Les Gémeaux soufflent ses 40e bougies avec brio

Par Myriam Bercier
Pour lancer les festivités de cette grande célébration de la télévision d’ici, les Gémeaux ont tout misé sur le grand retour de la grande Véronique Cloutier. Reportage amusant de Julia Pagé, qui profite du conclave pour discuter de l’animation de Véro avec les aspirants papes (peut-on les appeler ainsi?) et la communauté catholique, est une idée efficace. De retour dans la salle, où l’animateur de Y’a du monde à la messe, proclame le retour de notre Véro nationale, qui apparaît dans une tenue religieuse, découvrant une robe avec le motif du trophée, avant de découvrir des cheveux en forme de statuette.

Pour le (dé)plaisir de certains (sauf apparemment de Hugo Dumas, chroniqueur à La Presse), l’animatrice propose un numéro de près de 5 minutes de chant. Elle revient sur les événements marquants de l’année, notamment les tenues des animatrices Karine Vanasse (Les Traîtres) et Marie-Mai (Big Brother Célébrités), l’émission Vie$ de rêve, les ballerines d’Empathie et même le succès de Big Brother Célébrités : François Lambert, François Lambert, Lambert (nous tenons à spécifier que nous ne sommes pas responsables si la ritournelle vous est maintenant prise dans la tête). Plusieurs caméos ponctuent le numéro : Normand Brathwaite (qui a animé les Gémeaux 14 années!), François Lambert et Fabiola Nyrva Aladin, Grégory Charles et une chorale, Mia Tinayre (grande gagnante de Star Académie 2025) accrochée au plafond habillée toute en pailettes comme une boule disco humaine, Marina Orsini et Roy Dupuis et même des acrobates déguisés en acteurs de Stat.
Vient ensuite le moment du premier prix, soit le Prix du public – Découverte de l’année présenté par Marina Orsini et Roy Dupuis, découverts il y a 35 ans par le public québécois dans Les filles de Caleb. C’est une Sarah Dufour survoltée, fidèle à elle-même, qui remporte. Elle monte sur scène avec son trophée de Zénith, et offre un discours empreint de sa spontanéité habituelle.

La catégorie suivante, Meilleur texte : humour, est présentée par Florence Longpré et François Létourneau. À son arrivée sur scène, Longpré est chaudement applaudie pour sa série Empathie. Les deux auteurs émérites rigolent que leur présentation est « dégueulasse » et que « ça parait que ce n’est pas [eux] qui l’ont écrit ». Au moment d’annoncer le gagnant, Florence Longpré annonce la victoire de Moonlight, un savant clin d’œil aux Oscars de 2017. C’est plutôt Kamikazes (Dominic Anctil, Pascal Barriault, Sarah Dunlavey, Olivier Gaudet-Savard, Simon Lacroix, Marie-Hélène Lapierre, Simon Laroche, Louis-Philippe Rivard) qui remporte les honneurs.

C’est par la suite Rosalie Vaillancourt qui s’avance sur scène pour présenter le prochain prix, Meilleure animation : Jeu ou téléréalité. L’humoriste et animatrice profite de sa tribune pour lancer un vibrant hommage à la culture d’ici, car grâce au projet NOUS | MADE, elle s’est promenée aux quatre coins du Québec et des Maritimes pour célébrer « le pouvoir identitaire et rassembleur des contenus audiovisuels d’ici. « C’est politique écouter, c’est un vote, c’est un choix qu’on fait chaque fois qu’on se met de l’avant. […] On entend souvent dire que notre télé va mal, mais notre télé est encore vivante », lance-t-elle. C’est Pierre Hébert qui remporte la catégorie. Fidèle à son habitude, il énonce d’entrée de jeu : « ça fait 4 ans que je pense que je gagne parce qu’il nomme Pierre-Yves Lord, et ma blonde se tourne vers moi avec le plus grand des sourires… ». Puis, beau clin d’œil à l’émission qu’il anime, Les petits tannants, il a fait écrire ses remerciements par ses enfants. Le résultat est un moment très touchant (et drôle!).
C’est ensuite au tour de Jean-Sébastien Girard de fouler la scène de la Place des Arts. Il y rejoint Véro sur scène pour remettre deux prix : Meilleur premier rôle masculin : série dramatique et Meilleur rôle féminin : série dramatique. Très fidèle à son style, un peu (beaucoup!) baveux, notamment lorsqu’il écorche les producteurs : « c’est du drôle de monde les producteurs. C’est pas pour rien que le trophée c’est un visage à deux faces ». Ce sera Charles-Aubey Houde qui repartira avec la statuette à la maison pour son rôle dans La Collecte et livrera un touchant hommage à ses collègues : « sans vous, ce show-là c’est moi fâché tout le temps. C’est plate! »

