Aussi charmant que le film?
Hier soir débutaient les prestations de la comédie musicale Pretty Woman à la salle Wilfrid-Pelletier. Cette comédie musicale imaginée en 2018 a fait depuis le tour des États-Unis et de l’Europe.
Étant une grande fan de l’histoire d’amour de Vivianne et Edward, que j’ai vu je ne sais trop combien de fois, et fan de comédie musicale comme je suis. J’étais très excité à l’idée d’une comédie musicale racontant cette histoire qui m’a fait tant rêver. Bon, on doit se le dire que depuis quelques années, nous avons droit à plusieurs remakes de nos favorites comédie romantique, que ce soit au cinéma ou sur scène. Et c’est un défi retoucher à une histoire que tout le monde connait et aime. Souvent comme plusieurs, je préfère la version originale par nostalgie et habitude. Je crois, par contre, que c’est important de peut-être plus essayer de voir ces <<remake>> comme étant des histoires uniques avec leurs propres différences qui se passe dans un univers parallèle à la production originale. Soyons francs, personne ne pourra jamais égaler le charisme et la chimie que se partage Julia Robert et Richard Gere dans ce classique des années 90.
Maintenant que cette pensée vous est partagée, je peux commencer à vous parler un peu plus de cette charmante pièce. Pour calleux qui ne le savent peut-être pas, Pretty Woman raconte la rencontre de Vivianne Ward, une jeune travailleuse du sexe et Edward Lewis, un jeune millionnaire. Edward en voyage d’affaires à Beverly Hills doit se trouver une compagne pour différents engagements sociaux au courant de la semaine et Vivianne doit trouver de l’argent pour payer son loyer. Edward engagera donc la jeune et charmante Vivianne pour la semaine. Il l’invitera à séjourner dans sa suite penthouse, lui offrira une nouvelle garde-robe et tombera sous son charme, un peu comme une histoire à la cendrillon des temps modernes.
Cette adaptation musicale comprend quelques ajouts entre autres, le rôle du narrateur est pris par le personnage de M. Thompson interprété avec brio et charisme par Adam Du Plessis. La même chose se passe pour le personnage de Kit De Luca, meilleure amie et colocataire de Vivianne interprété par la fabuleuse Rae Davenport qui se démarque par sa magnifique voix chaleureuse et forte. Il y a aussi quelques ajouts à l’histoire originale. Certaines chansons interprétées par l’interprète d’Edward Lewis, Chase Wolfe permet une profondeur manquante dans le film. En revanche, on sent que l’histoire tourne plus autour de son personnage que celui de Vivianne, ce qui est bien dommage. L’interprétation de Ellie Baker est drôle, excentrique et charmante, mais le peu de temps accordés à son histoire ne nous permet pas de tomber amoureux de son personnage comme l’énigmatique Julia Robert.
Une chose que j’ai beaucoup appréciée est la scénographie, elle était dans un esprit très <<camp>>. Le <<camp>> est une esthétique rappelant des éléments très exubérants et théâtraux. Les décors s’interchangeaient un peu comme ceux d’une maison de poupée et nous permettaient de mieux entrer dans cet univers plus grand que nature. Nous avons aussi eu droit à quelques remakes d’ensemble iconiques du film original, quoi que selon moi ils sont tous iconiques, comme la fameuse très courte robe bleu et blanche accompagnée de la fameuse veste rouge qui ouvre le film et la classique robe de gala rouge qui marque leur premier vrai rendez-vous. Les paroles et musiques ne sont signées par nul autre que Bryan Adams & Jim Vallance. La musique joue sur des sonorités pop-rock représentant bien l’époque où se passe l’action, quoi qu’elle soit un peu quétaine, elle porte bien cette pièce qui est drôle et légère.
Est-ce que le remake est aussi bon que le film ? Non, mais comme je l’ai dit plus tôt, selon moi rien ne peut battre ce classique !Pretty woman : The Musical n’est pas le meilleur spectacle que j’ai vu cette année, mais ce n’est pas non plus le pire. J’ai passé une excellente soirée qui m’a replongé dans la nostalgie de ce film et m’a même donné envie de le ré-écouter cette semaine. Défnitivement, une chouette activité à faire entre ami.e.s ou en amoureux durant la semaine de relâche.
Pretty Woman : The Musical est présentée jusqu’au 10 mars à la salle Wilfrid-Pelletier dans le cadre du festival Montréal en Lumière.