un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

De belles retrouvailles qui ajoutent de la couleur

Pixabay image libre de partage

Par :

C’est par la musique que de grands artistes d’ici nous reviennent en musique et en vidéos à notre plus grand plaisir cette semaine !

Joe Bocan, Laurence Jalbert, Aliocha Schneider, Olivier Dion et Louise Forestier sauront largement vous combler.

Laurence Jalbert

Laurence Jalbert

Laurence Jalbert, de retour sur l’étiquette Audiogram, présente Mon plus beau sapin.

Premier extrait de son nouvel album à venir le 15 novembre, la chanson est une reprise d’un titre de Johnny Hallyday, écrit et composé par Fred Blondin.

Puissante ballade rock aux accents nostalgiques, Mon plus beau sapin témoigne de l’amour d’un parent pour son enfant et d’un désir de transmission, que la voix de Laurence Jalbert porte avec une incroyable justesse.

Le tout nouveau disque de Laurence Jalbert s’intitule Un cœur d’enfant pour Noël et sera disponible dès le 15 novembre. L’album est disponible en précommande dès maintenant.

Aliocha Schneider

Aliocha Schneider

Aliocha Schneider présente l’édition deluxe de son premier album en français, enrichie de quatre titres inédits.

Cette réédition inclut Les Anges, un titre aux mélodies élégantes, où il chante « rien n’a changé, tes silences de plus en plus forts », un refrain planant avec des voix de tête et des couplets doux, laissant passer les anges.

La Chambre, déjà acclamée par les fans lors de ses concerts, s’ajoute à la liste. On retrouve également Feu de Paille, une ballade romantique en guitare-voix, aux accents folks, qui séduit par son émotion sincère et sa simplicité désarmante.

Ce titre est une réadaptation émouvante de sa chanson Flash in the Pan, qui cumule 18 millions de streams sur Spotify, le tout est réalisé et mixé par Stan Neff (Andrea Laszlo De Simone, The Blaze, Emma Peters).

Aliocha Schneider livre enfin à ses fans la version très attendue du duo d’Ensemble avec celle qui partage sa vie : Charlotte Cardin.

Avec son style singulier et ses compositions touchantes, Aliocha Schneider continue de marquer les esprits et de conquérir un public toujours plus large.

Après avoir décroché quatre nominations au plus récent Gala ADISQ où il a interprété son grand succès Ensemble, Aliocha Schneider a conclu, hier, une tournée au Québec affichant complet, de nouvelles dates de concerts chez nous seront annoncées sous peu.

Olivier Dion

Olivier Dion photo officielle

L’auteur-compositeur et interprète Olivier Dion est fier de dévoiler au grand jour son tout dernier extrait, TOUS LES CHEMINS, désormais disponible sur toutes les plateformes numériques.

Cet extrait marque un tournant dans la musicalité de l’artiste, avec une production sonore audacieuse et raffinée qui témoigne de son évolution artistique.

Alliant des sonorités pop new wave et des influences drum & bass, TOUS LES CHEMINS offre un rendu unique et captivant.

TOUS LES CHEMINS nous plonge au cœur d’une relation intense, pleine de souvenirs et de contradictions.

La chanson, coécrite par Olivier Dion et Philippe Besner, explore le poids de la nostalgie tout en évoquant un désir irrépressible d’aller de l’avant.

Ce duo créatif, déjà à l’origine des deux derniers extraits d’Olivier, Dopamine et Dames, se réunit une nouvelle fois pour offrir une pièce d’une grande profondeur émotionnelle.

En collaboration avec Lowgo,qui a pris en charge la composition et les arrangements, l’extrait se distingue par une production sonore soignée et une dynamique singulière qui marquent un véritable tournant dans son parcours musical.

«Je pense que c’est la chanson la plus spéciale que j’ai écrite jusqu’ici. Elle représente une dualité entre la nostalgie d’un moment passé et brisé et l’espoir dérisoire de s’y aventurer à nouveau. La douleur et la beauté inters mélangés quand notre cœur et notre tête se chamaille pour la vérité.» – Olivier Dion

Olivier voit également en ce titre une forme d’affirmation personnelle :

 «Cette chanson représente aussi l’émancipation créative et artistique qui chemine depuis mes différents projets en tant qu’artiste indépendant.»

Avec cet extrait, Olivier Dion prouve l’aboutissement de son cheminement vers une identité musicale affirmée, tout en continuant à captiver son public par sa sincérité et son talent.

Pour en savoir davantage c’est par ici

Louise Forestier

Louise Forestier

Laissez-vous emporter par Le couloir, une pièce envoûtante où Louise Forestier et Pierre-Alexandre Bouchard, du groupe EL Motor, nous dévoilent leur monde intérieur avec une délicatesse rare.

À travers les métaphores d’un couloir aussi mystérieux qu’intemporel, la chanson explore les labyrinthes de l’amour, où l’âge s’efface devant la profondeur des sentiments.

La voix de Forestier se mêle avec sensualité à celle de Bouchard, créant un jeu d’émotions où leur complicité amicale et musicale coule dans chaque bout de mélodie.

Leur collaboration, née d’une fusion créative entre les univers de Forestier et d’EL Motor, atteint ici une harmonie sublime.

Après des années de concerts à travers le Québec et de moments partagés sur scène, leur alchimie se manifeste totalement dans cette chanson. Le couloir est le reflet d’une relation artistique riche et originale qui ne vous laissera pas indifférent.

Joe Bocan

Joe Bocan

Grand lancement du nouvel album de Joe Bocan, Insoumise, disponible sur les plateformes numériques.

Paraissant sur le label Productions Martin Leclerc, Insoumise dévoile une première collaboration entre Joe et son fils Samuel, qui a réalisé cet opus sous le pseudo de Yuki Dreams Again.

Insoumise, le 10e album de Joe Bocan, souligne aussi une carrière de 40 ans. Il s’est construit avec une belle communauté d’artistes à qui elle a fait entièrement confiance pour mettre en musique les paroles de ses dix nouvelles chansons, s’entourant en grande partie d‘une jeune génération de musiciens.

Les compositeurs de l’album sont Samuel Bocan-Biddle, Claude Pineault (Partir), Thierry Larose (La bande), Émile Bourgault (Perdus), Koko Love (Réinventer la vidéo), Sommer King (Insoumises) ainsi que Marie-Jo Thério (Orage d’amour) et Elliot Maginot (Partir), avec qui elle chante en duo.

Inspirée par l’espoir et la démesure, qu’elle porte en elle comme une robe de soirée, Joe aborde au travers de textes engagés des thèmes entre le réel et la poésie, traitant de l’amour à la perte de repères en passant par la liberté et l’abandon de soi.

À 67 ans, toujours sexy et provocante, elle reste parée de sa singularité et tourne le dos à l’ordinaire.

Aucun doute, Joe Bocan la revendicatrice, la révolutionnaire, « l’insoumise » est bel et bien de retour.

Rappelons que Joe Bocan partira en tournée à travers le Québec avec cet album et ses grands succès à compter de l’hiver 2025, avec des arrêts le 4 février à la Cinquième Salle de la Place des Arts et le 6 mars au Théâtre Petit Champlain à Québec