Ludovick Bourgeois rend hommage à son père
Par : Marie Eve Archambault
Ludovick Bourgeois a rendu bien des gens heureux lorsqu’il a annoncé, il y a quelques mois, son nouveau projet de reprendre les chansons de son défunt père Patrick Bourgeois. L’auteur-compositeur-interprète a mis ses chansons originales de côté afin d’ouvrir son cœur avec sincérité et générosité au public. Mis en scène par Joël Legendre, le spectacle Les BB par Ludovick Bourgeois a mis du bonheur dans le coeur des spectateurs.
Après une quinzaine de représentations à travers le Québec, le jeune homme âgé de 31 ans s’est arrêté à Montréal pour présenter un spectacle personnel, nostalgique et rempli d’émotions. Plusieurs artistes se sont réunis sur le tapis rouge afin de montrer leur support à Ludovick Bourgeois et de clamer haut et fort que même si on est en 2024, la musique des années 90 demeure divertissante et appréciée de tous!
Un spectacle qui vaut le déplacement
Ludovick n’était pas seul au combat : le public était derrière lui, chantant les succès qui ont séduit toute une génération! La modernité et l’énergie de Ludovick Bourgeois ainsi que le côté nostalgique des BB sont la combinaison parfaite pour offrir une soirée que vous n’êtes pas près d’oublier. Tous les éléments étaient présents : le meilleur interprète qui pouvait reprendre les chansons des BB, des pièces et des discours pour nous émouvoir, des chansons qui nous ont fait lever de nos chaises, des blagues sympathiques qui font sourire et des musiciens chevronnés qui montent le niveau de perfection.
Les losanges sur scène et sur l’affiche du spectacle rappellent l’album Les BB, la photo de Ludovick et celle de son père rappellent l’album Ludovick et Patrick Bourgeois, les vidéos d’archives qui accompagnent des moments clés du spectacle, le karaoké à la chanson phare des BB… On voit tout le travail derrière cette tournée.
Un livre ouvert
Pendant 1 h 30, Ludovick Bourgeois fait renaître son père. Ne serait-ce que la similitude des voix, Ludovick Bourgeois nous rappelle le joyeux luron énergique qui faisait danser les foules. Par moments, il nous dévoile des côtés plus tendres de son père auxquels les Québécois n’avaient pas nécessairement accès. Par exemple, l’auteur-compositeur-interprète nous raconte ses derniers moments auprès de son père. Difficile d’être insensible à cette triste histoire, mais au-delà de cette fatalité, ce qu’on retient de tout cela, c’est qu’il y avait beaucoup d’amour et de respect dans cette famille-là.
La BB Mania court toujours!
Au départ, ce projet se voulait d’une courte durée. Cependant, Ludovick Bourgeois et son équipe ne se doutaient pas de l’effet monstre que cela allait créer. Dès le début de sa tournée, on compte plus de 40 000 billets vendus. Comme quoi, la folie des BB n’est pas chose du passé. Plus de 30 ans plus tard, les Québécois affectionnent encore beaucoup ces chansons qui ont marqué toute une génération!
Crédit photo : Mélodie Guay/Mattv