un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Le retour des nouveautés

Milk & Bone photo officielle

Par : 

Il n’y a pas que le retour en classes qui s’effectue en ces instants de fin d’été. J’ai eu le plaisir de profiter pleinement des vacances estivales. J’ai parcouru la grande Métropole, la Montérégie et l’Estrie lors des festivals propres à chaque régions.

Des artistes connus et méconnus. Des airs que l’on entonnent ou que l’on découvrent. C’est ce qui a de beau dans ces festivals. S’ouvrir à de la nouveauté !!

Je suis donc frénétique de vous présenter, pour une autre saison Les nouveautés à voir et entendre. J’espère vous présenter mes coups de cœur de l’été.

L’automne est toujours synonyme du retour des spectacles en salles. Des nouvelles sorties en vidéoclip et nouvelles chansons.

Soyez ouverts à tout ! Qui sait … vous pourriez vous aussi sous le charme de nouveautés.

Bonne semaine !

Josiane

Josiane photo officielle

Auteure, compositrice et interprète inspirée, Josiane dévoile un puissant et très beau vidéoclip de sa chanson Lose It All,  ode éloquente à l’indépendance et la puissance féminine dont elle signe les paroles et cosigne la musique.

Réalisé par le chevronné Bernard Nadeau, ce clip évoque la tourmente intérieure d’une jeune femme alors qu’un immense entonnoir se dessine entre ciel et terre menaçant de tout détruire sur son passage.

Ainsi, tout au long de ce vidéo fascinant, à la photographie léchée, on balance entre les images poétiques, imaginaires, et d’autres plus réalistes, plus percutantes.

Mettant en lumière Josiane, assumée et superbe, ce clip réussit à incarner avec sensibilité cette chanson qui exprime l’importance de l’amour-propre, la priorité de se choisir, de reconnaître ses limites et aussi sa valeur. Une coproduction de Bien Joué et Parce Que Films.

«Le vidéoclip de Lose it All est une plongée dans un monde fictif qui reflète un peu le désordre et la peur de se perdre soi-même. Lose it all est un texte riche en émotions et le vidéoclip reflète cette énergie» — Josiane

Après le succès de Last In Line qui cumule à ce jour plus d’un demi-million d’écoutes de la chanson et de visionnements du clip, Josiane lançait au printemps dernier Lose It All, une nouvelle «girl power song», second extrait d’un EP attendu d’ici la fin de 2023.

Cet album de huit chansons originales paraîtra sur étiquette Musicor Disques au Québec et chez Parlophone (Renaud, Zaz, Christophe Mae, Alain Souchon), un label du groupe Warner Music France, dans le monde.

Milk & Bone

Milk & Bone pochette

Le duo électro-pop Milk & Bone est de retour avec Sour (Softest Version), une version plus délicate de la chanson Sour. Faisant suite à 20MGs (Uffie & Lokoy Romantic Remix) sorti plus tôt cet été, ce morceau est le deuxième extrait de Chrysalism, lancé sous Bonsound en octobre dernier, à être réinterprété.

Avec cette version sobre, le duo met en évidence la tristesse qui teinte les paroles de la chanson originale.

«Il y a une tristesse intense dans Sour qu’on voulait explorer dans sa forme la plus pure.» expliquent Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne.

Enregistrée dans une chambre à coucher lors d’une séance intime, Sour (Softest Version) décortique le sentiment initial de la chanson pour créer une atmosphère sensible qui reflète l’expérience douloureuse qui suit la fin d’une relation.

Le duo sera en tournée à travers le Québec durant l’automne 2023 et l’hiver 2024. Cette tournée se terminera par un spectacle à Montréal au Théâtre Beanfield le 16 février 2024.

Aliocha Schneider

Aliocha Schneider

L’auteur-compositeur-interprète Aliocha Schneider présentera son nouvel album un peu partout au Québec dès le mois de novembre. Le spectacle montréalais du 29 novembre se tiendra finalement au Studio TD pour permettre l’accueil d’un plus grand nombre de convives.

Après la parution des extraits Avant Elle et Ensemble, Aliocha Schneider revient avec L’autre, un troisième extrait de son prochain album à paraître chez Audiogram au Québec et sur Local en France, cet automne.

L’autre est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et d’écoute en continu.

L’auteur-compositeur-interprète y explore le thème de la rupture avec un détachement calculé.

