Il fait beau, il fait chaud et c’est tant mieux
Par: Mylène Groleau
Le v’là le beau temps! Il était tellement attendu! Pour vous accompagner, je vous laisse de belles nouvelles suggestions. Profitez du beau temps et laissez vous emporter par ces airs inspirants.
Bonne semaine à vous tous!
Fanny Bloom
Fanny Bloom offre Te quitter en vidéo. Avec cette pièce tirée du mini-album Rêve encore de huit chansons, paru à l’automne, l’artiste offre à sa manière les mots de Daniel Bélanger dans un univers où la lumière est reine. La réalisation de Chedly Bouzouaia et Pierre-Philippe Côté capte le côté intime et enivrant de l’interprétation de Fanny Bloom. Contrairement aux autres morceaux de Rêve encore interprétés en formule piano-voix, la pièce Te quitter soutient les rythmes les plus électropop, planants et éclatés du projet.
Le mini-album de reprises tirées de Rêver mieux, qui fêtait récemment son 20e anniversaire, sera disponible en format vinyle le 20 mai en magasin.
Avec ce mini-album de reprises vous pouvez aussi visualiser l’animation d’une série documentaire balado sur lafabriqueculturelle.tv.
Fanny Bloom signe la conception musicale de la série balado en collaboration avec Thomas Hébert. Chacun des cinq épisodes se conclut d’ailleurs par une des relectures proposées sur cet album.
Five Roses
On apprenait il y a quelques semaines que Five Roses fait partie des 8 semi-finalistes du prestigieux concours pancanadien Top Of The Country de SiriusXM Canada, concours que Matt Lang a remporté en 2019. Nous pourrons suivre leur parcours, où ils représentent fièrement le Québec, jusqu’à la finale qui aura lieu en septembre prochain lors de la Canadian Country Music Week à Calgary.
Le groupe, composé de Jade Godin et Zach Ouimet, est né d’une rencontre imprévue. D’ici-là, le duo jouera sur plusieurs des plus grandes scènes country au pays incluant le festival Boots & Hearts en Ontario et le nouveau Festival Lasso Montréal en août prochain au Parc Jean-Drapeau ainsi qu’à l’événement tant attendu de l’Expo Agricole de St-Hyacinthe.
Francis Degrandpré
Après le succès incontestable de son tout premier extrait COLORADO s’étant hissé dans les palmarès des radios du Québec, le jeune chanteur Francis Degrandpré, originaire de Berthierville, nous livre un premier album très attendu. S’étant d’abord démarqué en se taillant une place pour les directs à La Voix 8 en 2020, il s’impose maintenant officiellement dans le paysage culturel québécois en nous plongeant dans son univers à travers SOIR DE QUAI.
Maintenant entouré des Productions Dynamite, dirigées par Véronique Labbé et Samuel Busque, l’artiste nous présente un album au son new country qui donne envie passer un weekend au chalet entre amis et mettre la ligne à l’eau, ouvrir une bière froide et se remémorer des souvenirs de jeunesse.
Dans ce premier opus en carrière, le chanteur à la voix puissante nous dévoile toute l’étendue de son talent et nous transporte dans sa réalité d’amant de la nature à travers des textes rasse mbleurs et des mélodies accrocheuses. N’ayant rien à envier au sondes plus grands noms du country actuel, Francis Degrandpré arrive tel un poids lourd dans le monde du new country, et ce, en français.
Ariane Brisson – Olivier Hébert-Bouchard
Ariane Brisson, flûtiste, et Olivier Hébert-Bouchard, pianiste, présentent Mythes, un album de transcriptions d’œuvres de Claude Debussy, Leoš Janáček, Maurice Ravel, Ralph Vaughan Williams et Karol Szymanowski.
Inspiré du monde magique et mythique des farfadets et des fées, le programme comprend le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy dans un arrangement de Gustave Samazeuilh, Pohadka de Janáček (Un conte de fées) et la Sonatine pour piano de Ravel dans des transcriptions d’Ariane Brisson en plus de Lark Ascending de Vaughan Williams et Mythes pour violon et piano, op. 30 de Szymanowski, toutes deux aussi transcrites par Ariane Brisson.
« J’ai toujours aimé ce moment où le réel et l’irréel se tutoient, pour paraphraser l’écrivain innu Michel Jean », raconte Ariane Brisson. « Jouer avec cette ambiguïté : voilà ce qui a inspiré le programme de ce disque. »
Sélectionnée « Découverte de l’année » au Gala des Prix Opus 2019-2020 et Grand Prix du Prix d’Europe en 2013, Ariane Brisson se démarque par le raffinement de ses interprétations. Elle est membre de l’Ensemble Pentaèdre depuis 2016. Ses postes de flûte solo à l’orchestre des Grands Ballets Canadiens et l’Orchestre symphonique de Drummondville, ainsi que ses collaborations régulières avec l’ensemble les Violons du Roy, l’ont amenée à jouer un peu partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Plusieurs fois primé, le pianiste Olivier Hébert-Bouchard est membre fondateur du Trio Émerillon et Prisma. Il collabore régulièrement avec d’éminents musiciens québécois dont la flûtiste Ariane Brisson, le clarinettiste David Dias da Silva et le violoncelliste Stéphane Tétreault. Il s’est produit à Tanglewood on Parade, au Festival International du Domaine Forget, à la Chamber Music Society du Lincoln Center, aux Nuits magiques de Nice, ainsi qu’aux Festivals Orford et Music and Beyond. Les Jeunesses Musicales Canada, Astral Artists et Bargemusic ont sélectionné ses projets pour des tournées au Canada et aux États-Unis.