un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Un beau jour pour de la nouveauté

© Seeker

Par:  

À l’aube d’un automne rempli des dégradés de couleurs qui réconfortes, je vous propose, cette semaine, de belles nouveautés empreints de rythmes différents mais tous plus intéressants les uns que les autres.

Je ne vous retiendrais pas plus longtemps, défilez, écoutez, appréciez.

Bonne semaine

Geneviève Binette

© Geneviève Binette

Venant de lancer officiellement l’album Fille de l’océanGeneviève Binette fait perdurer l’été en offrant le vidéoclip On monte au ciel.

Un vidéoclip aquatique/psychédélique que l’artiste a elle-même conçu et qui a de quoi faire rêver en cette fin de période estivale!

On monte au ciel vient parfaitement cerner l’esprit de l’album, par son côté lumineux aux accents surf / rock’n’roll. Une fois de plus, elle a fait appel aux services du réalisateur et multi-instrumentiste Denis Ferland, en plus de José Major à la batterie et aux percussions. Sunny Duval a aussi collaboré à la composition de cette musique qui respire le désir d’évasion.

Depuis ses débuts en 2004, Geneviève Binette, diplômée de l’École Nationale de la Chanson, finaliste du Festival international de la chanson de Granby et lauréate du concours Chante en Français, a offert plus de 350 spectacles au Québec, en France et en Belgique en plus de prêter sa plume à des artistes tels Willows et Isabelle Boulay.

Pierre Lapointe

© Pierre Lapointe – Pour déjouer l’ennui

Après avoir offert quelques spectacles intimistes seul au piano au cours des derniers mois, animé l’émission Deux par deux rassemblés à l’antenne d’ICI MUSIQUE tout l’été, c’est avec fébrilité que Pierre Lapointe reprendra la route cet automne pour présenter son spectacle Pour déjouer l’ennui dans plusieurs salles au Québec.

L’auteur-compositeur-interprète transposera  sur scène, tel un bouquet de berceuses pour Petits enfants devenus grands, les pièces de son album intitulé Pour déjouer l’ennui, chaudement salué par la critique. Accompagné de quatre musiciens d’exception (Philippe Brault à la basse, José Major aux percussions, Joseph Marchand et Félix Dyotte aux guitares), Pierre Lapointe propose un spectacle de 90 minutes sans entracte, sobre et émouvant. Une fois de plus, il ne manquera pas de séduire le public avec cette nouvelle proposition.

Soulignons également qu’il sera en concert à l’Olympia de Paris le 18 mai 2022.

Réservez vos billets sur : spectramusique.com

The Pxrtals

© The Pxrtals – Clin d’oeil

Indie Montréal et IMTL Presse sont heureux de vous annoncer que Clin d’œil le nouveau single de The Pxrtals était disponible sur toutes les plateformes de diffusion depuis le 17 septembre. Ce single est issu de l’album La Poétesse dont la sortie est prévue le 8 octobre prochain.

The / Les Pxrtals (prononcé « portails ») est une histoire de famille, un groupe formé du frère et sa sœur Lévi et Natalie Soulodre, ainsi que de leurs musiciens. Lévi, auteur-compositeur-interprète s’inspire fortement des écrits poétiques de sa mère Cheryl Georget Soulodre durant ses études et travail à Edmonton, Calgary, Winnipeg et Bordeaux. Cette poésie est soutenue par une véritable panoplie de pop expérimentale, rock accentué, classique, et folklorique qui s’inspire de Léonard Cohen, Serge Gainsbourg ou encore Mistou. C’est une exploration du subconscient enveloppée par des sons et des rythmes psychédéliques.

Clin d’oeil est le premier single à paraître de l’album La Poétesse. La fébrilité d’un amour d’été se fait sentir dans ce premier extrait influencé par la Nouvelle Vague. Un vidéoclip lyrique accompagne la sortie du single. Tourné en noir et blanc, aux berges de la rivière Saskatchewan Sud, il est d’une beauté intemporelle.

