La chasse est ouverte!
©Niantic Labs
Par : Martial Genest
Avertissement ceci n’est pas un guide pour Pokémon Go! Depuis le 17 juillet, les rues de Montréal sont sous l’assaut de meutes de chasseurs espérant attraper le plus grand nombre de petites créatures du célèbre jeu Pokémon grâce à cette application en réalité augmentée.
Pour certains, il s’agit d’une merveilleuse invention permettant aux familles de jouer à un jeu vidéo tout en prenant l’air. Pour d’autres, le but est d’attraper et d’avoir au moins un exemplaire de chacune de ces petites merveilles. L’engouement est présent et on le voit bien. De plus, il faut noter que la plupart des Pokéstops sont des endroits publics et qu’il est possible d’obtenir de l’information sur le lieu tout en ajoutant ainsi un côté légèrement éducatif à cette activité. Mais il peut y avoir des débordements, comme les regroupements de joueurs espérant capturer l’un des rares Pokémons tel que ce moment filmé par un amateur près de la rue Atwater, et ce, en pleine nuit.
La chasse aux trésors, peu importe la forme, existe depuis des lustres. Selon moi, le Pokémon Go est un merveilleux point d’entrée dans ce domaine. Comme pour les Pokémons, il vous est aussi possible d’évoluer dans les chasses, et pour ceux qui voudrait tenter un jeu ressemblant à celui-ci, avec un peu plus de difficultés, je vous suggère le Géocaching. Celui-ci est en toute réalité et les trésors sont physiques. Le but est de trouver un contenant appelé « cache » camouflé dans la nature sans que les non-initiés vous voient et de faire un échange avec une pièce de son contenu. Tout comme le Pokémon Go, il est possible de participer au Géocaching à la grandeur du globe. Dans les deux cas, il existe plusieurs niveaux de difficultés. Et qui sait, un jour vous allez peut-être vous aussi vous ajouter aux caches dans le monde!
Que votre mire soi sur un Pokémon ou une géocache, je vous souhaite des heures de plaisir avec ces activités familiales et de faire de merveilleuses découvertes aussi bien locales qu’internationales. Il est primordial de se rappeler que le tout n’est qu’un passe-temps et, comme bien des choses dans la vie, qu’il est à prendre avec modération.
Texte révisé par : Cloé Lavoie