Un seul mot : Intensité
Par : Mylène Groleau
Avec une entrée dans la semaine qui passera à l’histoire avec l’éclipse solaire qui nous a fait le privilège de nous offrir un spectacle phénoménal, voici nos artistes adorés qui nous offre, aussi, des nouveautés remarquables et mémorables.
Avec Suzie Villeneuve, Matt Lang, Laurence Nerbonne, Matt Holubowski et Elliot Maginot, votre semaine sera pleinement agréable !
Bonne semaine et bonne écoute !
Suzie Villeneuve
La talentueuse artiste et interprète Suzie Villeneuve dévoile un avant-goût de son prochain album avec la sortie de son tout dernier extrait, Je te serai fidèle. Cette adaptation francophone est tirée de la pièce phare de l’album I’ll Always Be There de Roch Voisine vendu à plus de 400 000 exemplaires et qui a atteint le statut de quadruple platine.
Cette chanson, imprégnée d’émotions authentiques, a déjà suscité une réponse chaleureuse et enthousiaste de la part du public réuni par millier lors du spectacle Et c’est pas fini en janvier dernier au Centre Bell et au Centre Vidéotron.
Suzie Villeneuve, artiste à la sensibilité palpable, a trouvé dans Je te serai fidèle une voie d’expression singulière. Cette chanson résonne désormais avec une intensité particulière dans son répertoire.
Chanter et partager avec bonheur cette chanson sur scène a été une expérience profondément émouvante pour moi, confie-t-elle. C’est comme si chaque note résonnait avec les battements de mon cœur, et chaque mot exprimait ce que je ressens depuis 20 ans envers le public si précieux pour moi. Elle exprime une grande reconnaissance.
Ce nouvel extrait de son prochain album qui sera partagé au public le 10 mai est réalisé avec talent par Guy Tourville. Accompagnée du quatuor à cordes Esca magnifiquement orchestré par Antoine Gratton, Suzie Villeneuve est entourée de musiciens exceptionnels, dont Dominic Messier à la batterie, connu pour son travail avec Roch Voisine, Jean-François Beaudet à la guitare. Les harmonies vocales de Nancy Fortin et Jordan Lévesque viennent sublimer cette composition déjà poignante.
Interrogée sur le sens profond de cette chanson, Suzie Villeneuve explique que
« Cette chanson représente exactement ce que je ressens en pensant au public présent depuis deux décennies de carrière. Tout au long de l’enregistrement, ça été ma source d’inspiration. C’est un honneur pour moi de mettre en lumière cette grande chanson d’un artiste que j’adore : Roch Voisine ! »
Le nouvel album Suzie Villeneuve : De la tête au cœur vient clore une trilogie de création entamée avec le spectacle-conférence et le livre du même titre où l’artiste partage son parcours. Le second volet musical paraîtra le 10 mai 2024.
Bâti principalement de pièces originales et accompagné de quelques reprises, l’album mettra de l’avant à travers chaque chanson, une valeur importante au cœur de l’artiste qui saura assurément raisonner auprès du public.
Matt Lang
Matt Lang dévoile aujourd’hui Sweet On You, le second extrait issu de son troisième album à paraître le 10 mai prochain. Après le succès fulgurant de la chanson titre lancée en janvier, qui a franchi le cap des 100 000 écoutes en une semaine, All Night Longer figure maintenant dans le Top 30 sur les radios country canadiennes.
À l’approche d’un lancement à grand déploiement qui se prépare pour le 9 mai prochain au MTELUS et d’une saison estivale bien remplie avec des festivals majeurs dont Lasso Montreal, l’artiste country de Maniwaki est loin de ralentir!
Sweet On You, disponible sur toutes les plateformes numériques est assurément la chanson entraînante parfaite pour nous faire patienter jusqu’à la sortie de l’album.
Nashville débarque à Montréal avec un spectacle country à grand déploiement pour présenter le 3e album de Matt Lang au MTELUS! Présentée par Lasso Montréal et WKND 99.5 et WKND 91.9, la soirée promet de vous divertir All Night Longer et vous réserve de nombreuses surprises tels que différents kiosques et activation pour vous faire sentir sur la populaire rue Broadway de Music City.
Les acheteurs du forfait Moonlight, qui affiche maintenant complet, profiteront d’un 5 à 7 exclusif avec dégustation du rhum de l’artiste, bouchées et rencontre avec Matt avant le spectacle, alors que les fans s’étant procuré le forfait All Night Longer auront, entre autres, accès à un after party exclusif incluant une prestation musicale du groupe The Wild Palominos.
Pour l’achat de billets, c’est par ici
Matt Holubowski
Presque un an presque jour pour jour après la sortie de Like Flowers on a Molten Lawn et une longue série de concerts au Canada et en Europe, Matt Holubowski propose un joli bouquet de trois chansons.
«Ces trois titres sont au cœur de mon travail des dernières années et, à bien des égards, j’ai l’impression d’avoir gardé le meilleur pour la fin.» explique l’artiste.
Somewhere, Someone est pour Like Flowers on a Molten Lawn ce que les bourgeons sont pour le printemps; une douce floraison.
