À quelques jours de l’automne
Par : Mylène Groleau
C’est le retour des arbres colorés, des soirées fraîches et des ballades en pulls. Mais avant tout cela, c’est le retour de la chronique Les nouveautés à voir et entendre avec des suggestions qui sauront vous plaire.
Bonne écoute et bonne semaine !
Matt Lang
Tout juste revenu des Canadian Country Music Association Awards à Edmonton où il était en nomination dans la catégorie Breakthrough Artist of the Year et où il a offert une prestation de son nouvel extrait Sweet on You, Matt Lang dévoile un tout nouveau vidéoclip!
À la fois énergique et séductrice, la pièce relate la rencontre d’une nouvelle flamme et la création d’une étincelle tout au long d’une soirée. Sweet On You décrit en détail le jeu de séduction de ce rendez-vous imprévu.
Filmé dans une carrière à Brownsburg et réalisé par Forêt Sauvage Films et Vickye Morin (Agence Ranch), le vidéoclip illustre l’attente insoutenable de quelqu’un qui tourne en rond avec une seule pensée en tête, celle de qui il ne peut plus se passer.
Tirée de son nouvel album All Night Longer, la pièce est maintenant disponible pour toutes les radios du Québec. L’artiste présentera le titre sur scène lors de la 11e édition du Gala Country où il est en nomination dans les catégories Interprète masculin de l’année, Album de réinterprétation de l’année ainsi que Prix du public.
Matt Lang et son band poursuivent leur tournée All Night Longer aux quatre coins du Québec avec quelques arrêts dans l’Ouest canadien cet automne en première partie de la star américaine Carly Pearce.
Pierre Lapointe
Pierre Lapointe dévoile une toute nouvelle chanson : Le secret. Un peu plus de 20 ans depuis le lancement de son album éponyme qui marquait durablement le paysage musical québécois par l’audace de sa proposition, voilà une autre création sans compromis, premier extrait de son prochain album.
Le secret, dont il signe paroles et musique, évoque le fait que, pour certains, il est plus facile de vivre son amour en silence que de le déclarer à la personne qui habite son cœur.
Un texte sensible, porté par des arrangements luxuriants de cordes, cuivres et vents signés par le réalisateur Philippe Brault, dans un hommage musical que l’auteur-compositeur-interprète adresse au regretté Burt Bacharach.
Elisapie
Presque un an après la sortie fracassante de l’album Inuktitut, Elisapie est de retour aujourd’hui avec Quviasukkuvit (If It Makes You Happy), une relecture de la populaire chanson de Sheryl Crow, qui s’est aussi emparée des ondes radio au Nunavik, alors que l’artiste inuk était adolescente.
Traduite dans sa langue maternelle, la pièce a été réalisée par son proche collaborateur Joe Grass. En plus de la vingtaine de spectacles prévus au calendrier jusqu’en 2025, Elisapie est actuellement en lice pour le prestigieux Prix de musique Polaris.
Tout comme les pièces d’Inuktitut, Quviasukkuvit (If It Makes You Happy) est inspirée d’un souvenir de jeunesse d’Elisapie:
Peu importe où je voyage et où je vis, j’ai une image qui me vient toujours en tête: celle des gens qui dansent au Ikkarivvik Bar à Kuujjuaq, un endroit qui avait une atmosphère magique et dramatique. Dans mon esprit, il est très tard le soir et c’est un vendredi de pleine lune. La plupart des gens sont un peu ou très ivres, et dansent pour tout oublier et s’évader. Je reconnais tellement de visages, et je peux voir leurs sourires et leurs yeux clos alors qu’ils dansent.
If It Makes You Happy était si populaire dans le Nord et elle me rappelle mon adolescence. Elle jouait à la télé et à la radio, et on l’écoutait tout le temps à la maison. Ses paroles nous ont donné envie de crier avec Sheryl. Sa chanson nous libère, elle nous permet d’exprimer notre tristesse sans avoir honte.
Elisapie présente aussi un vidéoclip pour la pièce Quviasukkuvit (If It Makes You Happy), réalisé par Philippe Léonard.
Elisapie est une artiste qui arrive à transcender la noirceur pour en faire jaillir la lumière et l’espoir, explique le réalisateur. J’ai voulu rendre hommage à ce que cette femme d’une force incommensurable représente pour moi. Cette chorégraphie des ombres s’inspire du paysage minéral stratifié de Salluit qui a vu naître ce qupanuaq (oiseau).
