Dimanche en pleine puissance
Par Marie-Hélène Amyot (La-Complice)
C’est dimanche dernier que Metallica revenait au Stade Olympique pour son 2ᵉ spectacle, complémentaire à celui de vendredi, dans le cadre de la tournée M72 World Tour. En premières parties, les groupes Ice Nine Kills et Five Finger Death Punch, sans oublier la formation québécoise Anonymus, venue réchauffer la foule sur l’Esplanade en après-midi.
Le légendaire quatuor, formé il y a déjà 42 ans, a débuté avec un vieux hit, tiré de l’album Kill’Em All, Whiplash, pour poursuivre avec For Whom the Bell Tolls. C’est en cœur que le public a chanté le refrain, à l’unisson, en harmonie. À en voir les nombreux sourires, nul doute que le bonheur était à son comble dès les premières notes.
Chansons et authenticité
Le groupe a fait différentes pièces, pour combler tous les amateurs. Certaines tirées de leur plus récent album, 72 Seasons (Lux Æterna, Too Far Gone?, You Must Burn!) et d’autres plus anciennes (Ride the Lightning, Welcome Home (Sanitarium), The Call of Ktulu, Battery) satisfaisants les fans de la première heure. Le public a aussi pu entendre quelques notes de Dirty Window, No Leaf Clover, Wherever I May Roam, Moth Info Flames, Whiskey in the Jar, One et Enter Sandman, dernière chanson après deux heures de spectacle.
Les membres de la légendaire formation n’ont rien perdu de leur fougue. C’est toujours avec la même passion au visage, et la même complicité, qu’ils retrouvaient le public montréalais après être venus au Centre Bell en 2018. L’interaction entre le quatuor et les spectateurs, dynamiques et survoltés, était à la hauteur de ce qu’on leur connaît, en toute authenticité. Robert Trujillo, bassiste et dernier arrivé dans le groupe, s’est adressé en français aux gens : « Ça va? », avant d’enfiler une casquette des Expos, causant l’euphorie de la foule.
Et le son ?
Le son, lui, parce qu’il est impossible de passer à côté, n’était pas à son meilleur, on le sait. Cependant, on m’a soufflé à l’oreille qu’il était mieux que vendredi, plus défini. Malgré tout, cet aspect majeur est désolant, ne rendant pas justice à la musique de Metallica, ni de Ice Nine Kills et Five Finger Death Punch. Deux formations, que je ne connaissais pas et qu’il aurait été intéressant de découvrir avec une meilleure qualité sonore.
Somme toute, les amateurs de métal, jeunes et moins jeunes, ont été servis. James, Kirk, Lars et Robert ont offert une prestation du tonnerre.
Voici les photos de notre photographe Maryse Phaneuf