un magazine web axé sur la culture d’ici

Les Trois Accords, Karkwa et Dumas à Soif de musique

Une soirée qui a rockée !

Les Trois Accords – Lukas Porlier

Par :

Cette 5ième édition du Festival Soif de Musique de Cowansville n’est pas passée sous silence notamment avec Dumas, Karkwa et, en tête d’affiche de ce samedi, Les Trois Accords. Une soirée rock avec ces auteurs interprètes québécois qui foulent les planches depuis plus de 20 ans.

Au lendemain d’une foule record à la venue de Patrick Watson et Charlotte Cardin, cette soirée fut tout autant mémorable. Dès les premières notes de guitares de Dumas, l’espace de la scène principale s’est remplie pour finir la soirée en vague de frénésie avec Les Trois Accords. Une parenthèse électrisante de la part de Karkwa est venue faire exploser la foule entre le début et la fin de cette quatrième journée.

Les Trois Accords comme toujours ahurissants

Les Trois Accords – Lukas Porlier

Le groupe Les Trois Accords, que l’équipe de MatTv a eu le plaisir de voir au Francos de Montréal en juin dernier, s’est amené sur la scène principale avec pour but de faire profiter pleinement de cette soirée rock à une foule qui en redemandait sans cesse. Des titres tirés de leur 7 albums avec un rappel de 4 chansons qui est venu clore cette avant dernière journée où la pluie était attendue mais, préférant s’éclipser pour laisser sa place à une journée et une soirée ultra festive et chaude.

Corinne, Elle s’appelait Serge et Hawaïenne ont débutées la prestation devant un public conquis d’avance. Vol à l’étalage et Tout nu sur la plage ont glissé vers Internet où la foule a grandement participée suivi par Vraiment beau avant d’entamer le segment «choix du public». Lors de celui-ci, le groupe invite le public à voter et s’en est sorti Lucille et Le bureau du médecin.

Je me touche dans le parc, Les dauphins et les licornes, Dans mon corps de jeune fille, Bamboula et Costume de bain (tiré de leur dernier album) se sont ajoutés à la liste déjà électrisante.

Le dernier tiers de la prestation fût pour Caméra vidéo où le groupe a recréé une vague humaine en sautant et dansant sur les frénétiques «la la la» à la demande du chanteur du groupe, Simon Proulx. Poursuivant avec engouement avec Grand champion, Les amoureux et finalement Ouvre tes yeux Simon. 

Le rappel a comporté 4 titres invitants soit J’aime ta grand-mère, Pâté Chinois, Loin d’ici et, pour rappeler la chance que nous avions d’être là à chanter avec eux, la mythique Saskatchewan. Au départ du groupe, la foule entonnait encore les paroles du dernier titre en s’enlaçant dans les bras.

Un dernier tour de piste pour Karkwa

Karkwa – Lukas Porlier

Le groupe Karkwa a, pour sa part, glissé entre Dumas et Les Trois Accords nous permettant de savourer un agréable moment. En prémisse de leur prestation, Louis-Jean Cormier a annoncé à la foule qu’il s’agissait de la 25ième année de vie du groupe. Qu’ils allaient offrir la meilleur version d’eux-mêmes. Mais qu’il fallait pleinement savourer, apprécier ce moment puisque, malgré qu’ils soient les 5 meilleurs amis du monde, leur chemin se séparerait en novembre prochain. Précisément les 22 et 23 novembre au Granada de Sherbrooke puis au MTelus après deux spectacles en France.

Nous avons eu droit, notamment, à Pyromane, À bout portant, Moi léger, Nouvelle vague, Oublie pas, Marie tu pleures, Le compteur Les chemins de verre, L’épaule froide et Échapper au sort.

Un public conquis et heureux de les retrouvé sur scène après quelques années d’absences. Un dernier tour de piste manifestement savoureux !

Une première partie de Dumas qui a mit le feu aux planches

Dumas – Facebook

L’électrisant Dumas s’est amené sur la scène principale lunette au visage affrontant le soleil qui déclinait à l’horizon. Savourant ses nouveaux 45 ans obtenus ce weekend avec la foule qui s’est précipitée à lui chanter «Mon cher Dumas».

Même si le dernier album de Dumas étant Cosmologie, l’artiste nous a livré des titres issus de ses albums précédents. Avec entre autre : J’erre, Une journée parfaite, Le bonheur, Ne me dis pas et Alors, Alors. Une première partie hautement saluée.

Une 5ième édition qui a rockée !

Les Trois Accords – Lukas Porlier

Une 5ième édition grandement apprécié du public. Le weekend s’annonçait festive et nous pour la première journée de celui-ci, défi relevé !!

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Les Trois Accords aux Francos 2024

Karkwa aux Francos : Le vrai bonheur

Dumas en Cosmologie