un magazine web axé sur la culture d’ici

Men I Trust au Festival International de Jazz de Montréal

Men I Trust : une ode à la sérénité

Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

Par : Luc Lecavalier

Alors qu’en 2016 leur popularité se mesurait à performer dans une salle de 200 places, c’est sur une place des festivals pleine à craquer, à 45 minutes du début de l’heure prévue et malgré le mauvais temps, que Men I Trust a performé ses meilleures chansons. Une soirée ou fans du groupe et festivaliers ont pu apprécier le son doux et relaxant d’un des groupes québécois en vogue les plus méconnus des siens. 

Men I Trust, c’est le projet de deux anciens étudiants de l’Université Laval, Jessy Caron et Dragos Chiriac qui fondent le groupe en 2014. Ceux-ci découvrent, quelques temps plus tard, Emmanuelle Proulx dans une vidéo sur Facebook qui, au son de sa voix, tombent sous le charme et l’invite à se joindre à leur projet. Celle-ci incarne aujourd’hui le visage du band.

Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

 Après la pluie le beau temps

On retient son souffle lorsque le show est retardé pour les trente premières minutes en raison de l’orage, qui nous fait craindre pour l’annulation du concert. Quel soulagement donc quand Maurin Auxéméry, directeur de programmation, annonce bel et bien la tenue du spectacle et que la pluie s’estompe au moment ou les artistes entre en scène. Ouf! 

Le groupe a beaucoup plus plaire : en plus d’êtres de Montréal, ceux-ci gèrent eux même leurs propres activités, sans faire appel à une maison de disques. Que se soit les clips musicaux ou la commercialisation de produits de marque, tout est assumé par les membres du band. Un aspect qu’ils ont développé suite au refus des maisons de disques de les représenter, à leurs débuts. Ce sont aujourd’hui eux qui refuse les propositions de ces mêmes labels, pour conserver leur indépendance. Une douce revanche.  

Une musique hypnotique

On redécouvre toujours un peu la musique d’un artiste lorsqu’on le voit performer en temps réel pour la première fois, et ce concert n’y fait pas exception. La caisse de la batterie, légèrement amplifiée, donne un peu plus de mordant au son de Men I Trust que l’on attends à la radio. 

Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

Si Men I Trust offre une musique unique, ce n’est pas ce qui nous vient à l’esprit lorsque l’on a envie de bouger. Au contraire, à l’image des musiciens, la musique du groupe projette un moment de détente, qui nous invite à se bercer à ce son mélodique et doux. 

Une chose est sûre : si les membres du groupe ne sont pas les plus énergiques sur scène, leur performance musicale est sans faille. Très concentrés sur le son et la justesse de celui-ci, les membres démontrent leur grande maîtrise de leur répertoire. Le choix des pistes et l’enchaînement de celles-ci montre un groupe avec une profonde chimie et surtout, soucieux du résultat offert au public 

Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

À l’évidence, un public choyé

Le groupe y vas de ces chansons les plus connues depuis sa création pour la première heure, ou on varie bien entre chansons très douces et celles qui ont un peu plus de rythme. Le groupe interprète notamment plusieurs chansons d’un de leur album phare sorti en 2021, Untourable Album, tel que Tree Among Shrubs, Sugar ou Serenade of Water.  

Le groupe aligne aussi à peu près tous les « hits » les ayant fait connaître, tel que Lauren, Numb, sans oublier l’incontournable Show me How. On garde le rythme et les chansons plus « up  beat » pour la fin, avec des interprétations plus énergiques de Billie Toppy et Tailwhip 

La voix particulière d’Emmanuelle Proulx, presque un chuchotement, infuse cet esprit de relaxation au chant et à la musique. Un spectacle ou les artistes restent fidèles à eux-mêmes et ou le public ne peut que se sentir choyé d’apprécier l’honnêteté et la qualité de l’œuvre.