Premières nouveautés de 2024
Par : Mylène Groleau
Nous y voici. 2024 nous apporte déjà de belles nouveautés et il m’importe, une fois de plus de vous les partager ! Voici Loud, Léa Dupuis, Corneille, Laurence Nerbonne et Alexandre Poulin en plus d’une suggestion pour les cinéphiles : La Tresse.
Bonne semaine, bonne écoute !
Loud
Quelques mois après son mini-EP Double Feature en compagnie de Ya Cetidon, Loud revient avec un nouveau single en duo. Cette fois-ci, le rappeur aux années record s’est adjoint les services de son acolyte suisse Di-Meh.
En route vers un premier concert historique à l’Olympia de Paris le 8 février 2024, le rappeur montréalais nous dévoile une chanson toute en énergie sur une composition de ses producers habituels Ajust, Ruffsound et Realmind.
Inspiré des textures boom bap classiques de l’âge d’or du rap, la composition se veut toutefois moderne et actuelle, tant sur le fond que sur la forme. Sur cette bande sonore à la fois sombre et énergique, Loud et Di-Meh s’échangent le micro à la manière des grands classiques du rap des années 90, rappelant le tandem Method Man et Busta Rhymes sur What’s Happenin’.
Loud et Di-Meh surprennent par leurs prouesses verbales et les multiples bars
Loud et Di-Meh sauvent Paris armés de punchlines
sauvegardées sur clés USB
De passage à Paris en mars 2023 après une tournée de 9 dates aux quatre coins de la France, Loud et Di-Meh avaient fait connaissance lors d’une soirée en studio à Paris. Quelques mois plus tard, le duo s’est donné rendez-vous à Paris pour le tournage du clip de CHF.
Le court-métrage réalisé par Didier Charette, met en scène nos deux super rappeurs dans un Paris glauque et ténébreux. Au volant de leur bolide présidentiel, le duo vient à bout du danger qui les guette grâce à leurs clés USB remplies de crypto-punchlines.
Le single et le clip sont disponibles sur le label Joy Ride Records. Rappelons que Loud sera en spectacle le 2 et 3 février à Québec et Bromont, puis le 8 février 2024 à l’Olympia de Paris.
Léa Dupuis
La compositrice et flûtiste Léa Dupuis s’apprête à lancer son septième album en carrière, Requiem for a Sane Mind. L’opus instrumental qui sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès ce vendredi 19 janvier est le fruit d’une démarche artistique amorcée en 2021. Ce plus récent projet musical contient deux disques, le deuxième étant l’album Far Away lancé en 2020 qui a été remasterisé afin de le perfectionner.
La musicienne ayant reçu un diagnostic d’autisme niveau un à l’âge de 26 ans révèle que la démarche artistique employée pour la création de Requiem for a Sane Mind et de tous ses autres albums se base sur un processus plus théorique et moins habituel dans le milieu musical :
«Pour moi l’inspiration vient davantage lorsque j’ai ma flûte ou ma harpe en studio, lors de l’interprétation de mes compositions. J’y ajoute l’émotion de la pièce et j’apporte parfois des modifications aux pièces afin de les rendre plus vivantes». – Léa Dupuis
La dépression qui a affecté Léa lors de la création de l’album y est traitée dans plusieurs pièces de celui-ci. Le premier titre du disque, Drowning, dépeint ainsi l’impression d’avoir de la difficulté à garder la tête hors de l’eau. La chanson Eyes closed décrit quant à elle le courage dont il faut faire preuve pour surmonter des problèmes de santé mentale. La pièce éponyme de l’album, Requiem for a Sane Mind, est celle qui évoque le mieux selon l’artiste l’état d’esprit dans lequel une personne atteinte de dépression se trouve; cette impression d’être dans un endroit sombre sans possibilité d’en sortir. Léa rend également hommage à sa famille avec When You’re Here, Everything Seems Better, qui représente une lettre d’amour envers celle-ci et la chanson Grand-maman écrite à la suite du décès de sa grand-mère l’année dernière.
À propos de Léa Dupuis
Léa Dupuis est une compositrice et flûtiste québécoise. En juillet 2020, elle lance son tout premier opus Far Away. Depuis, elle a produit six autres albums, soit Rêverie, Space, Serenity, Medieval Dream, Winter Sounds et Requiem for a Sane Mind ainsi que trois singles : Nightmare, Hope et Amor Elusiu. Ayant une grande passion pour la flûte traversière, la compositrice travaille principalement à intégrer cet instrument à différents types musicaux, tels que l’électronique, la musique expérimentale ou encore la musique ambiante.
