Énergie joyeuse face au vent!
Par Lynda Ouellet
Le Jardin botanique s’était paré de toutes ses couleurs et le soleil était de la partie pour le concert de Täbï Yösha ce dimanche, 21 juillet. Équipés de notre chaise de jardin, ce fut facile de se plonger dans l’ambiance sereine pour entendre et écouter cette artiste avec qui Mattv avait un premier rendez-vous.
C’est sa voix étoffée et voluptueuse qui fait la réputation de Täbï Yösha, chanteuse québécoise d’origine haïtienne. Aujourd’hui, c’est avec le beatmaker Suiker (collaborateur de son premier EP, True Colors, sorti en août 2023) qu’elle nous accueille. Täbï Yösha a aussi collaboré avec plusieurs personnalités issues du monde hip-hop et de l’électro notamment le groupe jazz/house The Souldiers.
Toutefois, ce temps splendide n’aura pas pu vaincre la labyrinthite de notre artiste. Elle a démontré un professionnalisme hors pair qui nous a permis d’entendre le potentiel et les qualités de cette voix riche, malgré tout. Täbï Yösha a su garder son sourire et déployer une belle prestance dans l’adversité. Cette chanteuse engagée nous a impressionnés par sa volonté et son énergie à se produire.
Parmi les chansons où Täbï Yösha s’est commise, nous avons pu entendre True colors, Around you, Pause, Move on (paroles en français) et autres. Il est intéressant de voir la sonorité différente de la voix de l’artiste lorsqu’elle chante dans la langue de Molière, on aime. Ses chansons sont en grande partie composées d’histoire de relations brisées et d’amours déçus avec une finale qui porte à l’espoir de jours meilleurs et de prises de pouvoir sur la suite de sa vie.
Élégante, très à l’aise sur la scène dans ses mouvements, on constate de solides racines sur sa formation de théâtre et de danse qu’elle nous dévoile sans effort. Elle est chez elle sur scène quel qu’en soit la dimension.
En espérant que Täbï Yösha se soit rétablie depuis et que la chance de la revoir à nouveau se représentera afin de pouvoir saisir et savourer toute l’ampleur de cette puissante voix.
Si vous êtes curieux de la découvrir ou de la suivre, les prochaines représentations sont ici.