Une programmation qui ne déçoit pas
Par : Ariane Monzerolle
Le Zoofest revient en force avec sa 14e édition qui aura lieu du 13 au 29 juillet, un peu partout dans le Quartier latin. Cette année, on retrouve des visages bien connus comme Mathieu Dufour, Katherine Levac et Arnaud Soly, des visages qu’on voit de plus en plus comme Liliane Blanco-Binette, Mona de Grenoble et Coco Belliveau et des visages à découvrir comme Charlie Morin, Evelyne Roy-Molgat et Altesse. C’est plus d’une cinquantaine d’artistes qui performeront cette année, en français, mais aussi en anglais.
Le Zoofest et Off-just for laught (OFF JFL) existe depuis 2009. Ce festival se veut un lieu de rencontre entre le public et la scène humoristique, théâtrale et musicale montréalaise. Terrain de jeu pour les artistes, iels peuvent y présenter un peu ce qui leur plaît, que ce soit une heure de matériel jamais lu devant public, un premier jet pour un spectacle ou bien un rodage, iel ont le choix.
Le Zoofest, c’est presque cent spectacles, à raison de deux à quatre par jour. Il y en a définitivement pour tous les goûts. Rapidement, je vous présente quatre spectacles qui, selon moi, seront des À ne pas manquer.
3e édition : On a brisé internet
L’idée derrière ce spectacle est de mettre en lumière les artistes qui nous font rire via les réseaux sociaux. Né à la suite de la pandémie, le Zoofest a eu l’idée de réunir les tiktokeur.se.s, intragrameur.se.s et youtubeur.se.s du moment pour nous offrir une soirée remplie de rire.
Cette année, on ne retrouve nul autre que Djimo, Nordine Ganso, Mike Beaudoin, Charles Brunet, Tommy Néron, Douaa Kachache, Dave Gaudet et Mackbouba sur la scène de l’Église Unie Saint-James le 21 juillet.
Cabaret F*ck ta Grossophobie
Qui a dit qu’on ne pouvait par s’éduquer tout en riant? C’est l’idée derrière ce spectacle, il n’y aura que des numéros traitant de la grossophobie. Chaque édition est un mélange entre des humoristes et des personnalités publiques ne faisant pas de l’humour habituellement. Une soirée qui s’annonce bien intéressante.
Pour cette édition, on retrouve Julie Artacho, Rosie Bourgeoisie, Catherine Éthier, Josianne Aubuchon et Marie-Hélène Racine-Lacroix. Le spectacle sera présenté les 14 et 16 juillet au Théâtre Sainte-Catherine!
Le Bitchfest
Le BITCHfest, c’est une soirée où une personnalité publique se fait roaster à souhait par ses ami.e.s ou ses collègues. Cette année, le tout est animé par la belle Mona de Grenoble qui dit adorer bitcher avec ses chums, et la victime est Math Duff.
Ce sera une soirée où définitivement les rires seront présents. Le tout se déroule le 15 juillet à l’Église Unie Saint-James.
Le womansplanning show : Célébration bonbon
Le concept : Célébrer la culture féministe avec des invité.e.s qui nous font du bien. Le womansplanning show se veut un espace revendicateur et qui permet de mettre en lumière des artistes femmes et issues de la diversité sexuelle et de genre à l’avant.
Pour cette édition spéciale, on nous promet une soirée réconfortante et sucrée. Le tout aura lieu à l’Église Unie Saint-James le 16 juillet.
Pour résumer :
La 14e édition du Zoofest et Off-just for laught (OFF JFL) aura lieu du 13 au 29 juillet 2023 et promet d’offrir des performances uniques et colorées. Il y en aura pour tous les goûts, et nous avons bien plus qu’hâte d’y être!