«Tu peux pas tout avoir, mon amour, au revoir», répète Aliocha Schneider sur une mélodie lente couplée à des chœurs denses et une guitare électrique lascive et chaleureuse.

La langoureuse balade nous plonge dans une histoire où le protagoniste se retire d’une relation dans laquelle il n’obtient pas ce qu’il désire.

«C’est une chanson de rupture, mais je la vois avant tout comme une chanson d’affirmation de soi. Je voulais qu’il n’y ait ni colère ni trop de tristesse, mais juste la douce sérénité de la dignité retrouvée», explique l’auteur.

Après deux très beaux albums folks en anglais, Aliocha Schneider s’ouvre davantage en version française. Sa musique se colore d’influences comme Jean Leloup et des sonorités sensuelles de Mac Miller, JJ Cale ou Shuggie Otis qui s’ajoutent à l’esprit folk dylanesque présent depuis ses débuts.

Les pièces se déclineront sur scène, au Québec, dès le mois de novembre, puis à Paris, à La Cigale, le 6 mars 2024. Les billets sont déjà disponibles ici.

Claudia Bouvette et Sophia Bel

claudia bouvette et Sophia Bel – Photo officielle

Les chanteuses montréalaises Claudia Bouvette et Sophia Bel dévoilent aujourd’hui la version française de First Date, une pièce collaborative originalement lancée en juin via Bonsound.

Ensemble, elles unissent leurs forces et leur maîtrise des codes de la pop pour présenter un morceau irrésistible qui capture parfaitement l’insouciance estivale et la nostalgie des jours qui commencent à raccourcir.

Enregistré avec les talentueux Connor Seidel et Tim Buron, cet hymne pop légèrement insolent combine habilement les effluves californiennes de Weezer et l’attitude rebelle et jubilatoire de Sheryl Crow.

Sur First Date, Claudia et Sophia se livrent avec sincérité, abordant la question des non-dits qui auraient dû être adressés plus tôt. En résulte une pièce hautement accrocheuse qui s’attaque habilement aux enjeux de dating modernes.

Fanny Bloom

Fanny Bloom

Fanny Bloom présente Holistique, troisième extrait et chanson-titre de son prochain album, qui paraîtra le 6 octobre. Ce quatrième opus de chansons originales succède à Liqueur, sorti en 2018.

Après les deux extraits précédents appelant au déhanchement, le bijou pop aux envolées lyriques de cordes disco C’est toujours comme ça, c’est magique et la fiévreuse Han han comme avant oscillant entre frénésie et apesanteur, l’autrice-compositrice-interprète ralentit le rythme avec la soyeuse Holistique, offerte sur le ton de la confidence.

Sur fond de synthés doucement sertis de cordes, la mélodie apaise. À mi-refrain, la cadence s’accélère avant de mieux décélérer, tel un retour à la quiétude introspective. Se greffe tout en délicatesse à ce viscéral morceau electro-pop le saxophone réconfortant de Jonathan Drouin.

Enveloppante, Holistique donne envie, comme sa créatrice, de fermer les yeux et de s’abandonner à la douceur d’un rayon atterrissant sur notre main, de ne rien voir mais de tout sentir, telle une fréquence entre l’invisible et ce qui nous entoure.

CINÉMA – Richelieu en salle maintenant dans quelques salles du Québec

Affiche du film Richelieu

Afin de rembourser ses dettes, Ariane (Ariane Castellanos) décroche un poste de traductrice français-espagnol dans une usine agro-alimentaire qui embauche principalement des ouvriers guatémaltèques.

Le jeune patron Stéphane (Marc-André Grondin) est un ami de son ancien amoureux et il gère ce lieu tenu par des instances étrangères qui sont motivées par le profit.

Au fil de son emploi, Ariane découvre les conditions précaires de ces travailleurs temporaires et les injustices chroniques qui ponctuent leur quotidien.

Elle hésite toutefois à leur venir en aide et à défendre leurs intérêts, persuadée que cela risque d’affecter son avenir professionnel dans l’usine.

Distribution : Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Nelson Coronado, Luis Oliva, Micheline Bernard, Eve Duranceau, Gerardo Miranda, Antonio Ortega et Marc Beaupré

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Les séries télévisuelles à voir cet automne

Artic Monkeys au Centre Bell