Pour la catégorie Meilleure premier rôle féminin : série dramatique, Girard invite Muriel Dutil, qui a gagné un Gémeaux dans cette même catégorie il y a 40 ans. Cette actrice de grand talent recevra une ovation debout chaleureuse. Pour son rôle de Corinne dans Veille sur moi, c’est Pascale Renaud-Hébert qui remporte. « Je voulais tellement, tellement faire partie de ce milieu-là », a-t-elle lancé, visiblement émue.

Le décès de René Homier-Roy, journaliste, animateur et critique qui s’est éteint la journée même, sera souligné doucement.
Claude Meunier présente les catégories Meilleur rôle féminin : comédie ou comédie dramatique ainsi que son pendant masculin. Il s’interrogera à voix haute sur ce qui est le plus drôle : le texte ou l’acteur? Il profitera de l’occasion pour encenser sa collègue Diane Lavallée pour son désormais emblématique Steak, blé d’Inde, patates. « Je suis extrêmement bouleversée, merci. C’était déjà un honneur d’être nommée auprès de vous mes amies que j’aime et que j’admire tant », prononcera une Julie Le Breton visiblement émue, récipiendaire du Gémeau pour son rôle dans Le retour d’Anna Brodeur. Du côté des hommes, c’est Robin-Joël Cool qui gagne pour son rôle dans Temps de chien. « [Sa] sorcière de mère » l’accompagne, et est complètement bouleversée, offrant un moment très émouvant. L’acteur offre un beau plaidoyer pour la liberté, notamment celle d’être soi-même.


La responsable des réseaux sociaux de l’émission Zénith, Chloée Deblois, s’introduit sur scène sans invitation, profitant de l’occasion pour faire une vidéo TikTok, écorchant par le fait même l’apparition confuse et imprévue de Guillaume Lemay-Thivierge en 2022. Cloutier et Deblois en profiteront pour lever leur chapeau aux équipes qui travaillent aux réseaux sociaux, et prennent la balle au bond pour présenter la prochaine catégorie : Collaborateur·trice de l’année, émission hors fiction. C’est « émue jusqu’au trognon » que Chantal Lamarre (Infoman) viendra récupérer son prix, taquinant au passage son conjoint Michel Laperrière, qui a remporté le prix du Meilleur premier rôle masculin : série dramatique annuelle pour son rôle dans Indéfendable lors du gala d’ouverture. « On a fait un doublé, on est en scooter, il va falloir un taxi pour les Gémeaux! », badinera-t-telle

Pour la catégorie Meilleure animation : documentaire ou affaires publiques, ce sera au duo mère-fille Ève-Marie Lortie et Corinne Krusa d’en faire la présentation. Ce sera un Éric Bruneau visiblement nerveux, qui montera sur scène et cherchera son papier de remerciement avec les mains tremblantes.

Les athlètes olympiques Sylvie Fréchette, Joanie Rochette et Benoit Huot viendront présenter la catégorie Meilleure animation : sports ou loisirs, qui ira aux animateurs du Hockey des Canadiens à TVA, Guy Carbonneau, Alain Crête, Marc Denis, Bruno Gervais et Pierre Houde.

Autre moment phare de la soirée, alors qu’une vingtaine d’acteurs viennent sur scène pour aborder le concept d’une gang, notamment Mark Messier, Hélène Bourgeois Leclerc, François Létourneau, Catherine Brunet, Patrice Bélanger et Christian Bégin pour ne nommer que ceux-ci. Ça donne le ton pour la catégorie Meilleure comédie ou comédie dramatique, qui sera remportée par l’émission Qui a poussé Mélodie? Véro, après avoir salué le ministre de la Culture et des Communications du Québec Mathieu Lacombe, passera un message clair au premier ministre Legault et l’invitera à mettre en action les recommandations du rapport sur l’audiovisuel.

