En attendant les Festivals d’été
Par: Mylène Groleau
Parce que ça s’en vient. On a tellement hâte. D’autant plus que la température d’aujourd’hui était tout simplement parfaite. On s’est projeté dans l’été en grand coup de percée de soleil sur les joues. De grandes respirations de gazon qui pousse. Les Festivals d’été nous bombardent leur liste de participants, d’artistes et de programmes à venir. On se fait des projets, des destinations de concerts à aller voir et entendre. Parce que ça fait longtemps. Trop longtemps même. Mais ça s’en vient. D’ici là, Les nouveautés à voir et entendre vous propose de patienter en vous proposant ce qu’il y a de mieux, en attendant.
Kareem
Le rappeur Kareem sortira son nouveau single Télé-Réalité, accompagné d’un vidéoclip fin avril. Pour se mettre en appétit, je vous invite à revoir ses titres déjà bien appréciés.
Rappeur montréalais d’origine marocaine, Kareem a débarqué sur la scène hip-hop française à l’âge de 15 ans, en formant son tout premier groupe No Self Control. Depuis, il a multiplié les apparitions sur scène en collaborant, entre autres, avec Eva Avila. En plus d’avoir sorti 3 albums au cours des 15 dernières années, il a atteint la demi-finale du concours Hip Hop 4 Ever pendant deux années consécutives, et a participé à deux reprises à l’émission Le Garage, diffusée sur Radio-Canada et ARTV. En octobre 2020, il sort le single Osiris.
Kareem est un rappeur à la plume touchante et très personnelle, il a sorti en 2021 Mea Culpa, une chanson accompagnée d’un vidéoclip, sur la cause profonde du suicide. Cette chanson avait pour but de libérer la parole sur la santé mentale durant la période de confinement. Il revient ensuite avec Porcelaine, dans la continuité du spleen qu’il raconte à travers ses textes.
Kareem annonce son retour avec la chanson Télé-Réalité. Ce single fait suite à son passage dans l’émission de téléréalité 5 gars pour moi, avec une production mélancolique et un clip à la texture particulière, dans lequel le rappeur nous fait part de ce qu’il appelle sa “poésie lucide” qui pose un regard sur la société actuelle (racisme, politique, succès éphémère…)
Disques Nuits d’Afrique
Disques Nuits d’Afrique dévoile 4 sorties de singles au mois d’avril 2022 de quatre de nos talentueux artistes NAXX BITOTA (RD Congo-QC), VALÉRIE ÉKOUMÉ (Cameroun-France), DAKKA DEMBÉLÉ (Côte d’Ivoire-QC) et KIZABA (RD Congo – QC).
Pour ce 8 avril, annonçant son album prévu pour cet été, Naxx Bitota présente son premier single Poso Oyo.
Naxx livre ici un titre puissant et riche d’un message universel poignant. Ce reggae mélodieux imprégné de Mutuiashi est un hommage à la culture congolaise.
Enregistré et tourné dans les rues de Lomé au Togo, ce titre exhorte l’humanité à aller vers l’autre et à accepter les différences. Naxx rend ainsi hommage aux hommes et femmes africain.ne.s qui ont lutté contre les différences et l’exclusion. Un premier titre engagé et inspirant qui invite chacun à passer à l’action.
La semaine prochaine: VAÉRIE ÉKOUMÉ, MAH CALCUL
Claudia Bouvette
Claudia Bouvette nous revient aujourd’hui avec G-GIRL (good girl), un nouveau single accrocheur qui rappelle la pop du tournant du millénaire. Cette chanson arrive après qu’elle ait fait paraître la pétillante BBZ, la douce ballade Miss Blumenfeld (sa première chanson en français), ainsi que Douchebag, un ver d’oreille libérateur qui aborde la réconciliation avec soi-même après la fin d’une relation amoureuse pénible. Ces quatre chansons se retrouvent sur le premier long-jeu de l’auteure-compositrice-
Un scénario dans lequel la protagoniste joue, le temps d’une soirée, un rôle pour plaire à une personne qui est en apparence son opposé. C’est le genre de flirt où une attraction indéniable existe malgré le fait que vous partagez deux mondes contraires, raconte Claudia. Soutenue par un traitement vocal digne des années 2000 et un lead synth déraisonnablement addictif, Claudia s’amuse avec le ridicule des paroles.
