un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

L’automne nous chante la pomme

Pixabay – Image libre de partage

Par :

Qu’on le veuille ou nous, l’automne emboîtera le pas à l’été dans les successions des saisons dans quelques jours à peine.

Mais, histoire de faire passer le tout en douceur, je vous propose, cette semaine, une panoplie de nouveautés qui sauront, à coup sûr, plaire à un large auditoire de nos artistes préférés.

Bonne semaine, bonne écoute !

William Cloutier

William Cloutier – Facebook

L’auteur-compositeur-interprète, William Cloutier, qui a conquis de nombreux fans avec les extraits On ira, Ce soir je danse et le récent succès radio Comme des cons, lance son nouveau titre S’aimer plus fort, un hymne à l’amour, sincère et authentique.

Une semaine après avoir célébré son union avec Sara Dagenais, sa conjointe des dix dernières années, William Cloutier présente cette touchante ballade qui ne laissera personne indifférent soulignant, avec beaucoup de sensibilité, ce merveilleux événement.

La chanson est, par ailleurs, accompagnée d’une vidéo captée sur le moment. Ce souvenir inoubliable de leur mariage permettra à ses fans de vivre ce moment unique.

«S’aimer plus fort est une réelle déclaration d’encouragement et d’optimisme envers les amoureux. C’est une façon de regarder le chemin parcouru, ensemble, au travers d’expériences vécues par les couples du monde entier. C’est également l’occasion de se rappeler et de se dire une nouvelle fois la chance qu’on a d’être ensemble et de “s’aimer plus fort”», mentionne William.

Rapidement devenue virale après une première publication sur les médias sociaux de l’artiste, S’aimer plus fort récolte désormais pas moins de 350000 streams sur les plateformes numériques.

Une voix portée par l’émotion, des paroles vraies, une prenante mélodie au piano, voilà S’aimer plus fort de William Cloutier, quatrième extrait de son album On ira, toujours disponible en magasin et sur l’ensemble des plateformes numériques

Justin Legacy

Justin Legacy
À quelques heures avant de se présenter au populaire Festival Western de St-Tite — où il a donné pas moins de six prestations sous le grand chapiteau Coorstown —, Justin Legacy a lancé TEMPTED DELUXE EDITION.
Un album qui réunit les deux volets de son projet musical TEMPTED, qui atteint à ce jour au-delà de 500 000 écoutes.
Disponible sur l’ensemble des plateformes numériques, TEMPTED DELUXE EDITION offre en bonus trois chansons en version acoustique : If you ask meSmall town prayer et One Two Three. Des versions particulièrement prenantes, alors que la voix, belle et vibrante, de l’auteur-compositeur-interprète gatinois déploie toute sa richesse.

Finaliste à la 10e édition du Gala Country

Finaliste dans la catégorie Découverte lors de la 10e édition du Gala Country qui se tiendra le 26 octobre au Club Soda, Justin Legacy faisait paraître la première partie de TEMPTED à l’automne 2022, voyant sa chanson Broken Man être diffusée sur 35 stations de radio au Canada.

Il lançait ensuite, en mars dernier, les cinq pièces country qui composent le second volet, dont la chanson-titre TEMPTED, à laquelle collabore la douée batteuse Domino Santantonio. Signant les paroles de certains titres de TEMPTED sur des musiques de John-Anthony Gagnon-Robinette qui assure la réalisation de l’album, il offre aussi des morceaux choisis de songwriters étoiles de la country canadienne et américaine, parmi lesquels Daniel Ross (Morgan Wallen), James Mcnair (Keith Urban, Luke combs, Morgan Wallen, Florida Georgia Line, Hardy, Chase Rice, The Cadillac Three, Chris Laine) et Matthew J. Rogers (Luke Bryan, Chris Young, Dustin Lynch, Cody Johnson).

En 2022, Justin Legacy, demi-finaliste de La Voix 7 dans les rangs d’Éric Lapointe, devenait le premier artiste sous contrat de la nouvelle maison de disques Balistique, fondée par Étienne Boulay et John Anthony Gagnon-Robinette. Talentueux, charismatique et passionné, Justin Legacy et ses chansons sont en fait l’une des raisons derrière la création de ce label !