Marilou
Près d’un an après la sortie de son album Traits d’union, Marilou offre, comme une douce surprise, une reprise de la célèbre ballade Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai de Francis Cabrel. Dans cette version épurée à la guitare acoustique, toute la place est laissée à la voix juste, limpide et émouvante de Marilou.
Marilou s’approprie délicatement la chanson, laissant le texte respirer sur des arrangements dépouillés. On entend dans la voix l’émotion qui vibre, le souci de rendre justice à la beauté des paroles. Pour la réalisation de cette chanson, Marilou a poursuivi sa collaboration avec Patrick Bouchard, le directeur musical de la tournée Traits d’union.
»Cette chanson en est une que j’aurais voulu écrire. C’est comme si elle traversait le temps et c’est ce que j’aime de la musique. » confie Marilou.
Jouée de nombreuses fois en tournée, la reprise de Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai constitue à tout coup l’un des moments forts du spectacle. Marilou poursuivra d’ailleurs sa tournée Traits d’union cet automne ainsi qu’à l’hiver 2025, un peu partout à travers le Québec.
Billets en vente au mariloumusique.com.
Aliocha
Après avoir conquis le cœur des québécois avec la sortie de son plus récent album Aliocha Schneider, l’auteur-compositeur-interprète arrive avec une nouvelle offrande pour ses fans: la mise en images de la pièce JULIA.
Dans ce clip tout en beauté, on y suit le chanteur alors qu’il a rendez-vous chez le coiffeur à Paris. Avec son esthétique léchée des années 80, l’histoire suit le cours normal d’un processus d’un rendez-vous au salon, pendant qu’Aliocha raconte qu’il préférait Julia avant qu’elle réussisse sa vie. D’une réalisation d’Elisa Baudoin et d’un concept d’Aliocha lui-même, le vidéoclip offre un beau clin d’œil humoristique au propos de la chanson avec son dénouement inattendu.
La pièce se retrouve d’ailleurs sur son troisième album, sur lequel la poésie d’Aliocha s’étend tout en vulnérabilité et redessine les instants morcelés d’un voyage gorgé de sentiments flous. Composées en Grèce, alors qu’il était exilé en tournage durant plusieurs mois, les pièces relatent l’ironie de vivre dans un lieu paradisiaque alors que tout ce qu’on aime le plus n’est pas à notre portée.
Après deux Club Soda affichant complets lors des Francos de Montréal, Aliocha sera de retour au Québec pour une série de concerts. Accompagné de trois musiciens sur scène, il présentera les titres de son plus récent album et revisitera plusieurs chansons de son répertoire.
Farfadet et Fouki
Farfadet nous a présenté il y a quelques semaines un single rythmé pour la fin de l’été. Pour clore la saison estivale 2024 l’auteur-compositeur-
Suite au succès instantané du single – qui a enflammé les réseaux sociaux – Farfadet a décidé de mettre les bouchées doubles et d’inviter FouKi sur une version remix de la chanson. Encore plus ensoleillée que la version originale, la nouvelle mouture fait briller les deux interprètes qui ont l’habitude des tubes aux assonances mainstream. Le remix est le quatrième single du prochain album de Farfadet qui sera disponible cet automne.
Pour cette nouvelle galette prévue pour la fin octobre 2024, Farfadet continue à impressionner grâce à ses capacités d’auteur-compositeur-
Les pièces Les Sécheresses du Sahara, Tout est bon et Appel cumulent plus de 450 000 streams et visionnements et sont devenues virales sur TikTok.
Toujours imprégné de l’ADN de Farfadet, ce projet promet des fusions musicales ambitieuses et des collaborations surprenantes. Ainsi, plusieurs surprises de Farfadet nous attendent dans les semaines et mois à venir.
Farfadet reste très occupé, tournant en compagnie de Souldia et de Rymz. Il partage la scène avec eux, que ce soit en tant que DJ officiel de Souldia ou comme collègue de scène avec Rymz lorsque l’occasion se présente. Artiste polyvalent, il a démontré à maintes reprises sa versatilité et ses compétences dans le grand écosystème du rap Made In Quebec. Ses divers talents lui ont même valu des Félix et des disques d’or pour ses œuvres et compositions.