Lors d’un passage remarqué à l’émission La semaine des 4 Julie la semaine dernière, Claudia Bouvette a offert une époustouflante performance de la pièce Douchebag et en a profité pour annoncer le concert de lancement de son album, qui se tiendra le 2 juin au Studio TD (anciennement L’Astral). D’autres spectacles sont prévus dans les prochains mois, notamment au Festival Santa Teresa, au Festivoix de Trois-Rivières et au Festival de montgolfières de Gatineau.
Jesse Murray
Après avoir dévoilé le premier extrait A dream within a dream en début d’année, Jesse Murray propose une vibrante chanson intitulée Mermaid’s Song.
Celle-ci est disponible sur toutes les plateformes digitales dès aujourd’hui.
La pièce a été réalisée par le multi-instrumentiste et ingénieur de son Emre Cords (AC/DC, Jimmy Page, Daniel Lanois, The Tragically Hip, Blue Rodeo). Jesse a également fait appel au saxophoniste émérite installé à Calgary, Steven Esteban.
Il y a des inspirations qui finissent parfois par nous étonner en nous entrainant dans des contrées insoupçonnées. Mermaid’s Song a habité Jesse comme une amie. Tout au long de sa conception, Jesse a eu l’impression qu’il travaillait à une œuvre très personnelle. Or, elle a rapidement dépassé sa propre histoire pour atteindre l’universel.
L’ambiance musicale du morceau, quant à elle, fait penser à un mariage de Baker Street de Gerry Rafferty et la mythique chanson-thème du film Love Story. Dans un monde semi-réaliste, on y dévoile l’identité de la fameuse sirène, qui est finalement partie au large.
À propos de l’artiste
Jesse Murray est le fils d’un père cinéaste, multi-instrumentiste et menuisier. Tout comme son paternel, Jesse est un artiste autodidacte. Dans la maison familiale en Gaspésie, la musique a toujours occupé une place privilégiée. Il a grandi en écoutant à la fois les œuvres des grands compositeurs et celles des chansonniers respectés : Beethoven, Wagner, Mozart, Strauss, Brassens, Brel, Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Gordon Lightfoot, Bob Dylan, Leonard Cohen.
Jeune adolescent, il s’est épris de la guitare. Il a développé le goût de l’harmonie entre les paroles et la musique, en toute complicité avec ses proches. La beauté des mots lui a notamment été révélée par de grands poètes, dont Mallarmé, Ronsard, Alfred de Musset, Rudyard Kipling, William Blake, Federico Garcia Lorca et Edgar Allen Poe.
Cinéma sortie 8 avril: La famille de la forêt
Gérard Mathar et Catherine Jacob ont quitté leur famille, leurs amis et leur pays pour vivre en autarcie dans la forêt boréale de la Gaspésie, au Québec. Maintenant que leurs fils deviennent adultes, s’engageront-ils dans le même mode de vie que leurs parents, lié à la forêt, la terre et la mer? Qu’est-ce qui, de cette vie, mérite de faire tous ces importants sacrifices? Que cela signifie-t-il vraiment d’apprécier et de vivre avec la nature? Que pouvons-nous apprendre de cette famille inspirante?
Avec une grande sensibilité poétique, La famille de la forêt se penche sur ces questions en découvrant la famille Jacob-Mathar à un point tournant : Côme, Ossyane et Jonas doivent faire leurs propres choix quant à leur mode de vie. Gérard et Catherine réalisent alors un plan ambitieux pour garder leurs fils proches de la famille et de la forêt : bâtir ensemble un chez-eux de leurs mains.