Le EP s’ouvre avec Control, The Idle, Youth, and Repose, une forte mélodie folk contagieuse. Composée au début de l’hiver de 2021, la pièce est née de l’agitation de cette époque et, d’une certaine façon, est devenue un exutoire pour la colère et l’indignation ressenties par l’artiste à l’égard d’une pléthore d’enjeux.
Strangers in an Alley a servi en quelque sorte de compagnon de Control, et met de l’avant une critique sur la façon dont nous avons normalisé le partage de chaque pensée et idée réactionnaire tout le temps, sans prendre le temps de bien réfléchir avant de parler.
«Je compare en quelque sorte cela à un colporteur qui distribue des copies de son journal intime à des inconnus au hasard dans la rue, essayant de provoquer une réaction», précise l’auteur-compositeur-
interprète.
Somewhere, Someone se termine avec la magnifique et méditative Hopefully, une pièce de presque 7 minutes.
«Je me souviens avoir fait les cent pas dans mon appartement de 600 pieds carrés à Montréal, confiné, en pleine saison froide, perdant lentement la tête, écrivant Hopefully comme une méditation lente, constante et répétitive », explique Matt.
Laurence Nerbonne
Après avoir dominé les palmarès radio avec son premier single Rainbow suivi du succès Cowgirl, un duo country rap avec la légendaire Mitsou, Laurence Nerbonne lance son plus récent album. Un disque aux sonorités pop, disponible maintenant sur l’ensemble des plateformes numériques et en magasin, le premier sous l’étiquette STE-4 : Le ciel est beau regarde les nuages.
Laurence Nerbonne revient en force sur la scène musicale avec un tout nouvel album aux rythmes festifs et ensoleillés de 11 titres pop, juste à temps pour le début du printemps!
Sur ce disque aux mélodies accrocheuses et aux refrains assumés, l’auteure-compositrice, réalisatrice et beat maker nous transporte entre le bonheur et l’apocalypse, explorant des thématiques intimes telles que les histoires d’amour, l’amitié, mais aussi l’auto sabotage, la dépendance et la solitude.
Un retour aux sources pour Laurence Nerbonne qui, un an à peine après avoir offert sa première exposition d’art visuel à Montréal, présente son 4e album en carrière, un savoureux mélange de souvenirs personnels sans filtre, un voyage introspectif, à la découverte de son univers où l’optimisme, les rêves et la liberté sont maîtres.
En plus de signer l’écriture, les arrangements et la réalisation de l’album, Laurence Nerbonne a également eu la chance de travailler aux côtés du producteur Jason Queneville, mieux connu sous le nom de Da Heala (The Weeknd, Halsey, Future), notamment pour le titre Cold.
La polyvalence musicale de Laurence Nerbonne et ses rythmes aux tendances estivales feront de ce nouvel album la trame sonore parfaite pour un été de rêve aux mille et une possibilités!
Elliot Maginot
« Il s’agit d’une approche plus organique, fondée sur le plaisir de jouer ensemble, qui s’apparente à ce qui peut se passer sur scène », explique Maginot, qui signe la réalisation avec son complice, Connor Seidel. « On a ainsi été en mesure de réagir à ce qui passait live et d’établir un vrai dialogue entre les instruments. »
Renouant avec le piano, les cordes, les cuivres et les bois, l’artiste s’est aussi adjoint les services de deux francs-tireurs qui ajoutent de nouvelles couleurs à son univers : au fiddle, à la mandoline et au mandoloncelle, Tommy Gauthier, qu’on a vu notamment avec Les Grands Hurleurs et Yves Lambert, de même que Russ Pahl, un as de la pedal steel qui fait carrière à Nashville, reconnue comme la Mecque du country.
En résulte une offrande à la fois vivante, brute et vibrante, portée par la voix incomparable d’Elliot Maginot, un instrument capable d’exprimer les plus fines nuances.
À mi-chemin entre country atmosphérique, valse feutrée et le folk intimiste, les musiques offrent un riche écrin aux textes où transparaissent l’inquiétude (I Fear Everyone, For the Living ), la déception (Ordinary Love, No One is Calling Your Name) ou encore le doute (Moonlight), mais où surgissent aussi de salutaires pointes d’espoir et de résilience (Float On Now, Then I Remembered, I Won’t Disappear, Show Me Love).
« C’est le point de vue d’un individu qui se demande comment vivre dans un monde où les rapports aux autres sont souvent complexes et qui s’interroge sur la façon de rester pertinent alors qu’il avance dans la vie », raconte Elliot Maginot.
Tour à tour poignantes, mélancoliques et lumineuses, les chansons et les courtes pièces instrumentales sont autant de tableaux peints en touches fines qui forment un tout cohérent, tel un voyage au cœur de la nuit qui prend fin aux premières lueurs du jour, là où tout redevient possible.
Vous pourriez être intéressé par ces nouveautés des deux dernières semaines
Les nouveautés à voir et entendre 5 avril 2024
Les nouveautés à voir et entendre 28 mars 2024