Une délicieuse bouchée d’humour
Par : Luc Lecavalier
C’était soir de première médiatique au Gesù mardi dernier, alors que l’humoriste et très attachante Michelle Desrochers présentait son tout premier spectacle solo, Pelote.
Celle que vous avez peut-être entendu à la radio (la soirée est (encore) jeu) ou à la télé (Big Brothers Célébrités, Le prochain stand-up) est connue pour son humour franc, honnête et authentique. Et si on ne le savait pas, elle nous le fait découvrir assez rapidement durant le show!
C’est que Michelle Desrochers a des complexes… mais n’est pas complexée d’en parler, et encore moins d’en rire. D’autant qu’elle préfère « être la victime » de ses blagues, plutôt que de se moquer des autres. Sa spécialité : utiliser des tranches de vie et son quotidien pour se moquer, en quelque sorte, des gestes anodins de tous les jours.
La franchise de « Matante Mitch »
Originaire de Châteauguay et ayant complété ses études à l’École de l’humour en 2019, cette première performance en solo est assurément une petite concrétisation pour l’artiste de 29 ans. Le titre et l’affiche, bien qu’ambigus, sont assez indicateurs du style et de la personnalité de « Matante Mitch ».
Qui est Matante Mitch? L’autre Michelle Desrochers bien sûr! Comme elle le dit elle-même : « Il y a Michelle Desrochers, la jeune et cool que tout le monde aime. Puis il y a Matante Mitch, mon côté vieille et folle qui s’écrit des messages d’anniversaire sur son mur Facebook. »
Michelle Desrochers, c’est aussi une vision de la réalité agréablement comique. Elle ne fait pas de longues histoires, mais des blagues sur la vie de tous les jours. Par exemple, quand elle parle du langage particulier des courriels : « On sait tous que Tel que spécifié dans mon dernier courriel… ça signifie c’est parce que je te l’ai déjà dit, calisse. »
Une première réussie
Au final, tout ce qui avait été dit sur Michelle Desrochers a été vu dans ce spectacle, ce qui ne l’a pas rendu moins surprenant pour autant. Drôle, efficace, franche, mais sans jamais rentrer dans la vulgarité, elle livre un show tel qu’annoncé : décomplexé et réconfortant.
Son chandail de laine, orné de pommes, était à point pour l’occasion et si elle ressentait de la pression pour ce premier show solo, on y a vu que du feu.
On parlait de concrétisation, il va s’en dire que c’est un événement important dans la carrière de l’artiste, elle qui d’ailleurs n’a pu contenir ses émotions, lors de ses remerciements d’usage. Déjà les larmes aux yeux après les tonnerres d’applaudissements à la fin du show, le trémolo dans la voix, elle a pris soin de remercier parents, producteurs, collègues et autres. Une fin parfaite.
Pelote sera présenté le 28 novembre à la Salle Odyssée à Gatineau et sera de retour à Montréal le 2 décembre, à la Salle Pauline-Julien. Vous pouvez visiter le site de l’humoriste pour réserver des billets sur Pelote – Michelle Desrochers