Un excellent remède contre la grisaille saisonnière
©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca
L’hiver montréalais s’illumine de nouveau avec deux installations inspirantes et ludiques.
Pour une quatrième édition, des œuvres participatives ont été sélectionnées lors du concours de design Luminothérapie afin d’animer la place des Festivals et les façades du Quartier des spectacles à la tombée de la nuit.
Entre les rangs, œuvre comptant 28 500 tiges souples en plastique recyclé, chacune surmontée d’un réflecteur blanc, nous transporte en campagne où danse un blé d’or blanc. La firme d’architecture Kanva s’est entourée de précieux collaborateurs (Udo Design, Côté Jardin, Patrick Watson, Boris Dempsey et Pierre Fournier) afin de réaliser un pré urbain qui capte la lumière des projecteurs de la place des Festivals. L’installation évoque, par ses formes et son mouvement, l’aménagement en rang des terres agricoles de la Nouvelle-France. Au cœur de la ville, cette vision champêtre permet aux promeneurs de flâner sur cette place festive au gré de leurs envies et de la bande sonore créée par Patrick Watson. De gros flocons lourds vont sûrement venir ajouter un peu de féérie à ces sillons illuminés tout au long de l’hiver.
Sept façades du Quartier sont complices du jeu de cache-cache de Bob, la muse des projections vidéo du collectif Champagne Club Sandwich. Le jeu en trois niveaux de difficulté, Trouve Bob, rappelle les livres « Où est Charlie? », et se décline en sept mondes différents. Dans chacun de ces univers, Bob prend place, au début de manière fixe et visible, puis, toujours immobile, il se cache plus efficacement parmi les autres personnages. Finalement, au dernier niveau, il se déplace à quelques reprises. Lors de l’inauguration, nous avons eu le plaisir de visiter trois des emplacements afin de tester les différentes animations vidéo. J’avoue ne pas avoir réussi à trouver toutes les cachettes de ce fameux Bob. La musique typique des jeux vidéo huit bits ravive des souvenirs d’enfance et on se laisse prendre au jeu jusqu’à être déçu d’avoir raté une des chasses au charmant petit bonhomme.
À votre tour de jouer dans les bonbons de l’Usine acidulée du Centre de design de l’UQAM ou parmi les robots de Futurville sur la façade de la Grande Bibliothèque. Bob s’amuse aussi à se dérober des regards dans un ciel étoilé sur le clocher de l’UQAM, une forêt magique près de la station du métro Saint-Laurent, un bateau pirate au Cégep du Vieux-Montréal, une fête foraine sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et dans un party BBQ à la place de la Paix.
Exposition jusqu’au 2 février.
Pour plus de détails, voir le site du Quartier des spectacles: cliquez ici
Crédit Photo: ©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca