Une campagne humanitaire contre la pauvreté relationnelle
« Un simple don peut sauver des milliers d’enfants d’ici! »
À travers le site www.ParrainezUnEnfantRiche.org, une campagne humanitaire emprunte le modèle de Vision mondiale (ONG canadienne) mais en inversant la logique: les enfants riches frappés par la pauvreté relationnelle sont parrainés par des familles du tiers-monde. Un type de pauvreté propre aux sociétés de consommation qui fait des ravages: anorexie, suicide, magasinage compulsif, cyberdépendance…
Le but de celle-ci est d’avant tout de donner la chance à tous les enfants de se développer normalement, incluant un accès minimal aux principes d’entraide, de solidarité, de proximité avec les aînés, d’appréciation de la nourriture, de reconnaissance du bien public. Suggérer à la communauté environnante des outils pour accompagner l’enfant parrainé dans son développement relationnel et existentiel. Permettre aux familles des pays en voie de développement de partager la richesse relationnelle et humaine avec les enfants vivant dans des sociétés de consommation. Conscientiser les dirigeants des pays industrialisés à un modèle de développement qui reconnaît la croissance relationnelle, par opposition à une croissance exclusivement économique et matérielle qui maintient 80 % de la population mondiale dans une pauvreté matérielle.
« Quel pays riche gagne à voir ses jeunes dans l’isolement, l’insécurité, le mal de vivre? À quoi bon la croissance économique si elle s’accompagne d’autant de détresses? »
– Nicole Rupert, directrice de Parrainez un enfant riche
Propos extraits du site web www.ParrainezUnEnfantRiche.org
Crédit Photo: Anna Skladmann