Ce n’est pas la rentrée que pour les écoliers
© Joyce N’Sana – Escapades musicales Dix30
Par: Mylène Groleau
La rentrée n’est pas simplement que pour les écoliers, étudiants et enseignants. Elle est synonyme de renouveau. Il y a un niveau d’excitation qui atteint parfois son apogée ou, encore se transforme en petit stress qui n’est pas insurmontable ainsi qu’une reprise d’activités après une accalmie. Cette semaine, des nouveautés pour la rentrée. Profitez-en pour vous ressourcer, élargir vos horizons et ainsi connaître de nouveaux artistes.
Bonne semaine à tous.
Émilie Proulx
© Émilie Proulx – Facebook
Avec les influences vastes de Nirvana, The Shins, Alain Souchon, Beach House, The Cure, Bashung et Fleetwood Mac, au même titre que les résonances subtiles d’Annie Ernaux et de Proust, Émilie Proulx dévoile une plume intelligente qui se meut avec agilité aux sons de sa fidèle guitare électrique.
Elle conçoit la musique comme une fenêtre, un miroir honnête, comme une partenaire avec qui dialoguer pour mieux comprendre ce qui la dépasse.
Patrice Michaud
© Patrice Michaud – Robin Cerutti
« Vous êtes ici, c’est un arrêt sur image. C’est notre reflet pas si reluisant quand on ose se regarder dans le miroir. Ce qui nous amène à la question : maintenant, on fait quoi ? » – Patrice Michaud
Georgette
© Georgette
Gimme Gimme et Gimme Gimme II. Le propos et sa suite, tout aussi évocatrice, mais sans les mots. Il y a de ces envies qui se sentent et se ressentent au-delà des vocables. Georgette vous offre cette nouveauté.
Nourrie par la sortie, à l’automne 2020, de Bouclier, son premier EP francophone cumulant à ce jour plus de 200 000 écoutes sur les plateformes d’écoute en continu, Georgette (alias Emily Skahan) s’émancipe toujours un peu davantage. Montréalaise au départ, mais aujourd’hui établie en Estrie, l’autrice-compositrice-
La voix enjôleuse et haut perchée, l’artiste se déploie ici en deux langues dans ce premier simple du maxi à venir. Sensuelle et séduisante au possible, elle exprime explicitement sur Gimme Gimme l’essence de ses désirs, se donnant le droit et les moyens de les combler. Et ce qu’elle demande, au détour d’un refrain enivrant, on lui accorde volontiers.
Laurence-Anne
© Laurence-Anne – Officielle
Laurence-Anne dévoile aujourd’hui un vidéoclip pour la pièce Strange Feeling. Lancé en avril dernier via Bonsound, ce deuxième album aux teintes dream pop, art rock, funk cosmique et synthwave voit la musicienne se réinventer. À la fois «recueil de lettres de correspondance destinées à un ancien amant secret» et «trame sonore qui résonne entre les murs d’un manoir mystérieux», l’opus, chaudement accueilli par la critique, marque un tournant dans la carrière de l’artiste autodidacte.
Filmé et monté en entièreté par la jeune artiste montréalaise, le vidéoclip présente des images captées au Mexique en novembre 2018 à l’occasion du Jour des morts (Día de los Muertos). Des vidéos montrant des loops de feux d’artifices, des paysages d’un village mexicain et le défilé dansant traditionnel de la célébration du Jour des morts se superposent à la voix cristalline de Laurence-Anne, capturant ainsi la douceur et le caractère planant de la chanson.
Laurence-Anne annonce également plusieurs dates de spectacles au Québec cet automne. La musicienne profitera de l’occasion pour enfin présenter les pièces de Musivision au public. On note entre autres des arrêts au FME, ainsi qu’aux Francos de Montréal. Pour toutes les dates de spectacles et visitez le laurence-anne.com pour vous procurer des billets.
Avec cette nouvelle collection de chansons, Laurence-Anne, qui nous a habitués aux élans hypnotiques et progressifs, s’aventure sur un terrain plus pop, mais tout aussi foisonnant, où se conjuguent mouvances rock, synthwave et blues.
