Ce qui nous remets les pieds sur terre
Par: Mylène Groleau
Parfois, il importe de ressentir l’essentiel. Savoir se trouver dans un univers qui nous propose tant de diversités. Cette semaine, de petites propositions qui vous donneront ces instants recherchés. Plusieurs artistes se sont unis à divers projets à promouvoir. De belles découvertes cette semaine, pour vous et pour partager.
Bonne semaine
Milk & Bone
Le duo Milk & Bone dévoile Bigger Love, sa première nouvelle chanson en trois ans. Composée à Los Angeles lors d’une session avec le producteur Micah Jasper, Bigger Love est un ver d’oreille électro-pop qui rappelle les histoires d’amour évoquées sur Little Mourning et Deception Bay, les deux premiers albums de la formation montréalaise. Ce nouvel extrait emprunte néanmoins une nouvelle direction quant à la batterie et au traitement de la voix.
Débutant en douceur, Bigger Love progresse avec intensité tout en maintenant des sonorités à la fois éthérées et pétillantes. Les paroles de cette nouvelle chanson font référence à l’impuissance et à la confusion qui règnent à la fin d’une relation destructrice dans laquelle on se sentait autrefois en sécurité.
Bigger Love est accompagnée d’un vidéoclip spectaculaire ou l’on voit Milk & Bone dans un ascenseur, un espace confiné qui symbolise le sentiment d’être piégé par ses sentiments, alors que tout le monde et tout le reste continue de bouger autour de soi.
Derrière les harmonies vocales envoûtantes et les textes sincères et déchirants de Milk & Bone se cache le riche univers des amies et musiciennes Laurence Lafond-Beaulne (Soft Fabric) et Camille Poliquin (KROY). Avec chaque projet, Milk & Bone redéfinit les frontières de la musique pop avec un mélange de morceaux profondément sensibles et d’hymnes pop scintillants.
L’ADISQ à l’école
L’ADISQ est fière de présenter la série web L’ADISQ à l’école, une série de 14 webinaires éducatifs faisant la promotion de 14 artistes issus de divers milieux et explorant diverses sonorités musicales : 2Frères, Andréanne A. Malette, Adam Cicchillitti, Boogát, Charles Richard-Hamelin, Debbie Tebbs, Eli Rose, Elisapie, Fanny Bloom, Matt Lang, Miro, Naya Ali, Renee Wilkin et Yves Lambert.
Les sept premiers épisodes sont disponibles dès maintenant sur la plateforme PalmarèsADISQ et sur la chaîne YouTube de l’ADISQ. La série complète sera disponible prochainement.
Avec le soutien financier de la SODEC et en collaboration avec la Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ), ces webinaires abordent des thématiques telles que l’écriture, les arrangements, les techniques instrumentales et vocales et la mise en scène, thématiques tirées du curriculum pédagogique des enseignants de musique au Québec.
Quatorze enseignants de diverses régions du Québec ont été soigneusement sélectionnés par la FAMEQ en fonction des thématiques et artistes du projet. Ce sont ces enseignants et leurs classes qui ont pris soin d’écrire les questions du webinaire en lien avec la thématique attribuée. Tous les épisodes reposent sur des questions d’élèves qui ont été filmés pour l’occasion et qui en deviennent les animateurs. Les tournages se sont déroulés au studio Le Lab, Espace créatif. Les élèves auront aussi le droit à une rencontre privilégiée avec l’artiste, en visioconférence, d’ici la fin de l’année scolaire, qui prendra différentes formes : prestation intime, création d’une chanson, présentation d’instruments de musique, etc…
Écoute mon album
Dans cet épisode: Laurence Manning, 2Frères, Simon Leoza, Dominique Fils-Aimé, The Blaze Velluto Collection, Beyries, Thierry Larose et Dany Placard.
Série produite par l’ADISQ en partenariat avec le gouvernement du Québec, mettant en vedette plus de 70 artistes musicaux d’ici ayant fait paraître un album pendant la pandémie et qui s’apprêtent à retourner sur scène.
Dans l’épisode 5 Matt Lang, Vanille, Joseph Edgar, Alicia Deschênes, Bermuda, Christian Marc Gendron, Sam Tucker et Alex Burger.
Qualité Motel
«Cet été, on a décidé de troquer notre camion pour un voilier pis de partir en tournée au rythme du Saint-Laurent».
Dans Su’les fronnes (ou sur les vagues), Qualité Motel a fait appel à la fine plume de Franky Fade et au Baie Sainte-Marie-Slng du P’tit Belliveau pour illustrer la tournée en voilier qu’ils ont effectuée l’été dernier. L’initiative du groupe a inspiré les deux chanteurs à écrire sur le thème de la navigation et de la voile. Fidèle aux habitudes des cinq musiciens dégourdis, le résultat crée l’irrésistible envie de bouncer et s’est instinctivement imposé comme chanson-phare de leur intrépide Virée du Saint-Laurent.
On parle ici de 21 jours sur l’eau, entre le large et le rivage, de Gaspé jusqu’aux îles de l’Archipel-de-Mingan, pour mettre en lumière la beauté du Québec maritime et la richesse de ses milieux variés, donner une voix aux ambassadeurs qui incarnent le changement dans notre rapport au territoire, tout en se lançant le défi d’accomplir leur périple en réduisant au minimum leur empreinte environnementale.
Durant ce long voyage en mer, Qualité Motel a effectué huit arrêts festifs en Gaspésie, dans le Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord. Les épisodes seront ainsi rendus disponibles en même temps, dès aujourd’hui, via YouTube et les réseaux sociaux.
Cinéma – Sortie 6 mai
Inès
Prise dans une relation fusionnelle avec son père, Inès (20 ans) s’engage sur un chemin difficile pour tenter de se soustraire à cet homme imposant afin de se construire une identité et devenir une femme adulte.
Distribution: Rosalie Bonenfant, Roy Dupuis, Noémie Godin-Vigneau, Maxime Dumontier, Alexandre Pronovost, Nikki Bohm, Martin Dubreuil et Mélanie Pilon
Très belle journée
Jérémie, coursier à vélo, sillonne la ville à pleine vitesse; il livre des sacs à dos anonymes, suivant aveuglément les instructions de son patron Dom. Solitaire et routinier, Jérémie enregistre un podcast dans lequel il partage sa vision conspirationniste du monde. Son quotidien est bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle voisine, Élyane Boisjoly, une instagrameuse célèbre pour qui il développe une fascination. Sa vie bascule lorsqu’une nuit, son obsession pour Élyane le trouble au point de lui faire manquer une livraison. Dans une violente chasse à l’homme orchestrée par Dom, Jérémie n’a d’autre choix que d’agir.
Distribution: Guillaume Laurin, Sarah-Jeanne Labrosse, Marc-André Grondin, Marc Beaupré, Christine Beaulieu, Mathieu Dufresne et Sandrine Bisson