L’artiste multi-instrumentiste emploie fréquemment la flûte traversière, la flûte à bec, la harpe celtique, la basse électrique, le psaltérion, le piano, l’accordéon ainsi que la voix afin de donner un maximum d’authenticité à ses créations par le biais d’instruments acoustiques. Polyvalente de nature, elle maîtrise plusieurs facettes de la production musicale. Compositrice et musicienne, elle fait également l’enregistrement, l’édition et le mix de ses albums et musiques de commande.
Alexandre Poulin
Le dernier album de Alexandre Poulin : La somme des êtres aimés sortira le 19 janvier, pour notre plus grand plaisir. L’artiste éloquent au grand sens de l’humour vous fera l’éloge d’une nouvelle prouesse artistique qui vaut largement l’écoute.
Alexandre Poulin c’est 100 000 albums vendus, 1 000 + spectacles (dont la majorité à guichets fermés) ainsi que 3,9 M de vues pour la chanson L’écrivain sur YouTube. Un bijou de chanson avec un texte touchant et poétique.
Son prochain album est attendu avec beaucoup d’enthousiasme.
« Je me suis beaucoup questionné sur le bonheur au fil des années et je suis tombé sur une méta étude sur le bonheur qui a duré 74 ans. La conclusion est toute simple : peu importe dans quel pays tu vis, ton sexe, ta religion, ton niveau de scolarité, ta richesse, ce qui arrive au #1 pour tous les participants, ce qui rend heureux c’est le temps passé avec les gens qu’on aime. C’était le début de la trame de ce disque-là. »
« J’ai eu l’honneur d’accompagner mon père jusqu’à sa toute dernière minute de vie. La semaine avant sa mort, le nombre de personnes qui sont passées le voir pour le remercier, c’était fou. Chaque soir, on s’asseyait autour de lui et il nous racontait ses souvenirs pour une dernière fois. Dans tout, il y avait ce fil conducteur : l’amour reçu et l’amour donné. Son départ m’a fait réaliser que peu importe ce que l’on gagne ou perd, ce que l’on n’a pas fait et ce qu’on regrette d’avoir fait, l’essence de notre existence se résume à ceci : à la fin d’une vie, tout ce qui compte, c’est la somme des êtres aimés. » – Alexandre Poulin
On a récemment annoncé les premières dates d’une grosse tournée qui débute après les fêtes – les spectacles n’étaient pas encore annoncés que certaines salles étaient déjà presque complètes! C’est vraiment un phénomène!
Ancien professeur de français, il est très engagé dans la cause de la persévérance scolaire. Le texte de sa chanson L’écrivain est d’ailleurs aujourd’hui enseigné dans les écoles du Québec au primaire et au secondaire. Deux de ses chansons sont également utilisées pour l’examen de français du ministère de l’Éducation du Québec.
Corneille et Laurence Nerbonne
L’auteur-compositeur-
Ce prochain opus puise parmi son répertoire de chansons jadis écrites afin de leur donner la lumière qu’elles méritent. Un concept en parfaite adéquation avec le thème de son extrait Notre année, tiré de l’album Entre nord et Sud de 2013, qui a été réédité avec nulle autre que Laurence Nerbonne.
Notre année est une chanson qui porte sur l’espoir d’une deuxième chance dans une nouvelle année. C’est l’hymne de tous ceux qui ont vécu trop longtemps dans l’ombre et qui, cette année, se payent le luxe de l’optimisme en ces temps difficiles et se projettent avec une foi ferme vers un futur où la lumière les trouvera enfin », a mentionné Corneille. Le titre de l’album, L’ÉCHO DES PERLES, évoque d’ailleurs la nature intemporelle et la valeur pérenne des trésors cachés.
Guidée par l’inspiration, Laurence Nerbonne a même offert un nouveau couplet à Notre année :
« Je cherchais un échantillon de chanson québécoise et je suis allée fouiller dans la discographie de Corneille. Je suis tombée sur ce refrain ultra accrocheur et j’ai repris la mélodie en créant un nouveau beat et de nouveaux arrangements. J’y ai composé un couplet qui parle de la nouvelle année comme occasion pour embrasser sa différence à travers une génération différente, qui prône l’acceptation et la résilience. Bonne année ! »
Cinéma
La Tresse sortie le 19 janvier
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade. Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier.
Tiré du livre du même titre, de l’auteur Laetitia Colombani, il s’agit du premier roman de l’autrice. Le récit suit trois femmes dans leur quête d’émancipation et leur lutte contre les discriminations. Un bijou en lecture que l’on ovationnera surement sur le grand écran.
Distribution : Avi Nash, Kim Raver, Katharine King So, Sarah Abbott, Damon Runyan et Kenny Wong