Élise Guilbault et Patrice Lécuyer présenteront les Prix du public – Personnalité masculine de l’année, remportée par Antoine Bertrand, et Personnalité féminine de l’année, remportée par Geneviève Everell. En montant sur scène, l’acteur donne son prix à Elise Guilbault, qui ne l’a jamais gagné, en rigolant « qu’à moment donné, on en a tellement… » Il accuse le fait qu’il doit sa victoire en partie à son discours patriotique lors de la Saint-Jean-Baptiste. Il profitera de sa tribune pour faire une ode aux musiciens du Québec, puis au public. S’il reprend la même structure pour ce nouveau discours, il l’adapte à une sauce plus humoristique qui passe très bien.
« Je suis tellement honorée », lancera de son côté Geneviève Everell, « qui aurait cru, en 2000, quand je dormais dans une piquerie, entre deux divans sales sur un matelas coquille, que 25 ans plus tard j’allais me retrouver ici devant vous. C’est pas parce qu’on vient d’un milieu rough et défavorisé qu’on ne peut pas suivre ses rêves. » Un magnifique message d’espoir.


Le prix pour la Meilleure série dramatique, présenté de manière un peu maladroite par Céline Bonier et Michel Laperrière, a été décerné à la deuxième et dernière saison de la série Le temps des framboises. « On ne pensait pas gagner cet après-midi », soulèvera Longpré, « donc on va utiliser le même texte, mais écoutez-le, la fin est importante. » Quelle est donc cette fin? « Nos agriculteurs en arrachent souvent, achetons local quand on peut. » Petite note, à tous ceux qui s’étonneraient peut-être de ne pas trouver la série Empathie dans la liste des nominations : la date de parution dépassait celle pour être admissible à la 40e édition des Gémeaux. À la 41e, peut-être?

Le prix de la Meilleure animation : magazine culturel, entrevue ou talk-show est revenu à Marc Labrèche pour l’émission Je viens vers toi. L’animateur n’était malheureusement pas dans la salle, car il était « en dehors du pays pour de nouvelles aventures. »
Les deux derniers prix du gala, soit Prix du public – Émission coup de cœur et Prix du public – Émission coup de cœur des 40 dernières années sont allés tous deux à l’émission En direct du l’univers. France Beaudoin conclura donc la soirée avec un appel à l’amour de notre culture : « Je sais que la télé a changé, je sais que les choses ont changé, mais quand on essaie encore de rassembler les gens devant la télé, je ne sais pas toujours comment y arriver, mais je sais ce que je cherche en dedans de moi comme sentiment d’appartenance. Je nous souhaite que nos enfants vibrent tellement devant nos productions, devant nos histoires, devant ce qu’on est, pour qu’ils aient le goût eux aussi d’y participer, de continuer ces histoires, de les perpétuer avec notre culture. Pour y arriver, je nous souhaite des moyens, je nous souhaite de la volonté et je nous souhaite de la solidarité. »

