un magazine web axé sur la culture d’ici

Nuit – Jean-Pierre Perreault

Les temps modernes

Nuit
Crédit photo : Kendra Epik

Par : Jean-Claude Sabourin

Sur une scène, chaque sonorité bat un temps, un temps qui se languit ou se dépêche. Dans la chorégraphie Nuit, le temps rythmé nous ramène à une époque explosive de la danse au Québec. Celle des années 1980 quand on a vraiment découvert Jean-Pierre Perreault ou d’autres, tel Édouard Lock. Danse Danse et la Compagnie de la Citadelle nous présentent Nuit, cette œuvre pratiquement quarantenaire, au Théâtre Maisonneuve.

Le chorégraphe polyglotte avait créé Nuit en puisant dans des apprentissages dépassant la danse, s’ancrant aussi dans le social ou le religieux. Respectueux de sa marque de commerce, Perreault a cadencé chaque scène au son des pas des danseurs. Les personnages, quidams ténébreux dans la pénombre, créent leur propre musique rythmique. Leur monde est autoportant et s’inscrit dans un univers qui ne fait sentir sa présence qu’à de rares moments sonores.

Théâtre Maisonneuve
Crédit photo : Kendra Epik

Les 80 minutes de l’œuvre sont inégalement distribuées. Certaines s’enfuyant via des tableaux fascinants et d’autres qui lambinent dans un exercice de style pas toujours accessible. Les relations entre les personnages sont ténues, intellectualisées à l’extrême; comme faisant partie d’une mécanique industrielle.

Ainsi, cette représentation d’un monde sans âme nous ramène étrangement au film « Les temps modernes » de Charlie Chaplin, sans l’aspect comique évidemment. D’ailleurs, quelques mouvements dans la chorégraphie rappellent la démarche typique du célèbre comédien britannique. Dans la perspective où Nuit a été créée précisément 50 ans après la sortie du film, on peut se demander s’il y a là plus qu’une coïncidence.

Nuit Théâtre Maisonneuve
Crédit photo : Kendra Epik

Néanmoins, cette conscience partagée d’un monde où la place laissée à l’humain est mince, ne se projette pas si facilement. Perreault, à l’instar de Chaplin, réussit ce tour de force. Chapeau aussi à la Compagnie de la Citadelle qui a monté un spectacle très fidèle à ce qu’a fait Perreault dans le passé avec sa chorégraphie.

Bref, le propos de Nuit, des décennies plus tard, reste toujours indubitablement moderne, ou, pourrait-on dire, bien contemporain.

Les billets pour le spectacle sont disponibles au Théâtre Maisonneuve.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Lunar Halo

BLKDOG

Gauthier Dance – Swan Lakes