Une saison de joie et d’espoir!
Par : Lynda Ouellet
Comment vous dire… quelle excitation que d’assister à la présentation de cette magnifique saison à l’OSM en ce mardi 23 avril à la Maison symphonique. C’est comme déballer ses cadeaux avant le temps de la fête. Marianne Perron anime d’une main de maître cette présentation.
De surprise en surprise!
Pour cette rencontre, le directeur musical Rafael Payare était accompagné d’artistes dont Philippe Audrey Larrue Saint-Jacques (humoriste et grand amateur de musique classique), Michel Away Langevin (Voivod) et Dominic Rocky Laroche (Voivod) qui prendront part à cette nouvelle saison. Trois jeunes nouvelles recrues à l’orchestre, Florence Rousseau, Richard Zheng et Abby Walsh nous ont donné leur impression sur leur coup de coeur et leur joie d’être de la partie.
Des concerts oui, mais lequel?
Si on se questionne à savoir le choix d’un seul concert, est-ce qu’on devrait suivre notre cœur ou notre raison?
Un spectre de répertoires et de couleurs!
Évidemment, il y a le concert d’ouverture qui interprète le mélodrame post-romantique du gigantesque Gurre-Lieder de Schönberg. C’est l’histoire de l’amour d’un roi et de sa maîtresse qui sera assassinée sur l’ordre de la reine jalouse et celle d’une bataille épique. À réserver rapidement si cela vous interpelle, car c’est un concert qui sera exceptionnellement grandiose.
Un amateur de musique classique!
On pourrait opter également pour un des trois concerts où Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques, humoriste et amateur de musique, nous accueillera et nous initiera à l’univers musical que nous écouterons à la deuxième heure. Ce format intéressera particulièrement les gens de bureau, les étudiants, les jeunes adultes ou autres dans une formule 5 à 7. Retenez ces dates : 7 novembre, 20 mars et 7 mai, plaisir et découvertes assurés sur les thèmes de l’Amérique latine, Beethoven ou Rachmanivov, des choix exquis.
En avril, le festival Mozart!
Trois concerts présentés sur cinq soirs. Que ce soit le fabuleux Requiem, La majestueuse symphonie Jupiter ou l’incroyable Così fan tutte: le dangereux jeu de l’amour, on peut choisir au hasard car aucun d’eux ne nous décevra.
Concerts POP, trois choix!
Quelle chance de voir France Beaudoin se joindre à l’OSM pour nous faire découvrir son univers. Il y aura également une soirée à la carte avec le groupe hip-hop Radio Radio et, restez bien assis, le groupe Voivod qui se joint à l’OSM. Les publics de Voivod et de l’OSM ne sont pas si éloignés quand on réalise que leur univers converge vers une seule passion, celle de l’ouverture envers la musique. Des soirées mémorables en perspective!
Pour Noël, il faudra voir Kent Nagano avec Marie-Nicole Lemieux en concert. Il y a aussi plus de quinze concerts pour le jeune public. On accueillera le merveilleux pianiste Marc-André Hamelin et sans oublier les ciné-concerts, entre autres, Le violon rouge et bien d’autres qui feront de cette saison un ravissement.
Une brochette de prodiges!
Vous voulez du contemporain, de la nouveauté, découvrir de jeunes chefs, entendre l’OSM, connaître les chefs invités à l’honneur tels que Dina Gilbert, Andrei Feher, Sir Andrew Davis, Ben Palmer, Marie Jacquot, Xian Zhang, Elena Schwarz, Paul McCreesh, Tianyi Lu, Dalia Stasevska, Simon Rivard, Jacques Lacombe, Vasily Petrenko, Osmo Vänskä, Rosanne Philippens et John Storgårds. Ah oui, ne pas oublier qu’il est impératif de voir les chœurs de l’OSM sous la direction de leur chef Andrew McGill s’exécuter dans toute leur splendeur. Vous voulez entendre ou voir un prodige, vous êtes servi.
Enfin, le concert de fermeture est une rencontre entre la musique de Mahler, Le chant de la terre, et une œuvre composée par des artistes autochtones, allochtones et métis qui rendent hommage à la vie et à la Terre. Une bien belle finale que de rallier talents et racines désormais acquises à nos cœurs.
Le cycle Mahler, bien sûr!
Pour notre grand bonheur, le cycle Mahler se poursuit avec notre chef Payare qui en est à sa troisième année avec l’OSM. Notre attachant maestro fera aussi partie d’un prestigieux comité international des festivités du 150e anniversaire organisé par l’Arnold Schönberg Center Private Foundation de Vienne en plus d’entreprendre avec l’OSM une tournée européenne dans huit capitales.
L’idée du choix de chacun des concerts est de diversifier les formats afin de rendre de plus en plus accessible cette musique longtemps snobée. Alors, s’il n’y avait qu’un choix, quel serait-il? Et si choisir est trop difficile, prenez la formule forfaits ou l’abonnement saison tout simplement.
Néanmoins, gâtez-vous avec cette nouvelle saison! Pour plus de détails, consultez le lien ici. Bonne saison de joie et d’espoir!