Les nominations de la 40e édition des Prix Gémeaux :
MEILLEUR TEXTE : HUMOUR
❖ Gabrielle Caron, Korine Côté, Sébastien Mathieu, Simon Laroche – GALA LES OLIVIER (Radio-Canada)
❖ Dominic Anctil, Pascal Barriault, Sarah Dunlavey, Olivier Gaudet-Savard, Simon Lacroix, Marie-Hélène Lapierre, Simon Laroche, Louis-Philippe Rivard – KAMIKAZES! « Épisode 2 » (KOTV)
❖ Yan Bilodeau, Virginie Chauvette, Étienne Marcoux – LES GRANDS BIEN-CUITS COMEDIHA! – saison 4
« Le Grand Bien-cuit de Pierre Hébert » (Juste pour rire)
❖ Marc Brunet – SPLENDEUR ET INFLUENCE « Épisode 5 » (Zone3)
❖ Simon Delisle, Isabelle Laperrière, Paco Lebel, Dominic Sillon – VESTIAIRES « Épisode 1 » (Sphère Média)
MEILLEURE ANIMATION : JEU OU TÉLÉRÉALITÉ
❖ Pierre-Yves Lord – 100 GÉNIES – saison 6 « Épisode 0068 – Quatre saisons » (Groupe Fair-Play)
❖ Stéphane Bellavance, Martin Carli – GÉNIAL – saison 15 « Épisode 906 » (Sphère Média)
❖ Pierre Hébert – LES PETITS TANNANTS – saison 4 « Épisode 35 » (Sphère Média)
❖ Karine Vanasse – LES TRAÎTRES « Épisode 5 – Trahison » (Entourage Production TV)
❖ Patrice Bélanger – SURVIVOR QUÉBEC – saison 2 « Épisode 90-00 » (Productions J)
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE
❖ Mickaël Gouin – BÊTE NOIRE – saison 2 « Épisode 5 – Vindicte » (Encore Télévision)
❖ Jean-Simon Leduc – IN MEMORIAM « Épisode 7 – Le fils de son père » (PassezGo)
❖ Charles-Aubey Houde – LA COLLECTE « Épisode 4 – Le père Noël » (Groupe Fair-Play)
❖ Claude Legault – LA COLLECTE « Épisode 7 – Ne t’en fais pas avec la vie » (Groupe Fair-Play)
❖ Antoine Pilon – SOCIÉTÉ DISTINCTE « Épisode 1 – La disparition » (Blachfilms)
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE
❖ Catherine Brunet – IN MEMORIAM « Épisode 8 – L’héritage va comme suit… » (PassezGo)
❖ Romane Denis – LE MONDE DE GABRIELLE ROY – saison 3 « Épisode 21 – D’amour et de trahison » (Zone3)
❖ Sandrine Bisson – LE TEMPS DES FRAMBOISES – saison 2 « Épisode 11 – Entends-tu ce que j’entends? »
(Trio Orange)
❖ Maude Guérin – SOCIÉTÉ DISTINCTE « Épisode 1 – La disparition » (Blachfilms)
❖ Pascale Renaud-Hébert – VEILLE SUR MOI « Épisode 5 – Volte-Face » (Pamplemousse Média)
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : COMÉDIE OU COMÉDIE DRAMATIQUE
❖ Julianne Côté – DE PIERRE EN FILLE – saison 2 « Épisode 5 » (PassezGo)
❖ Christine Beaulieu – L’OEIL DU CYCLONE – saison 5 « Épisode 5 » (KOTV)
❖ Catherine Souffront – LAKAY NOU – saison 2 « Épisode 10 – Woye, papa! » (Productions Jumelage)
❖ Julie Le Breton – LE RETOUR D’ANNA BRODEUR « Épisode 4 » (Sphère Média)
❖ Annick Bergeron – QUI A POUSSÉ MÉLODIE? « Épisode 3 – Fabien » (Trio Orange)
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : COMÉDIE OU COMÉDIE DRAMATIQUE
❖ Patrice Robitaille – DE PIERRE EN FILLE – saison 2 « Épisode 4 » (PassezGo)
❖ Mehdi Bousaidan – DOUBLE JEU « Épisode 1 – Le pawn-shop » (Productions Jumelage)
❖ Frédéric Pierre – LAKAY NOU – saison 2 « Épisode 3 – En guerre avec Laguerre » (Productions Jumelage)
❖ Benoît McGinnis – LE RETOUR D’ANNA BRODEUR « Épisode 1 » (Sphère Média)
❖ Robin-Joël Cool – TEMPS DE CHIEN – saison 2 « Épisode 15 » (A Media)
Prix du public – Collaborateur·trices de l’année, émission hors fiction
❖ Alexandre Aussant, pour Bonsoir Bonsoir
❖ Alexandre Barette, tout le monde en parle
❖ Chantal Lamarre, Infoman
❖ Alex Perron, c’est juste de la TV
❖ Antoine Vézina, Maître du jeu
MEILLEURE ANIMATION : DOCUMENTAIRE OU AFFAIRES PUBLIQUES
❖ Boucar Diouf – 8 MILLIARDS D’INSATISFAITS? (KOTV)
❖ Simon Coutu – ALPHAS (A Media)
❖ Carla Beauvais – BEAUTÉS REBELLES « Épisode 03 – Miss Talavera Bruce » (Casadel Films)
