Une journée remplie de soleil
Par : Ariane Monzerolle
Dans les derniers jours, Osheaga aura su ravir de nombreux fans en proposant plus d’une centaine de spectacles, mais il reste une journée à ce beau festival et laissez-moi vous y emmener avec moi en vous proposant des retours sur les artistes que j’ai vu y performer.
1er arrêt – Milk & Bone
Cette fois-ci ma journée commence légèrement plus tard que ce que j’avais prévu. Je voulais commencer mon pélerinage musical avec l’artiste autochtone Aysanabee. Malheureusement, je n’ai pas pu arriver à temps pour voir sa performance. J’ai pu attraper les derniers instants de son show seulement. Par contre, pour avoir un peu écouté sa musique avant le festival, je vous certifie qu’il est un artiste à découvrir!
Je me précipite donc vers le show de mon groupe montréalais préféré Milk & Bone. Ce duo nous propose de douces mélodies électro-pop. Je suis immédiatement charmée, leur présence lumineuse sur la scène et leurs airs rythmés m’enivrent et me font oublier la chaleur ambiante le temps de quelques minutes. D’ailleurs, avec d’autres membres de la foule, nous nous laissons porter par leurs chansons le temps de danser un peu. Simplement parfait pour débuter cette belle journée.
2e arrêt – Lili-Ann de Francesco
Souvent, quand je vais dans un festival, je n’aime pas tout prévoir et je me laisse surprendre par ce qui se passe sur les différentes scènes. J’aurais difficilement pu prévoir ce spectacle. Suite à l’annulation d’un spectacle, le chanteur Armani White a été déplacé sur l’une des grandes scènes, et c’est l’artiste Lili-Ann de Francesco qui prend sa place. J’ai tout de suite suivi les notes de soft pop qui m’ont menée vers cette merveilleuse artiste. Sa musique complémente bien celle du duo précédent et donne un enchaînement parfait à cette journée.
Lili-Ann de Francesco nous propose donc des mélodies de soft électro-pop et nous les interprète avec beaucoup d’authenticité. Sa voix douce et chaude donne beaucoup de profondeur à ses textes et en fait une belle découverte. D’ailleurs, je vous laisse le clip vidéo de sa chanson Heartless, juste ici.
3e arrêt – Tom Odell
Tom Odell est un autre artiste que je souhaitais voir sur scène. J’ai toujours aimé ses balades folks et il ne m’aura pas déçue. Il nous a offert une performance très sentie. Assis à son piano, il nous enchaîne ses chansons avec beaucoup de passion. Fidèle à lui-même, il nous a offert des moments touchants, enivrants et simplement magiques. J’ai vraiment senti l’amour qu’il porte pour son public et son art. C’est, je crois, l’un de mes plus beaux moments du festival.
Arrêt rapide – Laroie
En chemin vers mon prochain spectacle, je me suis laissé séduire par la belle voix de Laroie. Son softpop girly est venu tout de suite me chercher. Je n’ai pu attraper que ses dernières chansons. Les mélodies douces, mais avec un rythme entraînant, m’ont donné l’envie de danser et beaucoup autour de moi le faisaient déjà. L’ambiance était joyeuse et réconfortante, un très beau moment en fin d’après-midi. Sa présence douce, mais aussi énergique a, je crois, redonné de l’énergie à plusieurs personnes dans la foule.
4e arrêt – Foals
J’ai finalement décidé de braver l’ascension vers la scène verte une dernière fois pour aller voir le spectacle du groupe Foals et je n’ai pas été déçue. Ce groupe se décrivant comme étant un groupe de rock, originaire d’Oxford, nous a offert une performance riche. Ses chansons explorent plusieurs styles musicaux tout en gardant une saveur rock. On va dans des tons plus indies pour certaines et pour d’autres pop. On sent aussi une légère influence rétro. C’était la première fois depuis 2016 que le groupe jouait à Montréal, et je crois que c’était un retour bien attendu pour le groupe. La foule était ravie de l’acclamer et chanter ses chansons. Pour ma part, c’était une découverte totale et j’ai adoré sa musique et je n’ai pu m’empêcher de danser. Si vous ne le connaissez pas, je vous urge d’aller l’écouter sur votre application d’écoute de musique préférée.
Si vous ne voulez pas attendre, je vous laisse un clip vidéo de la chanson Wash Off qui a été interprétée avec le London Contemporary Ochestra juste ici.
5e arrêt – Fred Again
Avant le show de clôture, c’est Fred Again qui prend d’assaut l’une des deux scènes principales. Il nous revient avec son énergie contagieuse qui met tout de suite la foule en délire. Ses rythmes électro-pop font danser la foule qui l’acclame. Les deux se nourrissent l’un de l’autre. Une belle synergie qui ne se voit pas toujours! Fred Again nous propose des rythmes bien connus et d’autres qui semblent créer sur le moment, un véritable mélomane, c’est le show parfait pour mettre la foule dans la bonne énergie pour le show qui clôturera Osheaga. C’était sans doute l’un des meilleurs spectacles du week-end.
Le clou des festivités – Kendrick Lamar
Cette année, Osheaga a décidé de clore ses festivités avec nul autre que Kendrick Lamar. Bon je dois avouer que ce n’est pas mon artiste préféré. Je connais quelques-unes de ses chansons, mais ça serait faux de dire qu’elles sont dans ma liste de lecture en boucle. J’ai par contre été surprise par l’artiste. Ses chansons, même si c’est du rap, ont toutes des mélodies qui poussent les textes plus loin. La foule quant à elle était en délire, l’artiste a eu droit à une acclamation de cinq minutes au début du spectacle! Il en met plein la vue et habite la scène pleinement. Seule déception, il finit son set assez tôt, quinze minutes avant la fin prévue du spectacle. Sans cette petite déception, son show était parfait, entraînant et très proche de ce qu’est l’artiste.
C’était ma première fois à Osheaga, et j’avais plein d’idées sur ce qu’était Osheaga. Certaines étaient vraies, d’autres non. Une chose est certaine, grâce à Osheaga, j’ai pu découvrir beaucoup d’artistes de la scène locale et internationale connus et moins connus. C’est une vraie vitrine culturelle, et j’ai passé un excellent week-end!
J’ai d’ailleurs vu que les billets pour 2024 sont déjà en vente. Personnellement, je pense que ça va devenir une de mes nouvelles habitudes.
Malheureusement, nous ne pouvons pas nous multiplier pour tout voir. Je vous laisse en complément les magnifiques photos de ma collègue Aurea Gamboa prise hier, le 6 août 2023. Vous y trouverez des photos de Central Cee, The Driver Era, Hollow Coves, Beabadoobee, Tom Odell, Kim Petras, Cigarettes After Sex et DJ: Rezz.
Crédit photos : Auréa Gamboa/Mattv