Vibrant Gray, entre autres. Helena Deland interprète ses mélodies en toute simplicité et elle termine avec Strawberry Moon, tout en douceur. Petit aparté, il faut aller voir la magnifique pochette de cet album, vous aurez envie de vous l’offrir.
La foule nombreuse apprécie ses élans de spontanéité entre ses chansons. Tout est présenté sans chichi, l’auditoire est charmé et détendu à l’écoute de cette voix parfaitement en harmonie avec la nature qui l’entoure.
Saisir la poésie!
Helena Deland nous annonce qu’elle en est à son dernier spectacle pour un bon bout de temps. En effet, elle quitte la scène après une tournée canadienne bien remplie. C’est dans la ville lumière qu’elle jouira d’un changement d’air bénéfique où elle finalisera ses nouveaux textes et l’enregistrement de ceux-ci. Le tout nouvel album devrait sortir en 2025.
Nous lui souhaitons repos et énergie créatrice à de nouvelles ballades comme elle sait si bien les livrer. Une artiste à réécouter pour en apprécier toute la subtilité et la beauté qui se dégagent de ses compositions, de la pure poésie.