❖ André Robitaille – GINETTE RENO : PLUS QU’UNE CHANSON (Pamplemousse Média)
❖ Éric Bruneau – LE PRINTEMPS LE PLUS LONG « Épisode 1 – La peur du manque » (KOTV)
MEILLEURE ANIMATION : SPORTS OU LOISIRS
❖ David Arsenault, Andrée-Anne Barbeau, Renaud Bourbonnais, Danny Desriveaux, Bruno Heppell,
Didier Orméjuste, Matthieu Proulx, Pierre Vercheval – LE FOOTBALL DE LA NFL À RDS « Super Bowl LIX
: Chiefs de Kansas City vs Eagles de Philadelphie » (RDS)
❖ Guy Carbonneau, Alain Crête, Marc Denis, Bruno Gervais, Pierre Houde – LE HOCKEY DES CANADIENS À RDS « Rangers de New York vs Canadiens de Montréal (19 janvier 2025) » (RDS)
❖ Dominic Arpin – LES CRINQUÉS – saison 2 « épisode 8 – Le jour de la marmotte » (Van Aventure)
❖ Jean-Patrick Balleux, Guillaume Dumas, Martin Labrosse, Geneviève Lefebvre-Tardif, Jacinthe Taillon –
LES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024 « Jour 5 – 31 juillet 2024 » (Radio-Canada Sports)
❖ Jean-Marie Lapointe – VICTORIEUX À DEUX – saison 2 « Épisode 1 – Course partagée » (Productions J)
MEILLEURE COMÉDIE OU COMÉDIE DRAMATIQUE
❖ BELLEFLEUR – Milaine Gamache, Julia Langlois, Annie Sirois, Carlos Soldevila (Trio Orange)
❖ GÂTÉES POURRIES – Geneviève Babin, Louis-Philippe Drolet, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau,
Louis Morissette, Mélanie Viau (KOTV)
❖ L’OEIL DU CYCLONE – saison 5 – Dominic Anctil, Alain Chicoine, Louis-Philippe Drolet, Mélanie Gauthier,
Louis Morissette, Mélanie Viau (KOTV)
❖ LAKAY NOU – saison 2 – Geneviève Babin, Louis-Philippe Drolet, Frédéric Pierre (Productions Jumelage)
❖ QUI A POUSSÉ MÉLODIE? – Marie-Claude Brunelle, Shaney-Kim Carufel, Milaine Gamache, Julia Langlois, Julie Lavallée, Annie Sirois, Carlos Soldevila, Mélissa Tétu (Trio Orange)
Prix du public – Personnalité masculine de l’année
❖ Antoine Bertrand
❖ Éric Bruneau
❖ Boucar Diouf
❖ Gildor Roy
❖ Lou-Pascal Tremblay
Prix du public – Personnalité féminine de l’année
❖ France Beaudoin
❖ Jeanette Bertrand
❖ Véronique Cloutier
❖ Geneviève Everell
❖ Florence Longpré
MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE
❖ CORBEAUX – Patrick Lowe, Julie Provençal, Jaime Alberto Tobon, Frédérique Traversy (Encore Télévision)
❖ IN MEMORIAM – Vicky Bounadère, Marie-Claude Blouin, Félix Tétreault (PassezGo)
❖ IXE-13 : LA COURSE À L’URANIUM – Gilles Desjardins, Bruno Dubé, Sylvie Gaudreault, Myriam Poirier,
Josée Vallée (Sphère Média)
❖ LE TEMPS DES FRAMBOISES – saison 2 – Julia Langlois, Florence Longpré, Sébastien Poussard, Annie Sirois, Carlos Soldevila (Trio Orange)
❖ SOCIÉTÉ DISTINCTE – Marybel Bouvrette, Benoit Lach, Vincent Lafortune (Blachfilms)
MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE CULTUREL, ENTREVUE OU TALK-SHOW
❖ Marc Labrèche – JE VIENS VERS TOI – saison 2 « Épisode 11 – Roxane Bruneau » (Pamplemousse Média)
❖ Jean-Philippe Dion – LA VRAIE NATURE : AU CHALET POUR NOËL « Épisode 12- Noël avec Christian
Bégin, Ève-Marie Lortie et Mariana Mazza » (Productions Déferlantes)
❖ Édith Cochrane – LES TEMPS FOUS – saison 2 « Épisode 14 – La beauté » (Attraction)
❖ Mélanie Maynard – SUCRÉ SALÉ – saison 23 « Épisode 1753 » (Productions Déferlantes)
❖ Guy A. Lepage – TOUT LE MONDE EN PARLE – saison 21 « Spéciale Tout le monde en parle… de 2005 »
Prix du public – Émission coup de cœur
❖ Alertes
❖ Dumas
❖ En direct de l’univers
❖ Indéfendable
❖ Stat
Prix du public – Émission coup de cœur des 40 ans dernières années
❖ Dans une galaxie près de chez vous
❖ District 31
❖ En direct de l’univers
❖ La petite vie
❖ 19-2
Crédit Photo : Yagub Allahverdiyev / MatTv