À quelques jours de Noël
Par : Mylène Groleau
Nous sommes déjà à quelques jours de Noël et de ses festivités. Je vous propose aujourd’hui de beaux retours de nos artistes tout en musique, en nouveauté et en vidéo. Cœur de Pirate, Jay Kutcher, Grégory Charles, Half Moon Run ainsi que Patrick Bruel. Rien de moins pour compléter la semaine !
Bonne semaine à vous !
Cœur de Pirate
Pour célébrer le quinzième anniversaire de la sortie de son premier long jeu, l’artiste dévoile une version inédite de cet incontournable de son répertoire, offerte sur les plateformes d’écoute et de téléchargement.
Pour mesurer l’ampleur du temps qui passe, rien de mieux que d’opérer un retour en arrière et de revenir à l’endroit où tout a commencé. C’est expressément ce que nous permet de faire Cœur de pirate en revisitant C’était salement romantique, cette chanson de rupture qui nous avait remués les sentiments lors de la parution de l’album Cœur de pirate. Quinze ans plus tard — oui, déjà — elle renaît, toujours la même, mais aussi profondément changée.
Autour d’arrangements renouvelés, C’était salement romantique (reprise) s’enveloppe de cordes majestueuses. Au-delà des techniques de studio qui ont évidemment évoluées au fil des années, on remarquera qu’il se dégage de cette version une émotion différente; quelque chose comme un puissant ancrage.
Doublée de l’interprétation d’une artiste accomplie, la voix pleine d’avoir pris en expérience, la pièce revient ainsi chargée de cette gravité magnifique et déchirante que l’on sait reconnaître quand on la croise.
Lancée sans vidéoclip à l’époque, C’était salement romantique se voit aujourd’hui transposée à l’écran dans une réalisation de Virginie Ratelle. À travers une facture visuelle faisant écho à l’esthétisme du premier album, l’autrice-compositrice-
Composée, écrite, co-réalisée et co-arrangée par Béatrice Martin, la reprise de la chanson porte également dans son sillage la sensibilité du multi-instrumentiste Renaud Bastien (coréalisation, co-arrangement, enregistrement, guitares, synthétiseurs, trombones, percussions), de la violoniste Marjorie Bourque et du violoncelliste Vincent Bergeron. Pascal Shefteshy en signe, quant à lui, le mixage et le matriçage.
Jay Kutcher
C’est en février dernier que Jay Kutcher dévoilait son premier extrait anglophone, amorçant du même coup un virage new country. L’artiste, qui a multiplié les voyages à Nashville et les séances d’écriture dans les deux dernières années, nous présente enfin le fruit de son travail, un mini-album de 6 pièces disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes numériques.
Réalisé par Danick Dupelle à Nashville, le EP comprend le premier extrait Another You, qui a permis de lancer le projet new country et de positionner Jay dans le Top 40 des radios country du pays! Les pièces She Just Wants to Dance et Watcha Doin’ Tonight, en collaboration avec le chanteur du groupe canadien River Town Saints, sont quant à elles venues confirmer que l’artiste avait bien fait d’écouter son cœur et qu’il se trouvait sur la bonne voie.
Accueilli à bras ouverts par la communauté country québécoise et canadienne, Jay a livré avec assurance son nouveau matériel sur scène dans la dernière année, entre autres au Festival Western de St-Tite et dernièrement à la nouvelle Nash Boîte Country à Gatineau.
Jay nous a dévoile 3 nouvelles chansons pour compléter le mini-album. L’artiste dépose sa plume sur les textes de One in a Million ainsi que Whiskey Kinda Guy.
Il prouve ainsi qu’il peut autant faire lever le party avec des hymnes festifs que dévoiler son côté plus romantique avec des chansons d’amour telle que Saw You at a Party (Dylan Scott, Chris Destefano, Jim Beavers).
Grégory Charles
La sortie officielle en magasin du nouvel album Piano Renaissance : Appassionato de Gregory Charles, l’un des pianistes les plus talentueux de sa génération, s’est déroulé il y a quelques instants.
Inspiré de personnages phares de la Renaissance — dont Michelangelo, de Vinci, Galilée, Machiavel, Shakespeare, Copernic ou encore Gutenberg —, Gregory Charles offre quinze magnifiques compositions originales au piano.
« Des intrus, des phénomènes inusités et des allumeurs, c’est ce que représentent pour moi les plus grands penseurs de la Renaissance. Ils ont changé le monde et le cours de l’histoire en pensant au futur différemment, tout en s’inspirant du passé » – Précise le virtuose qui dédie chacune des chansons à l’un d’eux afin d’illustrer leurs héritages.
Accompagné d’un ensemble grandiose de cordes où les altistes (Sebastian Gonzalez Mora, Marie-Lise Ouellet), violonistes (Marjorie Bourque, Frédérique Tanguay-Gagnon, Isabelle Bouchard, Caroline Laurent) et violoncellistes (Julien Siino, Camille Paquette-Roy) ne font qu’un avec son piano, l’album Piano Renaissance : Appassionato permet une véritable immersion dans l’univers de la musique classique.
Rappelons que l’album Piano Renaissance : Appassionato est réalisé par Gregory Charles et mixé par Gautier Marinof, une production signée Les Productions Gregory et éditée par Coyote Records.
Half Moon run
Half Moon Run a lancé une nouvelle version de la chanson 9beat enregistrée en direct au Treehouse Studio.
Cette version électrisante, met en vedette le quatuor à cordes esca, des percussions dynamiques et les mélodies soignées du groupe.
9beat est un voyage sonore à travers les possibilités de la musique alternative. Cette interprétation éclectique et libre porte leur son roots à de nouveaux sommets, en fusionnant de manière honnête l’énergie brute du rock indépendant avec une orchestration complexe.
À la fin du mois d’août, après la sortie de leur nouvel album acclamé, Salt (BMG), le trio lauréat d’un prix Juno et plusieurs Félix est retourné au Treehouse Studio, un endroit idyllique situé à une heure au nord de Montréal, en compagnie du propriétaire du studio et producteur émérite Connor Seidel. En plus d’enregistrer Adore u, Devon Portielje (voix principale, guitare), Conner Molander (voix d’accompagnement, guitare, clavier) et Dylan Phillips (voix d’accompagnement, batterie, piano) ont également pris le temps de revisiter les chansons de Salt et d’enregistrer des versions en formule ‘’live’’ accompagné d’un quatuor à cordes et d’autres musiciens invités.
Les titres enregistrés au Treehouse Studio, dont « adore u« , sortiront dans un premier temps sous forme de singles, et un EP est prévu dans la foulée.
Patrick Bruel
Une semaine après la sortie de Une fois encore (réédition de l’album à succès Encore une fois, enrichie de nouvelles chansons), Patrick Bruel vous présente aujourd’hui le vidéoclip d’Origami, son duo avec la nouvelle sensation franco-libano-sénégalaise, Ycare.
Chanson envoutante à la mélodie accrocheuse et portée par deux voix singulières, Origami propose un texte profond et à double lecture.
La chanson nous parle d’un dilemme intérieur entre la peur de perdre un amour unique quitte à se plier en mille origamis pour lui plaire, et la tentation de l’hédonisme en cherchant d’autres étoiles dans la nuit.