Marilou

Marilou – Facebook

Marilou qui a dévoilé son dernier extrait Trait d’union, avant la parution de son album du même nom cette semaine, avec lequel elle signe ses retrouvailles avec la musique après près de 10 ans de pause.

Après les cinq extraits précédents, Marilou nous a donné accès à une autre partie de sa vie avec la chanson Trait d’union. D’une manière toujours aussi touchante, l’autrice-compositrice-interprète vient nous chercher droit au cœur en partageant ses réalisations quant à sa relation avec son frère.

« Trait d’union est une chanson qui porte sur mon enfance. C’est une déclaration d’amour à celui qui était là toujours, à travers la garde partagée, les voyages et les épreuves. Le seul trait d’union, c’était mon frère. » – Marilou

Cette pièce aux influences country aborde le soutien de nos adelphes lorsqu’on se sent perdu, telle une boussole pour garder le nord. Malgré les imprévus, les familles qui se déchirent, l’instabilité, il existe ce lien inébranlable qui unie deux individus, bien qu’ils aient chacun leur histoire personnelle. 

Évelyne Brochu

Évelyne Brochu – Facebook

Le 15 septembre dernier, paraissait le nouvel album Le Danger d’Évelyne Brochu.

Si le premier était l’album de l’heure de l’apéro, celui-ci, c’est la nuit.

La nuit qui oscille entre le vertige de l’inquiétude et le désir de légèreté. Félix Dyotte et la chanteuse et comédienne on créé ces onze chansons dans l’ardeur et la joie, auprès de fidèles et talentueux amis, et ils nous le livrent avec tant de fierté et de fébrilité.

la sortie immédiate de Paris, le plus récent extrait du deuxième album d’Evelyne BrochuLe danger, est disponible sur les plateformes d’écoute en continu et de téléchargement.

Evelyne Brochu a signé seule les paroles de Paris, extrait pop rock aux accents disco. Sa poésie en polaroïd nous fait danser au cœur de son amour pour la ville lumière, et de sa voix douce et mélodieuse, elle nous y livre ses mots brillamment mis en musique par son fidèle complice Félix Dyotte.

Plus près de son frère cosmique et plus impliquée que jamais dans son processus créatif, Evelyne s’est ancrée, l’âme à la fête, transmettant la magie, la passion et l’excitation de nuits et de jours inoubliables.

Paris prend aussi la forme d’un tableau vivant, via un vidéoclip qu’Evelyne a tourné elle-même à Paris avec la caméra de son téléphone.

À noter que les 11 octobre au Gesù à Montréal ainsi que le 19 octobre au Grand Théâtre de Québec, Évelyne Brochu montera sur scène pour nous présenter ce petit bijou.

Ken Presse et Mélissa Ouimet

Ken Presse et Mélissa Ouimet

L’auteur-compositeur-interprète indie folk Ken Presse et l’artiste franco-ontarienne renommée Melissa Ouimet unissent leurs voix et leurs talents sur une touchante collaboration bilingue intitulée Broken.

Dans un style qui mélange le folk et le pop, Broken traite de la difficulté à passer à autre chose après une relation brisée, malgré qu’on sait qu’elle ne peut être réparée.

Écrite et composée par Ken et Melissa et réalisée par Ken à son studio Mountain Valley à Très-Saint-Rédempteur, la pièce évoque que même si on sait qu’une relation n’est pas la bonne pour nous, celle-ci peut être difficile à oublier.

« Quand Ken m’a demandé de collaborer avec lui, ça été oui sans hésitation. J’étais fan de sa musique et de son talent depuis longtemps. La chimie s’est faite instantanément … comme si on se connaissait depuis 20 ans. C’est pour moi, une première collaboration et je suis vraiment touchée de pouvoir partager ceci avec lui! » – Melissa Ouimet

« La première fois que Melissa et moi avons écrit ensemble, nous avons immédiatement ressenti une chimie. Sa voix puissante mélangée à ma voix plus douce crée un mélange parfait d’émotion. Je suis fan de la musique de Melissa depuis longtemps et je me sens très chanceux de pouvoir sortir une chanson avec cette artiste incroyablement talentueuse » – Ken Presse

Dans le vidéoclip réalisé par Bruno Labrie de Movik Productions, Ken et Mélissa nous livrent avec émotion le texte poignant de Broken, un tourbillon de sentiments suite à une séparation difficile.