Erwan

© Erwan – Châtelaine Côté-Rioux

L’auteur-compositeur-interprète Erwan se prépare à lancer son premier micro album. Dis-moi où tu m’emmènes a vu le jour le 17 septembre, puis l’artiste a célébré la sortie le 19 septembre lors d’un lancement qui se déroulerait au Quai des Brumes.

À l’image des extraits préalablement dévoilés Tout et C’est beauErwan nous transporte avec ce EP dans un univers indie folk à la fois puissant, doux et brut. Un tableau vu de haut, coloré, peaufiné et teinté d’une intime et sensible mélancolie.

Accompagné de Zachary Boileau (guitares, basse), de Bruno St-Laurent (claviers, synthétiseurs, coréalisation) et d’Arthur Bourdon-Durocher (batterie, percussions, coréalisation), Erwan (voix, guitare acoustique, paroles, musique) propose six chansons efficaces qui font voyager dans un univers harmonieux, toujours avec cheminement, épanouissement, près des sentiments et de ce qui nous entoure. L’inconnu, le mouvement constant et la grandeur de la vie, c’est ça, Dis-moi où tu m’emmènes.

En parallèle à cette sortie, Erwan se prépare aussi à dévoiler un vidéoclip co-réalisé en compagnie de Marc-André Dupaul, pour la chanson-titre.

Parcourant toutes sortes de scènes du Québec comme chansonnier depuis 2015, c’est en tant qu’auteur-compositeur-interprète qu’il s’épanouit le plus. Diplômé du Collège Lionel-Groulx en interprétation en chant populaire ainsi qu’en composition et arrangement, Erwan reçoit en 2018 le prix LOGIQ-FIMU à la finale nationale de Cégeps en Spectacle. Son projet s’élargit ensuite en formule groupe pour assurer la première partie notamment de Philippe Brach et Les Louanges, en plus de fouler plusieurs plateaux de la scène montréalaise. Gagnant de trois prix au Concours Musiqualité en 2019, c’est sur cette allée qu’il gradue de l’École nationale de la chanson après une belle année d’évolution, de rencontres et de perfectionnement.

Rosemary Mc-Comeau

© Rosemary Mc-Comeau

Rosemary Mc-Comeau  a offert le mini-album Une Envolée de Ptérodactyles le 17 septembre dernier, sortie célébrée la veille dans le cadre d’un lancement à L’Ampli de Québec. Cette annonce est survenu au moment où l’artiste rendait disponible son nouveau vidéoclip Oh My God, Oh My Love.

Cette chanson vient ajouter une touche orchestrale festive au mini-album dont les extraits Tu parles (avec la participation de Rodger Brulotte) et Une envolée de Ptérodactyles ont déjà vu le jour au fil des mois.

Offerte en collaboration avec le slameur et rapeur Dominique Sacy, Oh My God, Oh My Love raconte l’histoire réelle vécue par une amie de Rosemary, tombée amoureuse d’un garçon provenant d’une famille croyante et pratiquante. Une relation qui causera bien des remous…

Il ne fait pas de doute, Rosemary Mc-Comeau a le dont pour mettre des mots sur des images, pour les colorer musicalement avec sa folie contagieuse. Folk, pop, jazz font partie de son riche arsenal débordant de surprises. Elle a d’ailleurs déjà fait tourner bien des têtes à l’occasion de sa participation à divers concours (demi-finales du Festival international de la chanson de Granby, lauréate d’Univers-Cité en spectacle, finale du Tremplin de Dégelis, entre autres).

Festival l’Art en Soi

© Festival L’Art en Soi

Pour une troisième année consécutive, la Place des Arts transformera son Esplanade extérieure en vaste piste de danse à ciel ouvert à l’occasion de son Festival L’Art en soi, du 16 au 26 septembre prochains. À l’occasion de ce grand événement participatif et gratuit, les amateurs de danse et les passionnés de musique sont attendus pour bouger et danser aux rythmes des musiques du monde, accompagnés et guidés par des professionnels aguerris. Bollywood, Charleston, House, Cumbia, Swing ou danses traditionnelles haïtiennes n’auront plus de secrets pour les participants.

