En salle dès aujourd’hui
Le très attendu long métrage Les hommes de ma mère sort aujourd’hui.
Nombreux médias, dont MatTv.ca, ont eu le privilège d’assister en primeur à une représentation quelques jours d’avance à la Cinémathèque québécoise. Et quelle chance!
C’est Léane Labrèche-Dor qui campe le rôle du personnage principal, une trentenaire nommée Elsie.
Suivant le décès tragique de sa maman (Anne-Marie Cadieux), celle-ci a pour mission d’aller à la rencontre de ses cinq ex-maris afin qu’ils rependent ses cendres à des endroits symboliques pour eux.
Sans en comprendre le sens, Elsie met en branle le projet et retrouve un à un Paul, Neil, J.A, Yves et le papa de Gaby, ce qui l’amènera à cerner la raison d’être des derniers vœux de celle qui l’a mise au monde.
Une brochette d’artistes impressionnante
Bien que l’histoire soit centrée sur Elsie, le film écrit par Maryse Latendresse rassemble une brochette impressionnante de comédiens dont Marc Messier, Anne-Marie Cadieux, Benoît Gouin, Patrick Huard, Colm Feore, Jean-Simon Leduc et Isabel Richer.
Le talent de la distribution rend l’histoire touchante encore plus attendrissante grâce à leur jeu impeccable.
Réalisée par Anik Jean, le film tourné en 2022 a été un projet marquant autant pour Anik (une première expérience comme cinéaste) que pour Léane.
La paire, des amies dans la vraie vie, a eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble malgré la lourdeur du sujet, et est ravie du produit fini. Il faut dire que Miss Labrèche-Dor incarne parfaitement son personnage.
D’ailleurs, certains des traits d’Elsie se confondent à ceux de la comédienne qui a elle aussi malheureusement vécu la perte de sa maman des suites d’un cancer.
Tel père telle fille
Léane nous rappelle son père, le grand Marc Labrèche (impossible de ne pas le voir en elle!). Elle lui ressemble physiquement bien sûr mais la comparaison ne s’arrête pas là. Comme son père, elle capte le regard par son charisme, son charme, son intelligence et ce je ne sais quoi qu’on peine à identifier.
La mort : un thème universel
Les images du film sont magnifiques et la trame sonore irréprochable. L’impact de la mort fait réfléchir, autant pendant le film qu’après. On ne peut s’empêcher de se demander ce que l’on laissera derrière lorsque nous aurons à quitter ceux que l’on aime à notre tour.
Un rendez-vous au cinéma à ne pas manquer
Voyez le film Les hommes de ma mère en salle aujourd’hui dans tous les cinémas du Québec.