C’est le début d’un temps nouveau!
Par: Mylène Groleau
Mi-mars, fonte de neige et déferlement de nouveautés. Rien de moins pour accueillir le printemps sous un nouveau jour. Avec le retour de salles et spectacles, les studios d’enregistrements ne semblent certes pas prendre de pauses pour autant, à notre plus grand bonheur!
Voici quelques petites trouvailles pour accompagner votre semaine. Bonne semaine!
Alicia Moffet
L’auteure-compositrice-
Your Knife est le troisième extrait du prochain EP d’Alicia Moffet attendu le 25 mars 2022. Elle en dévoile aujourd’hui le titre, INTERTWINE, un écho à ce nouvel extrait, et donne un aperçu de son superbe visuel signé Gaëlle Leroyer, design graphique Protocol Studio.
Lisa Leblanc
C’est cette semaine qu’aura lieu le lancement du dernier album de Lisa Leblanc. Sous des airs de disco à paillettes et patins à roulettes. Rien de moins pour la sortie de Chica Disco. Je vous laisse avec le vidéoclip de Pourquoi faire aujourd’hui et un article paru dans une précédente édition de la chronique relatant l’artiste et sa sortie prévue pour ce 18 mars.
Précommandez/présauvegardez Chiac Disco sur vinyle, CD et toutes les plateformes numériques.
Yesterday’s Ring
Absent sur disque depuis plus de 10 ans, Yestarday’s Ring annonce enfin son retour avec un nouvel album à paraître le 1er avril. Le groupe folk-country en dévoile aujourd’hui un premier extrait, Alway’s a Little Bit Sad, qui est accompagné d’un vidéoclip tiré d’images d’archives du groupe.
Yesterday’s Ring, projet parallèle des musiciens des Sainte Catherines né en 2000, reprend donc là il l’avait laissé avec une composition country à la mélodie accrocheuse. Hugo Mudie et sa bande y font l’éloge d’une certaine tristesse ambiante et constante, livré avec une pointe d’humour.
Alway’s a Little Bit Sad, présentée en primeur sur QUB musique, est l’une des neuf compositions originales qui se retrouvera sur l’album Goodbye Nightlife, qui comprendra également Rainy Day, reprise du groupe punk californien American Steel.
De nombreux musiciens collaborateurs se sont greffés à Yesterday’s Ring pour cette renaissance.
Plus âgés et assagis, mais aussi nostalgiques, les gars se plaisent maintenant à ressasser les souvenirs des bons et mauvais coups de leurs vies nocturnes du passé, tout en regardant droit devant.
Bill Boquet
Bill Boquet continue de préparer le terrain pour la venue de son album, prévu au printemps prochain, en présentant la chanson Toute est à personne.
Ce troisième extrait, qui fait suite à La Perle et Mon cœur est pu sul clic, décrit une peine d’amour, mais aussi l’espoir et la certitude de rebâtir. Une chanson à la fois de liberté et d’union, offerte sur une musique indie-folk bien rythmée.
Bill Boquet, c’est avant tout du gros fun, une passion et un feu sacré que partagent quatre gars dans le seul et unique but d’offrir une musique simple, solide et entraînante.
Guillaume Martin-Laval (voix, guitare), Benoit Finley (basse), Martin Lavoie (batterie) et Kris Jones (guitare) font équipe depuis 2014. Ils ont lancé un premier EP homonyme à l’automne 2015, avant de partir sur la route pour une série de spectacles. Le groupe prend une pause à la fin 2018 pour des raisons familiales puis, porté par son amour de la musique, il revient plus motivé que jamais en 2019.
Bill Boquet prépare maintenant son premier album qui verra le jour au printemps sous l’étiquette Les Disques Inconnu.
Cinéma sortie 18 mars 2022
Nouveau-Québec
Alors qu’ils se rendent à Schefferville, un village isolé du nord du Québec pour régler la vente d’un chalet, Sophie et Mathieu se retrouvent confrontés malgré eux à une situation grave et inattendue. Tenu de rester sur place plus longtemps qu’anticipé, le temps que se mette en branle une enquête policière plombée par les moyens réduits de l’endroit, le couple se retrouve isole du reste du monde, en contact pour une rare fois avec la réalité autochtone locale. Le couple voit alors sa relation mise à l’épreuve, alors que chacun prend une voie opposée face a cette situation oppressante, dans ce huis-clos des grands espaces.
Distribution: Christine Beaulieu, Jean-Sébastien Courchesne, Jean-Luc Kanapé, Sylvio Arriola, Jean-Marc Dalpé et Stella Dominique
Trois fois rien
Casquette et Brindille sont sans domicile fixe depuis plusieurs années, dormant dans un campement de fortune. Ils rêvent de remporter le gros lot afin de faire le tour du monde. La chance leur sourit le jour où ils font la rencontre de La Flèche, un nouveau venu dans les rues de Paris qui leur achète un billet de loterie. Les numéros sont gagnants et le trio doit se partager des centaines de milliers d’euros. En attendant de pouvoir toucher leur argent, ils emménagent dans un appartement, souhaitant vivre une autre existence. Un vœu de « normalité » qui ne sera pas toujours évident à exaucer.
Distribution: Antoine Bertrand, Philippe Rebbot, Côme Levin, Émilie Caen, Nadège Beausson-Diagne et Yilin Yang