Une 13e édition solide, mais avec peu de nouveautés
© Photo Officielle
Par : Ariane Coutu-Perrault
La programmation complète de la 13e édition du Rockfest de Montebello, qui était très attendue, est sortie la semaine dernière. Cette année, la formule du Rockfest, les prix des billets ainsi que les dates ont été modifiés. Il y a effectivement moins de groupes au programme, leurs prestations seront donc plus longues qu’à l’habitude et au plaisir des festivaliers, les prix des billets ont été diminués. Le festival n’aura pas lieu durant la fête de la Saint-Jean-Baptiste comme les deux dernières années, mais bien une semaine plus tôt, soit du 14 au 16 juin. Le Rockfest avait été victime de son succès l’an dernier avec cette combinaison laissant certains festivaliers incapables d’accéder au site.
Le Montebello Rockfest avait déjà annoncé quelques têtes d’affiche au cours des derniers mois en annonçant Sum 41, la première tête d’affiche ainsi que deux courtes programmations Teaser, un métal et un punk. Dans ces teaser, il y avait l’annonce de Lamb of God, des habitués du Rockfest, Dimmu Borgir qui seront au Canada pour la première depuis 8 ans, Cannibal Corpse, Steel Panther et Motionless In White. Du côté punk, il y avait beaucoup d’habitués avec Rancid, un classique du festival, leurs amis de Dropkick Murphys avec qui ils ont partagé la scène au Festival 77 à Montréal l’an dernier. Lagwagon et Flogging Molly qui n’en sont pas non plus à leur première participation au Rockfest seront présents. Dans la nouveauté, The Toy Dolls fera leur tout premier spectacle au Canada.
© Photo Officielle
Les têtes d’affiche n’ayant rien de très nouveau, la programmation complète reste plutôt semblable aux dernières années avec quelques exceptions bien sûr. Weezer seront de retour après leur absence de quatre ans au Québec, Five finger death punch et A Day To Remember attireront certainement beaucoup de gens tout comme Tenacious D qui avait eu beaucoup de succès en 2015. Plusieurs autres gros noms viennent plaire à différents styles en passant par Suicide Silence, All Time Low, Millencolin, Jimmy eat World, The Used et plusieurs autres.
À la tradition, le Rockfest sort un chat de son chapeau avec une réunion québécoise exclusive avec Les marmottes aplaties, annonce qui a été chaudement reçue. Le groupe culte du punk rock québécois s’est produit une seule fois en 2012 depuis leur arrêt en 2004. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer! Pour continuer avec la musique québécoise, certains habitués seront là tels que M U D I E, Groovy Aadvrak, la formation originale de Reset, Deadly Apples, UKKO et the Horny Bitches. Des petits nouveaux sont invités comme Ninja et Aliens qui se sont fait connaître sur le Web grâce à leur chanson portant sur le Rockfest.
Les amateurs de punk rock et de ska seront également servis avec l’excellente formation Mustard plug, qui avait dû partager la cédule avec NOFX il y a quelques années. The mighty mighty Bosstones qui n’étaient pas venus depuis longtemps sauront en rendre plus d’un heureux tout comme Streetlight Manifesto, Propagandhi, The Exploited, GBH, Raised Fist, Guttermouth, Bigwig et Misconduct qui ne s’étaient pas produits au pays depuis 13 ans.
Même si le Montebello Rockfest ne s’est pas surpassé cette année et même si certains sont restés sur leur appétit à la suite de l’annonce des groupes, il y en a pour que tout le monde y trouve son compte. C’est encore une fin de semaine à ne pas manquer.
Texte révisé par : Annie Simard