Une semaine remplie de nouveautés
Par : Mylène Groleau
Finir février en grande pompe!! C’est ce que je vous propose cette semaine.
De très beaux retours que nous espérions.
En passant par Marilou, Olivier Dion, Simon Morin, Isabelle Boulay, Marie-Mai ainsi que la découverte du nouveau créneau de Jay Kutcher, alias Jérôme Couture. À découvrir!
Bonne semaine!
Marilou
Marilou dévoile Trop grand ici, nouvel extrait de son album à venir à l’automne prochain.
Après avoir confirmé son retour en musique avec la chanson Rosie en novembre dernier, puis présenté La fumée des bougies et Les artifices, ce quatrième extrait propose une mélodie à la fois rassurante et enveloppante, accompagnée d’un texte empreint de vulnérabilité.
Évoquant ce sentiment de se sentir tout petit, sans moyen, sans ressource, dans ce monde rempli d’injustices inexplicables, ce titre se veut une ode aux chagrins qui semblent plus grands que nous.
L’autrice-compositrice-interprète explique cette sensation de lassitude, de douleur fantôme qui réussit à nous habiter :
« J’avais ce besoin viscéral de mettre en mot ce sentiment de petitesse et de stérilité qui nous habite lorsqu’on vide la maison dans laquelle on se croyait installé pour toujours.
Quand les murs qui devaient être tapissés de rires et de larmes ne sont plus que des boîtes en cartons.
Tout alors devient trop grand autour et le vide intérieur n’a juste plus d’endroit où aller se cacher.
Quand il y a peu à dire, mais tellement à penser.
Quand on cherche un nid et de la chaleur.
Quand on a l’impression d’avoir échappé la vie.
Quand il ne se passe pas grand chose, mais que tout y passe à la fois… alors on va se recroqueviller dans le tout petit, là où l’enfant arrive à se sentir en sécurité au moins un peu. » – Marilou
C’est dans un décor vaste et épuré que la réalisatrice Jeanne Joly a décidé d’imager les textes sensibles de Marilou. Vêtue d’écarlate, elle livre sa musique au gré du vent, les pieds dans le sable, seule au piano devant l’immensité, comme un phare entouré d’eau qui reste solide malgré tout.
Simon Morin
En septembre dernier, Simon Morin dévoilait Panorama, un deuxième album à l’ambiance contemporaine, dans lequel il nous transporte dans son univers empreint de résilience et de force.
Le nouvel extrait radio, Ma chance, est d’ailleurs tiré de cet album aux textes réfléchis et puissants.
Ma chance parle de l’importance de se mettre en action pour provoquer les choses, plutôt que de rester dans l’attente et espérer. Des fois, il faut passer à l’action.
« Arrêter d’être passif, prendre son destin en main et créer l’opportunité. Provoquer notre chance. » – Explique Simon.
Par son rythme tribal, on sent une évolution positive et dynamique, tel un air d’aller, une poussée pour avancer :
« J’ai eu des moments de doute, des moments où je me posais des questions, trop de questions. On peut être dur avec soi-même parfois, avoir tendance à se rabaisser, à se diminuer, moi, je veux vivre pour découvrir, prendre le contrôle et arrêter de laisser les autres décider pour moi. » – Simon Morin.
Isabelle Boulay
« Marcher sur l’eau, éviter les péages, jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir… » C’est de cette strophe issue de la chanson Osez Joséphine d’Alain Bashung, qu’Isabelle Boulay a extrait le titre de son nouvel album.
Un album de reprises mais aussi de surprises, tant la rencontre entre l’artiste alsacien et l’interprète québécoise pouvait sembler improbable.
« Ça faisait des années que je tournais autour de son œuvre, je la trouvais tellement exigeante, d’un point de vue littéraire et musical. C’est comme si j avais regardé ses chansons courir comme des chevaux sauvages et que je me disais avoir envie d’en monter au moins une. »
Les chevaux du plaisir, l’album Boulay chante Bashung est, plus qu’un galop osé, un attelage convaincant.
La chanteuse s’est entourée du réalisateur Gus van Go et de musiciens des deux côtés de l’Atlantique; tant français (le guitariste Eric Sauviat), que québécois (le batteur Pierre Fortin) et américains (les multi-instrumentistes Chris Soper et Jesse Singer).
L’interprète a abordé ces onze chansons avec respect et humilité, tout en les faisant siennes. Comme le confirme Jean Fauque qui a déjà écrit pour Isabelle, l’auteur de la plupart des titres de Bashung :
« J’ai toujours rêvé d’un album de quelques-unes de ses chansons réinterprétées par une femme, tant elles semblent avoir été écrites pour elles. Par elles. Parlant d’elles. Et voici qu’aujourd’hui, cette envie prend vie, et de si belle manière, si touchante. »
Tournée d’Amériques et de France
Isabelle intégrera ces chansons dans sa prochaine tournée, intitulée D’Amériques et de France, spectacle passerelle entre l’Amérique folk-country sur une rive, et la grande chanson française sur l’autre.
Nouvellement représentée par la maison de gérance et de production de spectacles montréalaise La Tribu, Isabelle Boulay prend la route un peu partout au Québec en 2023.
Yannick Nézet-Séguin
« Il y a des ombres et des rayons de soleil sous la direction exigeante de Nézet-Séguin, et des merveilles d’interaction contrapuntique et coloriste. » – La Scena Musicale, à propos de Sibelius 3
ATMA Classique est fière de présenter les Symphonies nos 3 & 4 de Jean Sibelius avec Yannick Nézet-Séguin à la direction de l’Orchestre Métropolitain de Montréal.
