Des nouveautés addictives
Par : Mylène Groleau
Je vous propose des airs addictifs en ce début de janvier, histoire de vous aider à passer au travers des froids nordiques qui s’installent peu à peu.
Des retours pour certains et de belles découvertes. Des associations admirables!
Bonne semaine à vous tous.
La vraie nature
Comme pour les trois saisons précédentes, une chanson thème exclusive apportera une touche de douceur et d’émotion aux émissions de la prochaine édition de La vraie nature. Écrite et composée par Rosalie Ayotte, la nouvelle chanson Je te fais confiance évoque ce sentiment très spécial qui habite les invités réunis au chalet lorsqu’ils s’ouvrent aux autres, parfois sur des pans profondément personnels de leur vie. Interprétée par Rosalie, à la fois puissante et fragile, la touchante chanson est réalisée par Alex McMahon et accompagnée des guitares de Joseph Marchand.
Rosalie Ayotte a été découverte lors de la dernière saison de Star Académie. La nouvelle saison de La vraie nature sera, dès le 16 janvier, disponible sur TVA.
Animé par Jean-Philippe Dion, vous verrez, tour à tour, se confier à l’hôte, diverses personnalités dont, notamment: Ron Fournier, Marjo, Régis Labeaume, Marilou, Karine Vanasse, David Goudreault, Guillaume Latendresse, Kim Rusk, Elisapie, Dany Turcotte, Rosalie Vaillancourt, Nathalie Simard, Francine Ruel, Les 2Frères, Patrice Bélanger et plusieurs autres.
Clara and the sky
Le tandem Clara and the Sky entame la nouvelle année en lançant le vidéoclip Dive, chanson également offerte en version française sous le titre Plonge.
Dive figurera sur l’album Land!, prévu le 11 février prochain, tandis que Plonge fera partie du micro album en français Terre!, à venir le 18 mars.
Ce nouveau morceau nous rappelle qu’il existe un monde au-delà de notre téléphone! Une ligne de basse groovy vient soutenir son instrumentation indie chill et rétro, ainsi que des rythmes downtempo, des synthés inspirés des années 1980, des guitares incisives et une vibe alt pop magnifiquement mélodique.
Appuyés de Jean-François Lemieux à la basse, Caroline Douret (voix, composition) et Richard Lafleur (guitare, batterie, programmation, claviers, composition, réalisation) proposent une musique aux atmosphères denses, appuyée par des rythmiques envoûtantes et une instrumentation entre trip-hop, new wave et rock.
Hugo Blouin
Quatre ans après s’être fait remarquer avec son Volume 1, Hugo Blouin se prépare à lancer Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volume 2, projet jazz unique puisant dans les archives de la célèbre Commission Charbonneau. Il en dévoile aujourd’hui une parcelle avec l’extrait et vidéoclip La belle grosse chaîne.
Flanqué notamment de René Lussier à la guitare, le contrebassiste et compositeur Hugo Blouin reprend ici le témoignage épique et coloré de Rambo Gauthier.
L’album, qui paraîtra sur l’étiquette jazz Multiple Chord Music, fait de nouveau le plein de scandales, de mauvaises idées et de bons sentiments. Joyeusement denses et tordues, les chansons sont écrites autour du chœur à quatre voix et viennent compléter, sur le fond, le portrait initié avec le Volume 1. Tout y est, des petits déjeuners du maire aux remords de Rambo, sans oublier les lanceurs d’alerte.
À propos d’Hugo Blouin
Le contrebassiste montréalais Hugo Blouin compose avec la musicalité de la vie. Il a remporté le prix de GAMIQ 2018 de l’Album jazz de l’année et le prix OPUS 2019 du Concert jazz de l’année pour Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volume 1. Il participe aujourd’hui aux groupes L’abîme et le Christine Tassan Quintette, ainsi qu’au spectacle Avec le rire de ma grand-mère de la poète Véronique Bachand. Pendant plusieurs années en tournée avec les groupes MAZ et Brasser Brassens, son travail a été entendu au Québec et au Canada, ainsi qu’en France, en Belgique, en Suisse, en Pologne et au Ghana.
Duceppe
Alors que les salles de spectacle sont de nouveau fermées pour une durée indéterminée, Duceppe se réjouit de pouvoir offrir au public des captations théâtrales de grande qualité à découvrir à la maison. Depuis le 6 janvier, 13h sur la plateforme de vidéo sur demande (VSD) de duceppe.com, les spectateur·trice·s peuvent visionner des versions cinématographiques de deux créations théâtrales québécoises drôles, incisives et actuelles: Manuel de la vie sauvage et L’amour est un dumpling.
Manuel de la vie sauvage dans la caméra de la réalisatrice Anne Émond
Forte d’un vif succès critique et populaire lors de sa présentation au Théâtre Jean-Duceppe cet automne, la pièce Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard a fait l’objet d’une captation cinématographique léchée, signée Anne Émond (Jeune Juliette, Nelly, Les êtres chers).
Toute la distribution originale (Patrick Emmanuel Abellard, Isabeau Blanche, Stéphane Demers, Emmanuelle Lussier Martinez, Maxime Mailloux, Joëlle Paré-Beaulieu, Anne Trudel) participe à cette œuvre vidéo singulière créée en collaboration avec l’équipe de création du spectacle, dont le metteur en scène Jean-Simon Traversy.
L’amour est un dumpling est une sympathique comédie romantique et musicale qui évoque le passage à la vie adulte, le couple, les enfants, les compromis et les désirs inassouvis.
Deux ex-amants se donnent rendez-vous dans un restaurant. Sept années sont passées depuis leur dernière rencontre. Jonglant entre malaise et complicité, Marc et Claudia se remémorent leurs années de bohème, lorsqu’ils parcouraient l’Asie avec leur groupe de musique. Aujourd’hui dans la jeune trentaine, ils ont une vie plus rangée et des responsabilités. Ils ont dû renoncer à quelques rêves pour rentrer dans le rang et se disent sans regret. Mais quelle est donc cette mystérieuse proposition que Claudia veut soumettre à Marc?
Les représentations de Salle de nouvelles sont annulées
Suite à la fermeture des salles de spectacle, les représentations de la pièce Salle de nouvelles, qui devaient avoir lieu du 12 janvier au 12 février 2022, sont annulées. Duceppe met présentement tout en œuvre pour reprogrammer ce spectacle dans la saison 2023-2024.
Fireboy DML & Ed Sheeran – Peru
Décidément, Ed Sheeran est partout. Alors qu’il rencontre un énorme succès avec ses hits, le chanteur fait équipe avec le chanteur nigérian Fireboy DML sur une nouvelle version du titre Peru.
Né au Nigeria, Fireboy DML est bien parti pour signer l’un des tubes de moment avec Peru. Sorti en juillet dernier, et devenu un succès dans quelques pays d’Afrique notamment grâce à TikTok, le titre afro-pop est en train d’exploser dans les charts internationaux grâce au streaming, car il est désormais proposé dans une version remixée avec nul autre que Ed Sherran.
Actuellement, la chanson est la 85ème chanson la plus écoutée sur Spotify dans le monde, la 47ème la plus téléchargée sur iTunes, et son clip, tourné à Londres et mis en ligne le 24 décembre dernier, cumule déjà 7,1 millions de vues sur YouTube.