un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et à entendre

Un automne plein soleil

Crédit photo: Pixabay Image libre de partage

Par :

Une semaine caniculaire pour un mois d’octobre! C’est chaud sur le thermomètre et en nouveautés musicales! Nos artistes Marie-Mai, Pierre Lapointe, Elisapie, Aliocha Schneider, Safia Nolin et Diane Dufresne vont vous charmer. Bonne écoute.

Bonne semaine !

Marie-Mai

Marie-Mai

C’était le grand jour. Cinq ans depuis la parution de son dernier album Elle et moiMarie-Mai lève le voile sur Sept, un nouvel et septième album concocté avec soin et dans la complicité, fruit d’une rencontre marquante avec le réalisateur Lucas Liberatore qui lui a offert un espace où créer dans le bonheur et où chaque émotion a trouvé sa trame sonore.

Entremêlant harmonieusement les styles et les atmosphères musicaux, offrant à chaque pièce un univers riche et qui lui est propre, le tandem a aussi travaillé avec Claire Ridgely, Betta Lemme, Clément Langlois-Légaré et Adel Kazi-Aoual (Pops and Poolboy), Hubert TremblayNate FerraroRêveJean-Pascal Langlois et Jamie Fine qui ont collaboré aux textes ou aux musiques, apportant une touche de couleur supplémentaire.

Je vous dépose ici le titre Combien de temps (Marie-Mai, Lucas Liberatore et Jamie Fine)

On me demandait souvent une chanson sur le deuil périnatal. Et il a fallu que je le vive pour trouver, difficilement, les mots. Plusieurs personnes s’y retrouveront, j’espère. Marie-Mai

Évoquant divers thèmes tels que la dualité, la vulnérabilité, l’authenticité, le pouvoir, auscultant la part d’ombre dans la lumière et de lumière dans l’ombre, Marie-Mai offre dix chansons qui s’écoutent en un souffle, au fil d’un magnifique voyage émotionnel tour à tour dansant, envoûtant, poignant.

Elisapie et Taima remastérisé

Elisapie et Taima remastérisé

Taima, lancé en 2004, est le fruit de la collaboration entre la chanteuse inuk Elisapie et le compositeur québécois Alain Auger.

Pour célébrer le 20e anniversaire de l’unique opus du duo, Bonsound a lancé une version remasterisée de l’album, disponible sur les plateformes numériques, offrant ainsi une nouvelle vie à ses atmosphères planantes, sensuelles, et parfois abrasives.

Se distinguant par sa fusion de plusieurs styles musicaux, mêlant folk, pop alternative, rock, trip-hop et musique traditionnelle inuite, l’album homonyme sera également disponible sur vinyle pour la première fois, ainsi qu’en CD, dès le 8 novembre.

En inuktitut, la langue maternelle d’Elisapie, Taima signifie à la fois « c’est fini », « ça suffit », « passons à autre choses », une expression courante qui incarne bien l’esprit de l’album.

Composée de 11 chansons, l’œuvre se démarque par ses textes mêlant l’inuktitut, le français et l’anglais, en plus d’explorer des thèmes comme l’amour, la solitude, la réconciliation et l’identité.

Le duo y approfondit également des sujets tels que les relations entre les peuples autochtones et allochtones, et le rapport qu’entretiennent les humains envers la nature.

Aliocha Schneider

Aliocha Schneider

Aliocha Schneider revient avec l’extrait Feu de paille qui se trouvera sur un album bonifié de chansons inédites à paraître le 8 novembre prochain, Aliocha Schneider (Deluxe).

Après avoir offert à l’automne 2023 l’album entièrement en français Aliocha, son troisième, l’auteur-compositeur-interprète dévoile cette nouvelle pièce, version francophone du titre Flash in the Pan, entendu pour la première fois sur le EP Sorry Eyes (2016) puis sur l’opus Eleven Song sorti en 2017.

Aliocha sera d’ailleurs de retour au Québec dans moins de deux semaines pour une tournée où presque tous les concerts affichent complet!

Il sera également de ce côté de l’océan pour la grande fête de la musique où il décroche quatre nominations cette année. Chanson de l’année, Artiste de l’année – rayonnement international, Auteur ou compositeur de l’année et Album pop de l’année.

Signant la composition et l’écriture, Aliocha interprète cette version récente de Feu de paille à la guitare, avec la simplicité juste et le talent brut qu’on lui connaît.

Feu de Paille c’est une chanson sur un amour aussi fulgurant que fugitif, qui ne dure pas, mais qui laisse une marque indélébile. Aliocha Schneider

À travers une pièce tout en douceur, on explore la mélancolie romantique dans ce voyage touchant, empreint d’émotions tendres.

En tournée au Québec 

Après deux Club Soda affichant complets lors des Francos de Montréal, Aliocha sera de retour au Québec pour une série de concerts.

Accompagné de trois musiciens sur scène, il présentera les titres de son plus récent album et revisitera plusieurs chansons de son répertoire. La liste complète des dates de spectacles se trouve ici!