Enregistrée à la Maison symphonique de Montréal, cette nouvelle parution fait partie de notre cycle complet des symphonies de Sibelius, lancé en 2019 avec la Symphonie no 1.
Directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain depuis 2000, auprès duquel il s’est engagé « pour la vie », en 2019, Yannick Nézet-Séguin devient en 2018 le troisième directeur musical du Metropolitan Opera (Met) de New York tout en conservant son poste de directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie qu’il occupe depuis 2012.
Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain (OM) prend le pari, dès sa fondation en 1981, de tisser un lien unique avec sa communauté en donnant vie à des projets où l’émotion règne.
Lauréat de plusieurs prix nationaux, l’OM a enregistré une vingtaine d’albums sous étiquette ATMA Classique dont l’intégrale des symphonies de Bruckner, parue au printemps 2018.
L’OM a également collaboré avec Deutsche Grammophon pour la parution de deux albums avec les chanteurs de renom Rolando Villazón et Ildar Abdrazakov (Duets en 2017 et Verdi en 2019).
Sibelius 3-4 sera disponible à compter du 3 mars 2023.
Marie-Mai
L’auteure-compositrice-
Une pièce énergique et enivrante, où la femme réclame, assumée, la reconquête de sa liberté.
Un nouvel hymne pop, maintenant disponible sur l’ensemble des plateformes numériques, dont elle signe les paroles et la musique avec la complicité des talentueux JAYMIE. et Max-Antoine Gendron.
« Pour toi est née il y a environ deux ans. C’est l’une des premières chansons que j’ai enregistrées lorsque j’ai commencé à penser à un prochain album. J’ai ressenti naturellement le besoin de me remettre à l’écriture, sans pression, sans attentes. Force est d’admettre que j’aime laisser mon inspiration faire son travail, sans trop la questionner. Cette chanson représente la reprise de son pouvoir féminin et son affirmation sous toutes ses formes », exprime Marie-Mai.
À ne pas manquer le 25 février à Télé-Québec à 21 h : Marie-Mai Immuable
Olivier Dion
L’auteur, compositeur et interprète Olivier Dion lance aujourd’hui Toujours un temps, une toute nouvelle chanson que l’on retrouvera sur son 3e album, attendu ce printemps.
Une pièce pop intimiste, se parant de chaudes couleurs hip-hop, où l’artiste, touchant de vérité, se dévoile avec humilité et espoir. Une chanson dont il signe les paroles et la musique avec la complicité de Benny Adam et Lefutur.
« Cette chanson reflète mes pensées et une partie de moi, révélant mes peurs, mes doutes et ce syndrome de l’imposteur que je ressens parfois. Elle aborde aussi le regard de l’autre qui a toujours pris une place significative dans ma vie. Bien que porteuse de grandes questions, elle se conclut sur un message d’espoir : celui que, malgré les défis de la vie, tout arrive pour une raison et en son temps. Il faut rester optimiste et garder la tête haute. Les mers agitées finissent par se calmer et tout prendra son sens une fois les pieds sur la terre ferme », confie Olivier Dion.
Homme aux multiples talents, auteur-compositeur-interprète, comédien et danseur, Olivier Dion, qui était aux commandes de Mix 4 en 2014 et de Danser pour gagner en 2018.
Il renoue cette année avec l’animation en prenant la barre de la troisième saison de L’île de l’amour, présentée en avril prochain à TVA.
D’ici là, Olivier Dion prépare la sortie de son troisième album, entièrement en français, intitulé Retrouver ma route. Pour ne rien manquer de son actualité, on visite ses réseaux sociaux.
Jay Kutcher
On connaît Jérôme Couture depuis plus d’une décennie pour sa musique pop, ses pas de danse ainsi que ses participations à La Voix, Les Misérables, Elvis Story et le British Show.
Malgré 3 albums populaires et 2 nominations à l’ADISQ en poche, l’artiste originaire de Jonquière sent qu’il lui manque quelque chose. Il décide de prendre un pas de recul afin de revenir à l’essentiel : son amour de la musique.
C’est en se laissant guider par sa voix qu’il trouve sa place dans le monde du New Country.
Un peu comme s’il avait trouvé la pièce manquante à son casse-tête, l’auteur-compositeur interprète découvre un nouvel univers où il peut être lui-même à 100% et où sa voix unique et ses chansons personnelles retrouvent tous leurs sens.
Inspiré par Brett Young, Keith Urban et Zac Brown Band, l’artiste s’entoure du réalisateur canadien Danick Dupelle à Nashville pour la création d’un mini album mélangeant les sonorités pop et country à paraître en 2023.
Sous le nom de Jay Kutcher, l’artiste débute cette nouvelle aventure destinée à faire lever les foules tant au Québec que sur les scènes country de tout le pays.
Another You est une chanson country pop à propos d’un amour qu’on ne peut pas remplacer.
Réalisée par le canadien basé à Nashville Danick Dupelle (Matt Lang, Five Roses, Tebey), la chanson est accompagnée d’un vidéoclip tourné à Waterloo où une jeune femme est confrontée aux souvenirs doux et amers d’une relation passée.
Écrite par Trent Harmon, Michael Lotten et Jeffrey East, Another You est la première chanson d’un EP country attendu plus tard cette année.