Pendant les huit jours de fête du Festival L’Art en soi, il y en aura en effet pour tous les goûts avec six soirées dansantes, du jeudi au samedi, animées par Philippe Fehmiu, et deux grandes Fêtes familles les dimanches, alors que l’Esplanade se transformera en un réjouissant terrain de jeux pour les petits. Porte-paroles de l’événement, les danseurs contemporains Janie et Marcio, mémorable duo gagnant de la deuxième saison de la grande compétition de danse télévisée Révolution, invitent le public à une série d’activités gratuites pour danser sous les étoiles à la Place des Arts, et vivre des moments magiques en famille.

« Nous invitons les gens de tous les âges à venir nous rejoindre sur l’Esplanade de la Place des Arts pour vivre un moment festif, rassembleur et unique en son genre. Que vous soyez en solo, en duo ou en famille, pas besoin de savoir danser, il suffit d’être curieux et d’aimer la musique! Avec son Festival L’Art en soi, la Place des Arts propose des soirées pour vous initier à des styles de danse variés, dans une ambiance chaleureuse, et pour découvrir toute la richesse des différentes collectivités qui illuminent Montréal.
Aussi, les dimanches seront consacrés aux familles avec diverses activités spécialement conçues pour elles. On espère vous y voir nombreux! »

Josianne Paradis

© Josianne Paradis – Sébastien Lafleur

Quelques jours après un retour remarqué grâce à la sortie de l’album Joies franchesJosianne Paradis dévoile le vidéoclip Celle que je suis.

Le clip réalisé par Jean-Pierre Gariépy se présente comme un hommage aux courts métrages de musique des années 1960, tout en mettant en lumière l’artiste telle qu’elle est.

C’est aussi une Josianne Paradis sans filtre qui offre les 11 chansons de Joies franches, exposant les dernières années de sa vie comme mère, comme femme, comme amie, comme amoureuse. Elle se dévoile, ose dire qui elle est sans maquillage. Une authenticité désarmante, attendrissante. Chaque chanson est un baume, parfois rafraîchissant, souvent apaisant. À plusieurs moments pendant l’écoute de ce disque, on est transporté par l’émotion vive du propos de l’artiste, car elle a ce don de toucher, droit au cœur, avec peu de mots, là où nos fibres d’humain ont besoin d’être réveillées, rappelées à la vie.

Son nouveau bouquet de chansons, elle l’a cultivé au jour le jour avec l’aide de Marc-André Landry, bassiste / contrebassiste / réalisateur mais surtout, son compagnon au quotidien.

Seeker

© Seeker

2250, Colorado. Lomond (David Boutin) est un Seeker: suite à une mutation génétique, il a la capacité de voir, de ressentir et de partager les souvenirs des autres. Convoqué par l’armée dans le cadre d’une mission spéciale dont il ignore encore l’ampleur, il se retrouve confronté à son ex-femme (Madeleine Péloquin). Aux prises avec l’une des énigmes les plus palpitantes et les plus complexes de sa carrière, il livre un combat acharné pour mettre à jour une vérité ayant des conséquences sur l’humanité toute entière.

Conte philosophique du futur, Seeker explore les notions d’identité et interroge la capacité d’un peuple à raconter sa propre histoire. L’autrice Marie-Claude Verdier y allie théâtre et science-fiction pour nous entrainer dans des questionnements qui traversent les époques passées, présentes et assurément futures. Avec son complice Justin Laramée à la mise en scène, ils misent sur l’intimité entre les personnages et le public pour dérouler un récit haletant tout en suspense, riche en rebondissements et révélations.

Présenté du 14 septembre au 2 octobre à la Salle Jean-Claude Germain, au Théâtre d’Aujourd’hui.