Diane Dufresne et Michel Cusson

Diane Dufresne Michel Cusson

Diane Dufresne et Michel Cusson sont deux monuments de la musique au Québec et leurs parcours respectifs, autant ici qu’à l’étranger, ont marqué des moments importants de notre histoire.

Voilà qu’ils nous présentent État de siège, le fruit d’une collaboration inattendue, mais oh combien créative !

Il faut retourner au cœur d’une certaine pandémie mondiale qui retenait les artistes hors des salles de spectacles, pour comprendre le processus créatif de cet album.

Alors qu’elle assistait aux sessions virtuelles que donnait en direct Michel Cusson, Diane réalisa rapidement qu’elle trouverait dans sa musique et ses compositions, l’élément déclencheur qui allait lui permettre de cristalliser ce concept d’album imaginé depuis un moment et basé sur une idée bien précise : une histoire racontée où tout se déroule la même journée et où tous les personnages finissent par se croiser.

Diane a donc pu sélectionner 11 pièces dans les créations de Michel Cusson sur lesquelles elle a déposé ses paroles et son récit. Processus inhabituel, mais qui donne, au final, un album thématique où toutes les histoires se suivent, même si elles peuvent être écoutées à la pièce.

Une fois le travail de révision fait par Michel sur les musiques choisies, il n’aura fallu que onze jours de studio à Diane pour enregistrer onze chansons. Un projet et un processus créatif de plus de deux ans pour la grande Diva québécoise, mais une fois en studio, tout était là.

État de siège réunit deux immenses talents et propose un contenu original, grandement musical que même les deux artistes ne souhaitent pas définir ou qualifier afin de laisser tout le plaisir de la découverte au public.

Diane démontre par sa créativité, sa poésie et sa voix unique qu’elle est encore à ce jour, avec son âge vénérable de quatre-vingts ans, l’artiste qu’elle a toujours été et une femme d’aujourd’hui qui a encore beaucoup de choses à dire.

Pierre Lapointe

Pierre Lapointe

Pierre Lapointe lance Comme les pigeons d’argile, une toute nouvelle chanson extraite de son prochain album, disponible en précommande et intitulé Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé.

Une chanson très personnelle qu’il adresse à sa maman qui vit avec la maladie d’Alzheimer, constatant que leurs rôles se sont inversés, se demandant aussi à quoi aurait ressemblé sa vie si elle avait su qu’un jour sa mémoire allait disparaître peu à peu…

Une chanson qui chavire, à la fois douce et puissante, portée par de riches et vibrants arrangements de cordes et de cuivres du réalisateur Philippe Brault.

Après l’éclatant succès populaire et critique de la première édition de son spectacle de Noël Chansons hivernalesPierre Lapointe est extrêmement heureux de renouer avec ce formidable périple du temps des Fêtes dès le 23 novembre prochain et annonce le nom des invités qui le rejoindront dans son univers somptueux et singulier !

Ainsi, LUMIÈRE sera de la fête tous les soirs, alors que Debbie Lynch-White chantera à ses côtés pour l’ensemble des représentations à l’exception de celles à Montréal, Québec et Saint-Eustache, trois destinations où Guylaine Tremblay est attendue !

Festif, rassembleur, éclaté, touchant, déconnant, étonnant, le spectacle Chansons hivernales, présenté à guichet fermé en 2023 et nommé dans trois catégories au prochain gala de l’ADISQ (Spectacle de l’année / Mise en scène et scénographie de l’année / Script de l’année), se déploiera dans de nombreuses villes du Québec cet hiver

Safia Nolin

Safia Nolin UFO Religion

 

Safia Nolin déballe huit nouvelles chansons qui forment un album, UFO Religion. Créé dans la peur, en mode survie, ce quatrième album de pièces originales s’enracine sur le sol de la fin du monde et trace les contours des promesses jamais gardées.

Enregistré dans la forêt estrienne, UFO Religion est également une ode à la nature, presqu’un duo avec elle.

La pièce pizzaghetti s’incarne en image dans un vidéoclip qui verra le jour en même temps que l’album. La pièce aborde le non-jugement, la présence inconditionnelle et la communication qui transcende les mots.

C’est une chanson qui a été conçue dans le cadre de la pièce Surveillée et Punie présentée au Théâtre Prospero au printemps 2024 et en septembre dernier.

L’origine des morceaux qui émergeront ce mois-ci est un intense désir de ne plus du tout faire d’album. Les compositions se sont accumulées au compte-gouttes, comme une série d’instants qui n’étaient pas nécessairement voués à finir ensemble, jusqu’à que ce Safia Nolin comprenne qu’ils s’emboîtaient tous comme les morceaux d’un casse-tête parfait.

Le résultat s’offre à nous comme la naissance d’une femme qui devient sa propre barricade. Pour exécuter cette renaissance et laisser la force de la nature envelopper sa création, la musicienne embrasse une formule minimaliste guitare-voix et ne fait qu’un avec l’armure qui la protégeait pour pouvoir enfin exister.