un magazine web axé sur la culture d’ici

OSM Soul

La musique, toujours aussi rassembleuse 

Simon_Leclerc_03©Marco_Campanozzi

©Orchestre symphonique de Montréal

Par Isabelle Dominique Kroeh

La première de OSM Soul, avec Kim Richardson, Élisabeth Blouin-Brathwaite, Gardy Fury, Dorian Sherwood et Normand Brathwaite s’est déroulée mardi soir à la Maison symphonique. L’idée de rassembler l’Orchestre symphonique de Montréal avec des artistes est venue du chef d’orchestre Simon Lecler. C’est ce dernier qui a proposé à la direction de l’OSM de faire un concert avec « des blacks », voire des chanteurs «soul» dans un environnement symphonique. Au menu, il y en avait donc pour tous les goûts, soit du funk, du soul, du jazz, du pop et même de la chanson française, au grand plaisir des spectateurs!

Gardy Fury a ouvert la soirée avec exploit avec la pièce When a Man Loves a Woman de Percy SledgePar la suite, plusieurs classiques de la musique populaire ayant marqué plusieurs générations ont été interprétées dont Bridge Over Troubled Water de Simon and Garfunkel, Fragile de Sting, What’s Going On de Marvin Gaye, Kiss from a Rose,de Seal et Simply the Best de Tina Turner. 

Parmi les succès de la soirée, il y a eu Full Sentimental, de Alain Souchon, chanté en choeur par les 5 artistes, And I Am Telling You, interprétée par nulle autre que Kim Richardson (qui s’est méritée une première ovation) et le hit Bang Bang par Élisabeth Blouin-Brathwait. Mentionnons que Simon Lecler a tenu à ce que Normand Brathwait fasse partie de cette soirée magique à cause de tout ce qu’il a fait pour le multiculturalisme et la musique au Québec.

Le concert OSM Soul a à nouveau été présenté mercredi soir à la Maison symphonique.

Crédit photo courtoisie