Une finale de tournée enlevante pour le duo
Par : Mylène Groleau
C’est dans l’emblématique salle du Gesù de Montréal que les Sœurs Boulay ont choisi pour offrir leur dernier spectacle de la tournée Échapper à la nuit.
C’est dans une salle bondée qu’elles ont bouclé la boucle non pas simplement de la tournée de leur dernier album mais de leur carrière depuis le premier jour. Une chronologie des derniers succès de Échapper à la nuit jusqu’aux premiers de l’album Le poids de confettis.
Une soirée parsemée de millier de petits instants de bonheurs avec en première partie Belle Grand Fille. Une belle découverte !
Des succès en ordre décroissant
Elles ont traversé les époques décroissantes passant de Échapper à la nuit, La mort des étoiles, 4488 de l’Amour et Le poids des confettis. Un commémoratif des nombreux succès qu’elles ont cumulé depuis 12 ans déjà.
Je vais te faire danser est venu offrir le ton musical à la soirée permettant à la foule de danser sur leur siège. Les lumières dans le ciel a suivi de près nous endiablant par le rythme.
Laisse aller la vie a conclu le dernier album avant de glisser vers une reprise de Lady Gaga Un million de fois.
De succès en succès
L’album La mort des étoiles a été représenté par Nous après nous, Léonard (titre modifié par Léonard lui-même pour dorénavant s’intituler Léonard et Clarence afin d’éviter de la jalousie dans la fratrie des deux garçons de Mélanie Boulay) ainsi que Je rêve où la complicité sur scène était palpable.
4488 de l’Amour a, pour sa part, fait soulever la foule d’autant plus que les artistes se sont plu à offrir des bijoux d’anecdotes entourant l’écriture de cet album.
T’es ben mieux d’les ouvrir tes yeux, Andaman Islands, Gab des Îles, Prière et Fais moi un show de boucane nous ont subjugué.
Sac d’école, Cul-de-sac, Des shooters de fort sur ton bras, Par le chignon du cou ont souligné le premier album Le poids des confettis, Celui qui nous avait permis de découvrir le talent immense des deux soeurs.
L’harmonie des voix
En rappels, C’est zéro de Julie Masse fût admirablement bien repris par Mélanie au piano et Stéphanie aux percussions. Une finale de soirée avec l’inoubliable Mappemonde. Chanson qui, à priori, le succès escompté n’était pas aussi grand que celui que la chanson connait toujours ! Il en avait fallu de peu que la chanson ne se retrouve pas sur l’album. La foule s’est empressée à joindre ses voix à celles des artistes pour finir avec une émotion palpable en conclusion de tournée.
Belle Grand fille
Originaire du Lac St-Jean, Belle Grand fille a présenté la première partie de la soirée. De la douceur auditive, une présence charmante et une envie de la revoir sur scène rapidement.
En début de prestation, elle nous a interprété Origami, Ramenez-moi, Les mots Hannequart ainsi que Whippet (hommage à ses grands-parents), Des mots, des airs qui nous bercent longuement.
Coup de cœur de la francophonie
Il s’agissait du dernier évènement de la programmation du festival de Coup de cœur francophone. Présenté afin de présenté l’émergence, l’audace et la création, le festival fait naviguer la chanson au fil des courants de la francophonie canadienne et internationale à notre plus grand plaisir.
Les Sœurs Boulay prennent une pause de spectacle. Il n’a pas été mention d’une date de retour. Mais devant le succès de cette soirée, nul doute que Mélanie et Stéphanie nous reviendront, avec la complicité et l’énergie qu’on leur connait si bien.