Les nouveautés musicales ne s’éclipsent pas
Par : Mylène Groleau
Une semaine nous sépare avant l’événement exceptionnel de l’éclipse solaire totale. Toutefois, le long weekend qui est à nos portes nous livre de belles nouveautés musicales. Mario Pelchat, Anggun, Roxane Bruneau, Corneille, Laurence Nerbonne et l’ADISQ nous emporteront.
Bon weekend et bon congé à vous tous!
Mario Pelchat et Anggun
Dans le cadre de son nouvel album DUOS DE MES 60 ANS à paraître cet automne, Mario Pelchat dévoile son premier extrait Quand il s’en va, en duo avec la chanteuse d’origine indonésienne ANGGUN.
En effet, à l’occasion de ses 60 ans, le chanteur bien-aimé des Québécois s’est offert le cadeau d’unir sa voix à celles d’artistes qu’il apprécie.
Évidemment, la liste est longue, mais son choix s’est arrêté sur des interprètes avec qui il n’avait jusqu’ici jamais eu l’occasion de chanter ou d’enregistrer. Sans doute inspiré par son rôle de coach à La Voix où mélanger les voix et les univers donne lieu à des rencontres aussi formidables qu’improbables.
Avec les chamboulements que l’industrie de la musique rencontre depuis plusieurs années, Duos de mes 60 ans confirmera plus que jamais que l’union fait la force.
« J’ai toujours été en admiration devant cette artiste dont le timbre singulier et l’accent charmant ne laissent personne indifférent. De plus, les années n’ont aucune emprise sur elle. Chanter avec Anggun a été absolument magique. »
Cette chanson est venue comme un cadeau inattendu de la part de Steve Marin et Rick Allison. Ce dernier réalise également l’album qui réunira Ginette Reno, Patrick Bruel, Patrick Fiori et Bruno Pelletier, pour n’en nommer que quelques-uns.
Corneille
Nouvel avant-goût de son prochain album L’écho des perles qui paraîtra le 12 avril 2024, Corneille lance EGO, disponible sur toutes les plateformes numériques dès aujourd’hui. Une chanson qu’il interprète en compagnie du rapper français Youssoupha et de Mélodie-Jade, candidate mémorable de son équipe à La Voix 2023 !
Comme toutes les pièces qui composeront L’écho des perles, EGO est un morceau que Corneille a puisé dans son riche répertoire et qui a droit à une deuxième vie, éclairé d’une lumière neuve. Faisant voyager à travers les complexités de l’âme humaine, sur une musique entêtante mariant pop, afro et R&B, cette chanson explore la dualité de l’ego, à la fois ami et ennemi, protecteur et limitant, et la nécessité de le laisser derrière pour tendre vers l’égalité et l’authenticité.
« Je n’avais pas envie de réduire l’ego à un grand méchant, un genre d’ennemi absolu, mais plus comme un compagnon qui nous est utile quand on doit survivre. Et un compagnon que l’on doit quitter en bon terme, si on veut vivre. » — Corneille
Roxane Bruneau
Pour marquer l’arrivée du printemps, Roxane Bruneau a lancé la chanson Une bouteille à la mer, un morceau dansant et libérateur tout indiqué pour les beaux jours à venir.
Extrait de l’album Submergé, cette nouvelle pièce célébrant l’épanouissement après la déchirure fait écho à J’te retiens pas qui évoquait la rupture nécessaire avec une personne qui ne nous convient pas.
Avec Une bouteille à la mer, l’auteure-compositrice-interprète propose une chanson qui rappelle aussi que l’on peut trouver le bonheur en soi et que l’on ne doit pas dépendre de l’amour des autres pour y goûter!
Quelques mois après la parution de son troisième album, Roxane Bruneau s’apprête à reprendre la route très bientôt pour aller à la rencontre de ses bien-aimés Bruno‘z et leur présenter ses nouvelles chansons, débutant son périple avec une résidence à L’Olympia de Montréal dès le 18 avril prochain, avant d’offrir des représentations à Québec, Gatineau, Trois-Rivières et Saguenay.
De plus, l’artiste ajoute à l’itinéraire de sa tournée de nombreuses nouvelles villes qu’elle et ses musiciens iront visiter à compter d’octobre 2024. Les billets pour l’ensemble des nouvelles dates de spectacles au roxanebruneau.com
Yé passé où le soleil? – ADISQ
Laurence Nerbonne
Et, ne manquez pas ce vendredi, la sortie du nouvel album Le ciel est beau regarde les nuages de Laurence Nerbonne.
L’une des seules femmes en musique pop au Québec à avoir autant de chapeaux : auteure, compositrice, interprète, réalisatrice, productrice, beatmaker, artiste visuel etc.
Un disque pop parfait pour l’arrivée du printemps!