Quelque part entre l’ombre et la lumière, une histoire d’amour est née puis s’est perdue et on se demande si elle aurait pu être sauvée.

Le Couleur

Le Couleur

Après avoir tout enflammé avec Sentiments nouveaux, Autobahn et À la rencontre de Barbara (ft.Standard Emmanuel), Le Couleur remet une couche de vernis à sa fresque déjà étincelante.

N’ayant plus à faire ses preuves aux rayons de l’alt pop, du lounge et du disco, le groupe montréalais ressuscite, du même geste, un fragment de son passé en ramenant l’implacable Barbara au premier plan.

C’est d’ailleurs autour de cette mystérieuse assistante d’une ex-star déchue — qui, rappelons le, avait dérobé la fortune de son employeur avant de se volatiliser dans les îles du Panama sur l’album P.O.P. en 2016 — que s’orchestre la trajectoire sinueuse de son nouvel album.

Pour sublimer la peur «de la routine, du plate et du beige» coïncidant avec son retour de tournéeau UK, Laurence Giroux-Do a ainsi voulu redonner vie à sa fougueuse protagoniste, symbole imaginaire d’une quête incessante d’intensité et de sensations fortes.

Équilibriste entre les hauts hédonistes et les bas écrasants, le parcours kamikaze de Barbara déborde d’une luxure inquiétante, au croisement de Crash et d’American Psycho.

Et tandis qu’elle y pourchasse l’adrénaline jusqu’à sa perte, un arc narratif palpitant se dessine. Dans le fond et dans la forme, Comme dans un penthouse se fait le territoire d’une fièvre insoumise.

Sur un rythme langoureux à la Todd Terje, Addiction — morceau digne d’un film d’action — l’évoque tout particulièrement:

«Imaginez une ville rappelant Concrete, la trilogie de science-fiction de J.G. Ballard, où tout le monde est à la recherche d’un nouveau frisson, où tout est permis. Ici, nous trouvons notre personnage confronté à des individus désensibilisés, déshumanisés, qui lui ressemblent et qui veulent toujours plus», décrit le groupe, après avoir consacré une semaine très exactement à la conception de chaque titre de l’album.

Opérant coup sur coup la même suite d’étapes — enregistrement d’instrumentations, arrangements mélodiques, écriture de paroles et enregistrement de voix — , Le Couleur aura ainsi accouché d’un doublé siamois : une rocambolesque histoire de drogue, d’amour, de sexe et d’argent, et son album le plus cohérent à ce jour.

Avec Comme dans un penthouse, Le Couleur rend le danger, le glam et l’insouciance tout à fait irrésistibles.

Les spectacles de lancement de Comme dans un penthouse à Montréal et à Québec auront respectivement lieu les 19 octobre au Studio TD et 20 octobre au Pantoum.

L’étrange Halloween d’Amandine et de Gédéon

Amandine & Gédéon pochette officielle

L’étrange Halloween d’Amandine et de Gédéon, c’est une comédie musicale pour enfants de qualité Broadway remplie de mélodies accrocheuses et mettant en vedette des acteurs exceptionnels : Lunou Zucchini (Amandine), Joëlle Lanctôt (Gédéon et Fiona la sorcière), Tommy Joubert (Boo le fantôme), Manuel Tadros (Vlad le vampire), Matthieu Lévesque (Bruce la chauve-souris) et Guillaume Cyr (Narraton Laveur).

«La pandémie avec des tout-petits nous a fait comprendre, à mon conjoint Hubert (Maheux) et à moi, qu’il y a peu ou pas d’offre de comédies musicales pour enfants en ligne», explique l’autrice des chansons, Stéphanie Gauthier. «Je me suis donc mise à l’écriture et durant l’automne 2022,on a créé L’étrange Halloween d’Amandine et de Gédéon, qui se veut un clin d’œil à nos enfants Delphine et Siméon. »