Golden Tribe
© Golden Tribe
Envooûtant, le groupe Alt-Pop Montréalais débarque avec un nouvel extrait doublé d’un clip Tropical-Obscure et décalé, annonciateur d’un premier long jeu à paraître en 2022. Singulière entité à quatre têtes à la fois hautement réfléchie et un brin psychédélique dans son pourtour, Golden Tribe dévoile enfin ses traits. Porté par les vagues des courants dadaïstes et humanistes, le collectif se veut d’abord et avant tout un laboratoire d’inspiration et d’exploration exempt d’égo. Et cette vision oriente ses pas groupés.
D’abord forgé par la scène au gré de concluantes explosions sur les planches du Club Soda, de POP Montréal et du Festival Fast ou en premières parties de Les Louanges, The Seasons et Syzzors, le groupe a ensuite progressivement fait migrer son cocon en studio. En sont ressortis les ailes dorées, entre 2019 et le début 2021, les monoplages électro-pop Napoléon et Modern Fencing, ce dernier ayant d’ailleurs servi de tremplin vers des collaborations fructueuses avec les producers Aléatoire, Super Plage et Godett.
Escapades Musicales
Les Escapades Musicales sont de retour pour une 5e édition au Quartier DIX30. Tous les samedis à 17 h 30, jusqu’au 4 septembre inclusivement, on vous invite à découvrir des artistes qui ont fait danser les foules des meilleurs festivals lors de performances gratuites sur scène à ciel ouvert, situé à la Place Extasia face au Théâtre de l’Étoile au cœur du Quartier DIX30; d’irrésistibles moments en musique où accents traditionnels et sons contemporains se fusionnent en Escapades Musicales.
La diversité musicale au cœur du programme
Au programme, des univers riches et variés qui font échos à des musiques venues d’ici et d’ailleurs : percussions, rythmes latins, brésiliens, africains et autochtones, funk, soul, gospel et bien plus encore! Une occasion de découvrir un éventail d’artistes tels que Les Royal Pickles, reconnu à la fois pour leur musique de rue inspirée de La Nouvelle-Orléans et pour donner au swing une signature unique montréalaise.
MUNYA
© MUNYA-Cocoa Beach
L’artiste montréalaise MUNYA dévoile aujourd’hui le nouvel extrait Cocoa Beach, qui fait suite à la pièce Pour toi disponible quant à elle depuis juillet. Les deux extraits sont issus de l’album Voyage to mars à paraitre le 5 novembre prochain.
L’autrice-compositrice-
“I love space. I love aliens. I love thinking that we’re not alone in this big strange universe.” Dit-elle. “Those things give me hope”
Et c’est de cet espoir qu’est né l’album Voyage to Mars, en l’honneur du film muet Le voyage dans la lune de Georges Méliès. L’album renferme des pièces desquelles émanent une luminescence issue d’un autre monde. Voyage to Mars a été écrit, produit et enregistré par l’artiste elle-même, qui signe également le magnifique visuel de l’album.
Afin de célébrer l’annonce du nouvel album, MUNYA dévoile l’extrait Cocoa Beach, ainsi qu’un vidéoclip mettant en scène l’artiste fraternisant avec un ami extraterrestre.
Brunnemer
© Brunnemer – Facebook
Pavant la voie à l’arrivée de l’album *PAON*HYÈNE* le 24 septembre prochain, Brunnemer offre un vidéoclip pour son extrait Reine bibitte.
Réalisé et & tourné par Gabriel Lapierre, Reine bibitte raconte l’isolement et la jachère d’une rupture en début de pandémie mondiale. Extérieurement, les jours se suivent et se ressemblent mais à l’interne, des bourgeons apparaissent et éclosent en multitudes de petits organismes contribuant à l’équilibre d’un écosystème précieux.
Projet « néo-soul québon » qui a vu le jour au printemps 2017 dans la ville de Québec, Brunnemer se présente comme une femme suave et sauvage, accompagnée de ses cinq destriers du groove. Mené par l’autrice-compositrice-
Maintenant complétée par Julian Ramirez à la basse, Audrey Paquet-Claeys à la batterie, Simon Voyer à la guitare, Philippe Grant au clavier et Alexandre Roux-Dufort au saxophone, Brunnemer dévoile un univers poétique cru et éclectique de manière décomplexée avec humour et humilité.