un magazine web axé sur la culture d’ici

Luc Langevin – Là où l’impossible prend vie

Suivre son cœur et ses rêves…

Luc Langevin
Crédit photo : JF Savaria

Par : Annie Simard

Samedi dernier, au Grand Théâtre de Québec, était présenté en première médiatique le quatrième spectacle de Luc Langevin : Là où l’impossible prend vie. Ce quatrième et le plus imposant spectacle frappe l’imaginaire. Luc Langevin propose de repousser les limites de l’impossible en osant marier plusieurs formes d’art pour magnifier chacun des numéros qui composent cette grande production. Il y aura des tours dans la salle où il fera participer des volontaires, des projections sur grand écran qui permettent au public d’essayer de découvrir les subtilités des numéros. Un « vrai » oiseau prendra même vie après qu’il eut fait brûler un oiseau en papier. Il fera allusion à Houdini et à Nostradamus. Le spectacle est dédié à un ancien professeur.

Près de son public

Luc Langevin maîtrise son art. Il s’adresse au public avec confiance. Sa voix est envoûtante. Il se rend dans la salle et fait participer les gens. Comme le spectacle était présenté en après-midi, il y avait plusieurs enfants. Il en a donc profité pour les faire interagir en en choisissant un d’abord qui devait deviner sous quel seau se cachait le toutou en peluche. Sa mère, sur scène également, avait l’autorisation de filmer et de prendre des photos. Quel incroyable souvenir pour eux!

La poursuite de ses rêves

Je voyais Luc Langevin en spectacle pour la première fois. Je suis surprise de constater qu’il m’a poussée à réfléchir. Son spectacle est basé sur des valeurs humaines, l’amour, la confiance, l’équilibre. Cartes à jouer en main, Luc Langevin nous parle de sa vie. Il est un bon conteur. Chaque carte qu’il tourne représente une date, une personne de son entourage, un moment, son père ou ses blondes qui ne croyaient pas en son rêve. Une dame est une amoureuse qui lui a brisé le cœur. L’illusion est telle que le cœur de l’as de cœur se fissurera.

L'impossible
Crédit photo : JF Savaria

C’est peut-être propre à chacun, mais ses paroles m’ont touchée. Il m’a fait réaliser que malgré les embûches, les difficultés rencontrées, tout est encore possible quand on y croit. L’importance de poursuivre ses rêves est le fil conducteur du spectacle. La finale rejoint très bien le début, comme si la boucle était bouclée. Et si on pouvait croire en l’impossible…

Tout impressionne les gens. Même sur le trottoir à la fin, on les entendait parler des différents numéros. Comment, en pliant une feuille de papier, remise à l’entrée, peut-on en arriver à ce résultat fort étonnant… qui a su réconforter et réchauffer notre cœur. Il y a fort à parier que le côté humain et les couleurs du metteur en scène, Josélito Michaud, teintent ce spectacle.

tour de magie
Crédit photo : Annie Simard / mattv

Dans toute la francophonie

Ce spectacle sera présenté dans toute la francophonie et un peu partout à travers le monde au cours des prochaines années. Nul doute qu’il sera apprécié partout où il se produira. Veuillez consulter le site Internet de Luc Langevin pour connaître les dates de ses prochains spectacles.

En bref

Luc Langevin a vécu les 25 premières années de sa vie dans la ville de Québec. Il cumule30 millions de vues sur les réseaux sociaux. Il comptabilise près d’un demi-million d’abonnés sur ses plateformes, a présenté plus de 400 tours de magie, fait des centaines de spectacles, participé à des dizaines d’émissions de télévision ici et ailleurs. Il a vendu plus de 135 000 coffrets de magie à son nom. Il revient sur scène un an à peine après l’avoir quittée.